IUT LITTORAL (DUNKERQUE) (59)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le département TC offre aux étudiants une formation en 3 ans (accès au grade de licence) répondant aux besoins des organisations dans les domaines du marketing, des techniques de négocation-vente, de la gestion commerciale, du management et de la communication commerciale. Le contenu de la première année est commun à tous les étudiants ; à partir de la deuxième année, les étudiants peuvent se spécialiser en fonction des parcours proposés par le département.
Les enseignements se déroulent en groupes de TD de 28 étudiants ; de nombreux travaux de groupes et mises en situation professionnelles sont proposés aux étudiants, en particulier les projets tuteurés (un projet par année).
Dans le cadre de la formation en apprentissage, la période professionnelle fait office de stage.
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Dunkerque (59140)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL / ANGLAIS RENFORCE
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La Commission a retenu la qualité des projets de formation et des informations transmises grâce aux CV.
En alternance, il est important que le candidat montre au recruteur qu'il est réellement engagé dans une démarche de recherche de l'alternance en indiquant par exemple dans son projet de formation avec quelles entreprises il a déjà pris des contacts. La Commission peut ainsi apprécier la réalité de la candidature en alternance. Le candidat doit expliquer en quoi l'alternance l'intéresse et en quoi cela correspond à son profil.
La Commission alerte sur le fait que le niveau global du dossier est important ; le rythme de l'alternance est exigeant et il faut développer une bonne capacité au travail et être un minimum autonome dans son organisation. Les notes et appréciations des enseignants portées sur les bulletins sont pris en considération dans la validation des candidatures, que le contrat ait été ou non trouvé, cela va dans l'intérêt du futur étudiant et de sa réussite à venir.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Moyenne des bulletins
Moyenne des bulletinsÉléments évalués :
Notes en français, histoire-géographie, enseignement scientifique en première et terminale ou au baccalauréat. -
Critère d'évaluation très important : Anglais
AnglaisÉléments évalués :
Notes en anglais de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation du dossier
Appréciation du dossierÉléments évalués :
Méthode de travail, capacité à organiser son travail. Autonomie. Capacité à s'investir et à travailler en équipe.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Comportement, attitude face au travail, assiduité, ponctualité
Comportement, attitude face au travail, assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
Attitude face au travail, implication de l'élève dans sa formation et comportement global.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation pour la spécialité, connaissance de la formation, cohérence du projet
Motivation pour la spécialité, connaissance de la formation, cohérence du projetÉléments évalués :
Eléments du dossier portant sur le projet de l'élève : connaissance de la formation, motivation, adéquation entre le profil de l'élève et la formation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires, engagement citoyen
Activités extra-scolaires, engagement citoyenÉléments évalués :
Responsabilité (délégué de classe), activité dans une association, engagement citoyen, bénévolat.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Entretien de 20 minutes avec un jury permettant d'échanger avec le candidat sur ses motivations et son projet. Pour engager la discussion, le jury remet un petit sujet au candidat qui dispose de quelques minutes de préparation avant d'échanger avec le jury. Les thèmes portent sur l'actualité, le monde du commerce. Dans un second temps, le jury s'entretient avec le candidat afin de cerner ses motivations, ses attentes à l'égard de la formation et vérifie l'adéquation entre la formation et le profil du candidat. L'entretien permet d'éclaircir certains éléments du dossier ; il est aussi l'occasion de répondre aux interrogations du candidat quant à la formation, et l'aide ainsi à affiner son projet.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 6 au 16 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 15 au 30 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation permet d'intégrer une activité professionnelle au terme des trois années ou de poursuivre des études universitaires (masters, école supérieure de commerce, études à l'étranger).
Débouchés professionnels
Les débouchés sont nombreux et les postes sont évolutifs : conseiller clientèle, commercial sédentaire ou itinérant, chargé d'études marketing, chargé de communication, commercial export, responsable de secteur en GMS, assistant marketing, responsable achats, chef de ligne de produit, responsable e-commerce, community manager, responsable de magasin, agent immobilier, etc.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IUT LITTORAL (DUNKERQUE)
(Public)
220 avenue de l'université
BP 5313
59140
Dunkerque
1
Téléphone de l'accueil : 03.28.23.70.70
http://www.iut.univ-littoral.fr/
Informations supplémentaires
Bibliothèque et Restauration à proximité
Association d'étudiants
Logements étudiants à proximité
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap.etudiants@univ-littoral.fr
Contact pour les questions administratives :
iuttc@univ-littoral.fr
Contact du responsable pédagogique :
viviane.decoster@univ-littoral.fr
Contact : amb-tc@liste.univ-littoral.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.