Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Roland Garros Lycée des métiers de la maintenance mécanique et de la productique (Toulouse - 31)
Certificat de Spécialisation - Maquettes et prototypes - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 10 places en 2025
Certificat de spécialisation contrôlé par l'Etat

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire de cette mention complémentaire est chargé de réaliser des maquettes et prototypes pour les industries automobiles, aéronautiques, navales, de l'électroménager, de l'audiovisuel, du flaconnage, etc. Il réalise aussi des maquettes pour l'architecture, l'urbanisme, les expositions, les musées, suivant la spécificité des entreprises.

Les maquettes ou prototypes servent à promouvoir, démontrer ou valider soit un projet industriel, soit un projet architectural ou didactique. (Musée, centre de découverte etc.)

La formation se compose des modules suivant: analyse du besoin, conception CAO, fabrication FAO et/ou 3D, contrôle, assemblage.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maquettes et prototypes - en apprentissage, à Toulouse (31200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

 

Son champ d'intervention délimite les fonctions suivantes : * Préparation et ordonnancement de la chronologie des opérations de réalisation et d'assemblage d'une maquette en trois dimensions. * Mise en œuvre des opérations de façonnage, d'usinage, d'assemblage, de parachèvement pour la réalisation de tout ou partie d'une maquette.

Sa culture technique doit lui permettre d'accéder à la compréhension globale des processus de réalisation de maquettes, de mettre en œuvre des moyens performants et de maîtriser les contraintes économiques ainsi que les contraintes de qualité et de productivité de l'entreprise. Sa formation doit lui permettre de proposer des solutions techniques de modification ou d'amélioration du produit en relation avec le bureau d'études. Elle lui permettra d'accéder, éventuellement, à un poste d'encadrement

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Candidater à la formation

Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé ce vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.

Conseils aux candidats

RAS. La commission disposait d'assez d' éléments tel que demandé pour pouvoir prendre une décision éclairée

Les attendus nationaux
• Être titulaire du baccalauréat professionnel relevant du champ de la mécanique, de la conception de produits, du génie mécanique, de la maintenance, de la chaudronnerie industrielle, de l'aéronautique, de l'urbanisme, ou de toute certification comprenant des compétences de réalisation de maquettes ou de prototypes.
• Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.
• Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement et de sécurité.
• Mobiliser ses compétences en expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation offre de nombreuses opportunités de poursuites d'études. Exemple : BTS Design Produits, …

Débouchés professionnels

Le titulaire du diplôme de la mention complémentaire exercera ses compétences dans les secteurs suivants: * Industrie. * Architecture. * Ingénierie.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Roland Garros Lycée des métiers de la maintenance mécanique et de la productique  (Établissement public)
32 RUE MATHALY
31200 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 05.61.13.58.48
http://roland-garros.entmip.fr

Informations supplémentaires

L'établissement propose quelques chambres en internat.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : benedicte.lasserre@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ddf.0310052n@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddf.0310052n@ac-toulouse.fr