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Carte d'identité de la formation

I.U.T de Ville d'Avray - Antenne de Nanterre (92)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 20 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en alternance : contrat d'apprentissage sur 3 ans (2 j. entreprise / 3 j. IUT).

Parcours proposés : 

  • Gestion comptable, fiscale et financière (GC2F) ; ex. de missions : tenue de comptabilité, suivi de notes de frais, gestion de trésorerie, suivi budgétaire, calcul de coûts, … ;
  •  Gestion et pilotage des ressources humaines (GPRH) ; ex. de missions : participation aux processus de recrutement, formation, administration du personnel, paie, ...

Formation sur le campus de Nanterre (Nanterre Université)

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) GEA prépare à des fonctions de responsabilité dans les métiers de la gestion. Il permet la professionnalisation et les poursuites d'études. Organisé selon un programme national en 3 ans (1800 heures d'enseignement + 600 heures de projets tuteurés), il confère le grade national de Licence (Bac+3).

Il est préparé dans un IUT qui permet l'accès aux ressources de l'université, un lien fort avec le milieu professionnel et un encadrement renforcé. L'équipe pédagogique associe enseignants universitaires et intervenants professionnels. L'acquisition des connaissances et compétences se fait par des cours magistraux, travaux dirigés, projets et mises en situation professionnelle (SAÉ ; apprentissage). L'évaluation est en contrôle continu. La formation est dispensée en petit effectif (20 apprentis max.) et intègre de nombreux travaux en groupe et projets. L'assiduité est obligatoire à toutes les séances et en entreprise. Découvrez le BUT GEA à Nanterre en vidéo.

Cette formation intensive et sélective s'adresse aux candidats fortement impliqués dans leur scolarité, assidus et prêts à suivre le rythme soutenu de l'alternance. + d'informations

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

Accompagnement à la recherche de contrat

Cet accompagnement est proposé uniquement aux candidats admis sous réserve de contrat.

Les candidats concernés seront contactés par email et invités à réaliser plusieurs démarches. Les candidats ne répondant pas à cette sollicitation ne seront pas accompagnés dans leur recherche de contrat.

Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal

Période des convocations : Fin mai ou début juin 2025

Période des sessions d'accompagnement : Juin 2025

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Gestion des entreprises et des administrations - en apprentissage, à Nanterre (92000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : Anglais (pas d'autre LV possible)
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Gestion comptable, fiscale et financière
  • Gestion et pilotage des ressources humaines

Les candidats doivent démarrer leur recherche de contrat au plus tôt, sans attendre le résultat d'admission.

A l'IUT de Ville d'Avray-Nanterre, l'adaptation locale prévue dans le programme national met l'accent sur les outils numériques et le renforcement de certains enseignements afin de favoriser l'accès à certains Masters :

  • Dans le parcours GC2F, les enseignements sont renforcés dans les disciplines comptables et financières pour favoriser l'admission dans les Masters Comptabilité-contrôle-audit (CCA), Finance, Contrôle de gestion (CGAO). Ce parcours octroie les dispenses à 9 des 13 épreuves du Diplôme de comptabilité et gestion (DCG) ;
  • Dans le parcours GPRH, les enseignements sont renforcés dans les disciplines de la GRH avec un focus sur les outils numériques afin de favoriser l'admission dans les Masters GRH et transformation numérique/digitale.

Durant la formation, les apprentis sont encadrés par un tuteur universitaire au sein de l'IUT et par un maître d'apprentissage au sein de l'organisation d'accueil (entreprise ou autre).

Des séances de soutien sont proposées en Mathématiques et en Comptabilité durant la première année de la formation.

Les apprentis sont accompagnés tout au long de la formation dans la définition progressive de leur projet professionnel et/ou de poursuite d'études et préparés à la construction de leurs futures candidatures.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    30 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

1. Bilan de la session 2024

La formation est très demandée : 22% des candidatures confirmées étaient admissibles en 2024.
 

