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Public

Lycée Deodat De Severac (Céret - 66)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

Culture générale et expression 2 H

Langue vivante 3 H

Culture économique, juridique et managériale : 4 H

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL :

Mise en oeuvre d'opérations de transport et de prestations logistiques 9 h

Conception d'opérations de transport et de prestations logistiques : 4 h

Analyse de la performance d'une activité de transport et de prestations logistiques : 5 h

Pérennisation et développement de l'activité de transport et de prestations logistiques : 2 h

Culture économique, juridique et managériale appliquée au tranport et aux prestations logistiques : 2 H

Enseignements facultatifs

Module d'approfondissement -

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Les sessions d'accompagnement sur le projet et la défense de celui-ci sont organisées individuellement ou en groupe. Avec un suivi permanent

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Entre Février et juillet 2024

Période des sessions d'acompagnement : Entre février et juillet 2024

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage, à Céret (66400)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais - Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Bilans - suivi individualisés - adaptation des parcours

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La facilité d'accès à la plateforme et de la mise en place de voeux n'ont pas toujours un lien avec les filières choisies. Il est important de s'interroger sur le contenu d'une formation, de ses attentes et de s'imprégner du milieu professionnel par des immersions.
Il faut rappeler que :
  • Multiplier les voeux en alternance n'amène pas grand chose, surtout si ceux-ci touchent des domaines très larges, il est fondamental de bien se recentrer sur son projet. Il en est de même sur le choix géographique.
  • Il faut bien se rendre compte que derrière un voeu, on doit être en capacité de convaincre une entreprise sur son projet, et que l'on est le candidat idoine.
  • L'alternance n'est pas le choix de la facilité, à la fois dans la recherche et dans l'investissement durant la formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Enseignement Général

    Enseignement Général

    Éléments évalués :

    Ne pas avoir des moyennes qui montrent de réelles faiblesses
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Capacité à se prendre en main, et à être capable de mener de front les périodes Entreprises et Centre de formation
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Dynamique et réactif

    Dynamique et réactif

    Éléments évalués :

    De faire preuve d'un véritable dynamisme et réactivité face aux aléas, face aux contraintes du domaine
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité

    Curiosité

    Éléments évalués :

    Faire preuve d'une réelle curiosité pour faire face à un environnement technique et mouvant
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Travailleur

    Travailleur

    Éléments évalués :

    Pas la crainte de faire face à certaines variabilités de l'activité
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivé

    Motivé

    Éléments évalués :

    Une connaissance du domaine et de ses contraintes est primordiale pour forger réellement une motivation à toute épreuve. Les entreprises s'inscrivent dans de véritables projets
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Expérience

    Expérience

    Éléments évalués :

    Une expérience dans le monde de l'entreprise et plus particulièrement dans l'univers transport et logistique est très appréciable
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Deodat De Severac

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites sont multiples soient en restant dans le secteur d'activité, soit en basculant vers des secteurs connexes, ou en rejoignant une faculté sur des enseignements économique, juridique, ou en gestion.

Débouchés professionnels

Licence professionnelle (transport, logistique, douane...)

Écoles spécialisées

Ou à l'issue du BTS aller vers l'emploi sur des postes d'exploitant, affréteur...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Deodat De Severac  (Public)
18 avenue des tilleuls
CS 10 315
66400 Céret Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.68.87.10.85
https://deodat-de-severac-ceret.mon-ent-occitanie.fr

Informations supplémentaires

Journée Portes Ouvertes :
SAMEDI 18 MARS

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : christine.feuillet@ac-montpellier.fr

Contact pour les questions administratives :
christophe.knobloch@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
christophe.knobloch@ac-montpellier.fr

Contact : btsgtla66@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.