I.U.T de Sénart/Fontainebleau - Site Sénart - UPEC (Lieusaint - 77)
BUT - Carrières sociales parcours villes et territoires durables (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La pédagogie mise en oeuvre dans le département repose sur la mise en action, l'expérimentation, les travaux de groupe. Elle favorise les relations avec les terrains professionnels. Dans sa dimension universitaire, elle vise à vous doter d'outils et de cadres d'analyse pour agir et développer l'esprit critique. La formation est organisée en travaux dirigés et articule apports théoriques, méthodologiques et projets.
L'équipe pédagogique est composée d'enseignant·es chercheur·es, d'enseignant·es et de nombreux·euses intervenant·es professionnel·les (urbanistes, cadres de collectivités, etc.).
Le parcours Villes et Territoires Durables forme aux métiers de l'aménagement, de l'urbanisme, du développement local. Il vous prépare aux enjeux et métiers de la TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE.
4 axes structurent le parcours :
- La conception et la mise en œuvre de projets d'aménagement et d'urbanisme
- L'analyse de territoire (diagnostic territorial ; cartographie)
- La connaissance des contextes et problématiques d'intervention (géographie urbaine ; science politique ; sociologie ; droit ; écologie, transition)
- Les méthodes et techniques d'intervention (atelier d'aménagement ; communication ; concertation et participation)
Nous mettons particulièrement l'accent sur l'espace public, son occupation et son aménagement. Nous vous proposons des expérimentations vous permettant d'aller à la rencontre des habitant·es pour comprendre leurs attentes, leurs envies et favoriser leur appropriation de la ville, leur participation à sa transformation. L'étudiant·e en Aménagement et Urbanisme cherche ainsi à valoriser et intégrer dans son approche du fait urbain l'expertise d'usage des habitant·es.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est obligatoire en 3ème année du parcours. L'alternance se fait au rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l'université. La construction du projet d'alternance et l'accompagnement dans la recherche d'employeur sont assurés par l'équipe pédagogique en lien avec nos partenaires.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLes étudiant·es sont suivi·es et accompagné·es en tutorat individuel et par des référent·es de promotion. La mise en oeuvre d'une pédagogie sociale, attentive à chacun·e et renforçant la dynamique collective, favorise la réussite des étudiant·es.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
N'ayez pas peur de parler de vous, de vos centres d'intérêt en lien avec la formation, de vos préoccupations relatives aux questions de société, de votre sensibilité aux problématiques urbaines et / ou territoriales. Vos expériences d'engagement, vos pratiques créatives ou sportives parlent de vous : parlez-nous en !
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats académiques compétences maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences
résultats académiques compétences maîtrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétencesÉléments évalués :
Résultats scolaires de 1ère et de terminale en français, histoire-géographie et langues vivantes (relevés de notes)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité rédactionnelle - Expression orale - Esprit d'analyse - Capacité à s'engager en formation
Capacité rédactionnelle - Expression orale - Esprit d'analyse - Capacité à s'engager en formationÉléments évalués :
Appréciations portées sur les bulletins
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Travail en collectif, assiduité et comportement
Travail en collectif, assiduité et comportementÉléments évalués :
Etre en capacité de travailler de manière régulière, en mode projet, en groupe. L'assiduité et le comportement ainsi que les appréciations des enseignants du lycée, retiendront l'attention des examinateurs (relevés de notes)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation suffisamment élaborée et reposant sur une connaissance minimale du champ professionnel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : expériences d'engagement
expériences d'engagementÉléments évalués :
Des activités artistiques, sportives, de loisirs créatifs, une expérience associative ou d'animation, humanitaire ou solidaire sont appréciées (lettre de motivation)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre, analyser et rédiger un document,
- Entretenir sa culture générale et montrer de l’intérêt pour les questions d’actualité et de société,
- S’intéresser au champ professionnel visé,
- Avoir la volonté de s’engager,
- Avoir une ouverture sur les langues et cultures étrangères,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable de travailler en équipe.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaître la spécificité du parcours du B.U.T. visé,
- Savoir utiliser ses connaissances théoriques pour répondre à une problématique concrète,
- Savoir élaborer un raisonnement argumenté et structuré,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique,
- S'organiser dans son travail de manière autonome.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir le sens de l’initiative, de l’écoute et de la créativité,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe.
- Être attentif et rigoureux,
- Faire preuve de motivation pour s’impliquer dans sa formation,
- Se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Les candidat·es sont invité·es à participer à une rencontre et et à un entretien collectif en groupes réduits pour expliciter leur projet de formation dans des modalités dynamiques et informelles.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : semaine 20
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail semaine 18.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
219 voeux formulés en 2024
-
168 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 81 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
21% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômé·es du BUT Villes et Territoires durables peuvent s'ils/elles le souhaitent et en ont les capacités poursuivre leurs études en Master Aménagement et Urbanisme, singulièrement ceux de l'École d'Urbanisme de Paris.
Débouchés professionnels
Les diplômé·es travaillent
> dans les services de collectivités en charge de l'urbanisme, de la transition, du développement durable, etc.
> chez les opérateurs du logement social, notamment sur des missions de développement social urbain
> dans des établissements publics, singulièrement en charge de l'aménagement
> dans des bureaux d'études
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Sénart/Fontainebleau - Site Sénart - UPEC
(Public)
36, 37 Rue Georges CHARPAK
77127
Lieusaint
cedex
Téléphone de l'accueil : 01.64.13.44.90
http://www.iutsf.org
Informations supplémentaires
L’IUT Sénart-Fontainebleau vous propose de nombreux services (bibliothèque, orientation, logement, restauration, …), des infrastructures sportives et des activités culturelles. La vie étudiante est riche, dynamique et soutenue par un bureau des étudiants (BDE) engagé.
Pour plus d’information, consultez la rubrique "Vie de Campus" du site de l’IUT via le lien https://www.iutsf.u-pec.fr/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.iutsf@u-pec.fr
Contact pour les questions administratives :
dut.cs@iutsf.org
Contact du responsable pédagogique :
dut.cs@iutsf.org
Contact : ambassadeurs.parcoursup@iutsf.org
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.