 2. Recommandations aux candidats

Le candidats admissibles seront contactés par la formation : les démarches demandées sont obligatoires
L'admission définitive est soumise à la présentation d'un contrat d'apprentissage avant la rentrée. 
En cas de convocation à l'épreuve d'admission, ne pas s'y présenter pénalise fortement la candidature.
De nombreuses candidatures ne sont pas retenues car la lettre de motivation n'est pas adaptée au BUT GEA ou l'argumentation est trop fragile > Conseils dans cette vidéo.  Elle doit convaincre :

  • De la connaissance des objectifs de la formation ;
  • De l’adéquation entre la candidature et ces objectifs ;
  • De la motivation du (de la) candidat(e) à s’impliquer fortement dans la formation en alternance et à obtenir un contrat.

Candidats en réorientation : expliquer le parcours post-bac et argumenter le projet de réorientation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières générales et de spécialité : série Générale

    Résultats dans les matières générales et de spécialité : série Générale

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu de première et de terminale ; notes aux épreuves terminales pour les bacheliers. EDS pris en compte en série générale : Mathématiques ; SES
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières générales et de spécialité : série STMG

    Résultats dans les matières générales et de spécialité : série STMG

    Éléments évalués :

    Notes de contrôle continu de première et de terminale ; notes aux épreuves terminales pour les bacheliers. EDS pris en compte en série STMG : Droit et Economie ; Management ; Sciences de la gestion et numérique ; GF ou Mercatique ou RHC ou SIG
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans la scolarité, capacité à fournir le travail nécessaire à la réussite avec rigueur et régularité

    Implication dans la scolarité, capacité à fournir le travail nécessaire à la réussite avec rigueur et régularité

    Éléments évalués :

    Évolution des notes en Première et Terminale ; appréciations des enseignants
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à comprendre à texte, à s'exprimer à l'écrit en français ; à mener un raisonnement logique et/ou mathématique

    Capacité à comprendre à texte, à s'exprimer à l'écrit en français ; à mener un raisonnement logique et/ou mathématique

    Éléments évalués :

    Score à l'épreuve écrite d'admission (pour les candidats convoqués)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et ponctualité ; attitude sérieuse, mature et respectueuse ; persévérance.

    Assiduité et ponctualité ; attitude sérieuse, mature et respectueuse ; persévérance.

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les relevés de notes de première et de terminale ; appréciations de la Fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Présence obligatoire à l'épreuve écrite d'admission si convocation

    Présence obligatoire à l'épreuve écrite d'admission si convocation

    Éléments évalués :

    Présence à l'épreuve écrite d'admission (pour les candidats convoqués)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des objectifs de la formation ; adéquation ces objectifs et le projet du ou de la candidate ; motivation à s'intégrer et à s’impliquer fortement dans la formation en alternance

    Connaissance des objectifs de la formation ; adéquation ces objectifs et le projet du ou de la candidate ; motivation à s'intégrer et à s’impliquer fortement dans la formation en alternance

    Éléments évalués :

    Qualité de l'argumentation de la lettre de motivation, qui détaillera obligatoirement : Scolarité antérieure ; Motivations pour le BUT GEA en apprentissage ; Démarches pour trouver un contrat, type de missions visées ; Projets à l'issue du BUT GEA
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Curiosité, ouverture d’esprit, esprit d’équipe

    Curiosité, ouverture d’esprit, esprit d’équipe

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires

Un bon niveau de maîtrise des outils mathématiques est requis.

L'admission définitive est soumise à l'obtention au plus tard à la rentrée d'un contrat d'apprentissage de 3 ans dont les missions doivent être validées par l'IUT, dans la limite des places disponibles à la date de présentation du contrat.

Certaines séries et spécialités favorisent la réussite en B.U.T. GEA  :

  • Série STMG
  • Bac général :
    - Spé Maths / SES / NSI / HGGSP / LLCER / HLP
    - Options recommandées : Maths complém. ou expertes / DGEMC

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Épreuves écrites

Les candidats sont susceptibles d'être convoqués à une épreuve écrite d'admission en présentiel. Les modalités seront précisées aux candidats concernés via leur dossier Parcoursup. En cas de convocation, la présence à l'épreuve est obligatoire. Les candidats convoqués devront s'inscrire, via leur dossier Parcoursup (rubrique “Épreuves écrite ”), à l'une des sessions proposées.

Chaque session dure 90 minutes, dont 60 d'épreuve (80 si bénéfice d'un tiers temps).

