Lycée Pablo Picasso (Perpignan - 66)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Spécialiste des automatismes et des réseaux de communication du bâtiment dans le secteur tertiaire, le titulaire du BTS doit savoir maîtriser :- Des activités d'études techniques (concevoir des installations, dimensionner et définir des équipements, chiffrer)- Des activités d'intervention (mettre en service des systèmes et les optimiser, contrôler des travaux, diagnostiquer des dysfonctionnements, conseiller les clients)- Des activités d'organisation (réaliser un planning d'intervention, établir des commandes de matériel, participer aux réunions et suivis de chantier, rédiger des rapports, des comptes rendus techniques, des dossier de réalisation ou des ouvrages exécutés type DOE)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Accompagnement, suivi, aide à la recherche de contrat, prise en charge individuelle des candidats par les chargés de relation entreprise.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : Mois de juillet
Période des sessions d'acompagnement : mai -septembre
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à Perpignan (66000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien se renseigner sur les formations pour lesquelles les candidats postulent pour les mettre en cohérence avec leur parcours personnel et leur projet professionnel.
Est attendue une aisance dans les disciplines scientifiques (Mathématiques et Physique), technologiques ou professionnelles industrielles. De plus, une bonne maîtrise en Anglais est nécessaire.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières technologiques / professionnelles
Résultats dans les matières technologiques / professionnellesÉléments évalués :
Notes obtenus dans les enseignements Technologiques / Professionnels -
Critère d'évaluation important : Notes en Mathématiques
Notes en MathématiquesÉléments évalués :
Résultats en Mathématiques -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les matières scientifiques -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Niveau B2 -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences Techniques / Scientifiques
Compétences Techniques / ScientifiquesÉléments évalués :
Méthodes de travail. Savoir dans les disciplines Techniques / Scientifiques. -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale en Français
Expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Capacité à l'oral. Qualité de l'orthographe. Qualité de l'expression écrite. -
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale en Anglais
Expression écrite et orale en AnglaisÉléments évalués :
Capacité à l'oral. Qualité de l'expression écrite.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir, Dossier scolaire -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir, Dossier scolaire -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir, Dossier scolaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir, Bulletins et dossier scolaire -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet personnel / professionnel -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir, Bulletins et dossier scolaire, Lettre de motivation du candidat -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet personnel, lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement citoyen -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
CVL, MDL, fonction de délégué(e)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée Pablo Picasso
62%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
13%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le titulaire du BTS pourra s'orienter dans une poursuite d'étude en licence professionnelle par apprentissage ou statut scolaire. Une classe préparatoire ATS est également envisageables.
Débouchés professionnels
Intégration professionnelle en bureau d'études, responsable d'équipe, conduite de chantier, maintenance et intégration des systèmes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pablo Picasso
(Public)
120 avenue Général Jean Gilles
66000
Perpignan
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.04.13
https://pablo-picasso.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'inscription à l'internant sous conditions.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0660014g@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660014g@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.mayeur@ac-montpellier.fr