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Carte d'identité de la formation

I.U.T de l'Oise - Site de Creil (60)
BUT - Techniques de commercialisation - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 28 places en 2025
BUT contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation en Techniques de Commercialisation est un programme pluridisciplinaire conçu pour former des professionnels capables de développer et de mettre en œuvre des stratégies commerciales efficaces. Elle offre un équilibre parfait entre théorie et pratique pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui et de demain.Elle est organisée autour de 3 blocs de compétences communs : MARKETING, VENTE et COMMUNICATION.

Objectifs de la formation

  • Développer une expertise commerciale : maîtriser les techniques de vente, de négociation et de gestion des relations clients.
  • Acquérir des compétences marketing  traditionnel et digital : apprendre à élaborer des stratégies adaptées.
  • Comprendre les enjeux de la distribution et de la logistique
  • Encourager l’innovation : intégrer les nouvelles technologies et tendances dans les pratiques commerciales.

Le stage constitue une étape essentielle de la formation. Il permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances théoriques dans un contexte professionnel réel et de développer des compétences opérationnelles. La formation propose 22 à 26 semaines de stage sur 3 ans - Un stage chaque année de formation. 

Les projets transverses sont au cœur de la pédagogie de la formation. Ils permettent aux étudiants de travailler sur des problématiques réelles, souvent en collaboration avec des entreprises partenaires. 

En deuxième année, les étudiants doivent choisir entre les trois proposés par le département TC :

  • Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat (alternance et initial)
  • Business développement et gestion de la relation client(uniquement en alternance)
  • Stratégie de marque et évenementiel (uniquement en initial)

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Techniques de commercialisation - en apprentissage, à Creil (60100)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client
Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://iut-oise.u-picardie.fr

Plusieurs modules supplémentaires sont mis en place pour aider les étudiants à réussir leur BUT

- Langues étrangères approfondies

-Organisation des évènements

-Sérious Games.

-Atelier vidéo pour création publicitaire

-Préparation du TOEIC (Test d'évaluation des compétences en anglais, test reconnu par les entreprises)

-Préparation du certificat Ecrit plus. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    15 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats

Conseils aux candidats:

  • Renseignez-vous en profondeur sur le contenu de la formation, les matières enseignées, les débouchés professionnels, etc. Cela vous permettra de mieux orienter votre lettre de motivation
  • Même si vous n'avez pas eu d'expérience directement liée au commerce, toute expérience (stage, job d'été, bénévolat) peut être valorisée. Il s'agit de montrer en quoi elle vous a préparé pour ce BUT.
  • Une lettre de motivation claire et bien structurée est essentielle. Elle doit montrer votre intérêt pour la formation, votre motivation, et pourquoi vous pensez être un bon candidat.
  • Assurez-vous que votre CV est à jour, lisible et bien organisé. Mettez en avant les compétences et expériences pertinentes.
  • Le domaine du commerce évolue rapidement. Montrez que vous êtes adaptable, curieux et prêt à apprendre.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : les notes, le niveau ou la progression du candidat en Francais, histoire géo, mathématiques, langues et toutes les matières de spécialité.

    les notes, le niveau ou la progression du candidat en Francais, histoire géo, mathématiques, langues et toutes les matières de spécialité.

    Éléments évalués :

    Moyennes arithmétiques de 1re et Tale en se basant sur les différentes notes des différentes matières en première et en terminale.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis méthodologiques et savoir-faire.

    Acquis méthodologiques et savoir-faire.

    Éléments évalués :

    Etude de dossier scolaire (bulletins et appréciations des enseignants)
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-etre (attitude face au travail, serieux, perseverance,...), une assiduite et une ponctualite satisfaisantes du candidat

    Savoir-etre (attitude face au travail, serieux, perseverance,...), une assiduite et une ponctualite satisfaisantes du candidat

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe, des proviseurs et des professeurs, nombre d'absences et de retards, bavardage
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : La connaissance par le candidat des attentes et finalites de la formation ; Coherence du projet de formation au regard du projet professionnel

    La connaissance par le candidat des attentes et finalites de la formation ; Coherence du projet de formation au regard du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Évaluation à partir du CV et du projet de formation motivé du candidat.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : capacité d'adaptation, de prise d'initiative et d'engagement

    capacité d'adaptation, de prise d'initiative et d'engagement

    Éléments évalués :

    Experience eventuelle d’encadrement et d’animation, d’engagement citoyen ou d’expérience professionnelle à partir du CV.
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

La poursuite d'études est large : Master, École de Commerce (formation initiale et en alternance). Les étudiants peuvent également préparer les concours de la fonction publique

Débouchés professionnels

Le Département forme de jeunes cadres, autonomes, polyvalents et évolutifs, capables de participer aux fonctions de commerces, de marketing et de gestion dans tous secteurs (Banques, Assurances, Distribution, Industrie, Transports, Services Publics, etc.).

Les titulaires du BUT « Tech de Co », peuvent opérer dans tous secteurs, dans des services marketing, commerciaux ou de communication. Ils : 

  • peuvent être technico-commerciaux, cadres dans une PME, promoteurs des ventes, responsable de produits, délégués commerciaux, chefs de rayon, chargés de clientèle, responsable marketing digital, community manager, etc. Où devenir collaborateurs dans les domaines de la publicité, de l'évènementiel, des études économiques, de la gestion, des relations publiques, de l'exportation et du tourisme.

À l'Issue du BUT, les étudiants ont deux possibilités :

  • La préparation d'un Master en écoles de commerce ou universités ;
  • L'insertion dans la vie professionnelle.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de l'Oise - Site de Creil  (Établissement public)
13, allée de la faïencerie
60100 Creil
Téléphone de l'accueil : +33344644646
https://iut-oise.u-picardie.fr

Informations supplémentaires

Le campus de Creil dispose d'une bibliothèque universitaire située dans ses locaux, le campus dispose d'une cafétéria. L'IUT dispose de plusieurs salles informatiques ainsi que de salles libre-service à disposition des étudiants.

Chaque département d'études dispose d'un bureau des étudiants (BDE).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : referent-handicap@u-picardie.fr

Contact pour les questions administratives :
tc.creil@u-picardie.fr

Contact du responsable pédagogique :
lm@u-picardie.fr

Contact : ambassadeur.tcc@u-picardie.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.