L'épreuve se présente sous la forme d'un QCM de 40 questions dans trois thématiques :

  • Compréhension d'un texte en français (article de presse) ;
  • Expression écrite en français (liens logiques, orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire, ...) ;
  • Raisonnement logique et mathématique (sans calculatrice).

Demandes d'aménagement d’épreuves en lien avec un handicap

Les candidats bénéficiant en 2024-25 d'une majoration de temps (ex : tiers-temps) pour les épreuves écrites du baccalauréat ou dans le cadre de leurs études supérieures peuvent bénéficier de cette majoration pour l'épreuve d'admission, uniquement sur demande préalable. Les autres demandes d'aménagement seront étudiées au cas par cas, sans garantie de mise en œuvre.

La demande doit être envoyée à l'adresse recrutement-gea@liste.parisnanterre.fr au plus tard le 2 avril 2025 avec les pièces suivantes

  • "Bordereau d'envoi CDAPH" à récupérer dans le dossier Parcoursup ;
  • Justificatif officiel d'aménagements d'épreuves accordés pour l'année 2024-25, mentionnant une majoration de temps pour les épreuves écrites :
    • Candidats scolarisés en Terminale => Copie de la Notification du SIEC concernant les mesures d'aménagements d'épreuves accordées pour les épreuves du baccalauréat (avis CDAPH et certificats médicaux ne sont pas acceptés) ;
    • Candidats scolarisés dans l'enseignement supérieur => Copie de la notification officielle émise par l'établissement mentionnant les aménagements d'épreuves écrites accordés.
Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Mai 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le B.U.T. GEA permet une insertion professionnelle immédiate ; il offre aussi des possibilités de poursuite d'études en Master (Bac+5).

Possibilités de poursuite d'études après le B.U.T. GEA (bac+3) :

  • Masters en Gestion (Finance, CGAO - Contrôle de gestion et audit organisationnel, CCA - Comptabilité-Contrôle-Audit, GRH, ...) en université (admission sélective) ;
  • 3ème année de préparation au Diplôme de comptabilité et de gestion - DCG, premier diplôme de la voie de l'expertise-comptable (4 UE restant à valider pour les étudiants ayant suivi le parcours GC2F) ;
  • Programme Grande École en école supérieure de commerce via admissions parallèles (sur concours).

Débouchés professionnels

Le B.U.T. GEA permet une insertion professionnelle immédiate ; il offre aussi des possibilités de poursuite d'études en Master (Bac+5).

Métiers accessibles après l'obtention du B.U.T. GEA :

· Parcours GC2F : assistant(e) ou gestionnaire* en comptabilité / en contrôle de gestion / de back-office en banque-assurance / collaborateur/rice en cabinet d'expertise comptable /  ... ;

· Parcours GPRH : assistant(e) ou gestionnaire* en ressources humaines (paie / administration du personnel / formation / recrutement / gestion des emplois et des compétences, ...) ;

puis possibilités d'évolution vers des postes d'encadrement intermédiaire. 

* selon la taille de l'organisation

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Ville d'Avray - Antenne de Nanterre  (Établissement public)
200 avenue de la République
Bâtiment Éphémère 3 (T)
92000 Nanterre
Téléphone de l'accueil : 01.40.97.57.98
https://cva.parisnanterre.fr

Informations supplémentaires

Attention : les enseignements sont dispensés à Nanterre sur le Campus de l'Université Paris Nanterre, Bâtiment Éphémère 3 (T). Consulter les moyens d'accès.

N'hésitez pas à consulter les sites internet du B.U.T. Gestion des entreprises et des administrations et du B.U.T. Techniques de commercialisation (TC), ainsi que le site internet de l'IUT  sur lequel vous trouverez toutes les informations utiles, notamment les différents contacts (Scolarité générale pour les questions d'ordre administratif et secrétariats pédagogiques pour les question d'ordre pédagogique).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handicap-gea@liste.parisnanterre.fr

Contact pour les questions administratives :
recrutement-gea@liste.parisnanterre.fr

Contact du responsable pédagogique :
recrutement-gea@liste.parisnanterre.fr

Contact : ambassadeur-gea@liste.parisnanterre.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à mars 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.