Lycée professionnel Jean Monnet (La Fère - 02)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation sur deux ans comprend des enseignements, répartis en blocs de compétences, de prestations et services, de communication professionnelle et d'environnement professionnel. L'étudiant choisit, après une année commune, une spécialisation en 2e année.
Première année :
- Langues vivantes
- A : anglais (64 h)
- B : espagnol (32 h)
- Expertise scientifique et technologique (224 h)
- BC1 Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques (352 h)
- BC2 Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service (208 h)
- Actions Professionnelles (48 h)
Stage de 4 semaines
Seconde année Option A management :
- Langues vivantes
- A : anglais (84 h),
- B : espagnol (56 h)
- Expertise scientifique et technologique : biologie appliquée et cosmétologie (28 h)
- BC1 Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques (56 h)
- BC2 Concevoir ou réaliser tout ou partie d'un projet d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service (84 h)
- BC3 Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être (504 h)
- Actions professionnelles (42 h)
Stage de 7 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Option proposée en seconde année : A : MANAGEMENT
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
On peut accéder au BTS MECP Option A au lycée Jean Monnet de LA FERE sous statut étudiant mais aussi sous statut apprenti en deuxième année.
Enseignants référents pour le suivi individualisé
Mise en œuvre de cours de remédiation
Mise en place d'un tutorat par les étudiants issus de bac pro esthétique pour l'acquisition des gestes techniques
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Points de vigilance :
*Ce BTS n'a pas pour vocation première de former de futurs esthéticiens ou esthéticiennes mais des managers d'une structure en lien avec l'esthétique, la cosmétique ou la parfumerie. Aussi vous est-il vivement conseillé de prendre en amont connaissance de l'option afin d'être confortés dans votre choix.
*Une bonne maîtrise des techniques de communication écrite et orale est attendue. Un bon niveau dans les domaines scientifiques est attendu également.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Moyenne de Français de l'année de première ou de terminale le cas échéant -
Critère d'évaluation important : Niveau scientifique
Niveau scientifiqueÉléments évalués :
Notes dans les disciplines scientifiques (mathématiques, biologie, sciences- physiques/chimie, Prévention Santé Environnement) de la seconde à la terminale, le cas échéant durant l'année d'études supérieures -
Critère d'évaluation important : Compétences linguistiques
Compétences linguistiquesÉléments évalués :
Notes obtenues en anglais en première et terminale et au baccalauréat. Obtention éventuelle de la mention européenne. Mobilité éventuelle européenne. -
Critère d'évaluation important : Techniques professionnelles (esthétique)
Techniques professionnelles (esthétique)Éléments évalués :
Le cas échéant, moyenne en enseignement de spécialité -
Critère d'évaluation complémentaire : Culture générale
Culture généraleÉléments évalués :
Moyenne en Histoire-Géographie, Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir, rubrique "activités et centres d'intérêt"
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciations dans les différentes disciplines et contenu de la lettre de motivation. -
Critère d'évaluation important : Travail collaboratif
Travail collaboratifÉléments évalués :
Notes et appréciations en EPS. Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir, rubrique "activités et centres d'intérêt"
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Investissement
InvestissementÉléments évalués :
Appréciation générale des enseignants et du chef d'établissement Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir, rubrique "activités et centres d'intérêt" -
Critère d'évaluation important : Goût de l'effort
Goût de l'effortÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Prise de contact avec l'établissement, rencontre, échanges, visites. Qualités de l'argumentation dans l'exposé de la motivation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence
CohérenceÉléments évalués :
Choix de formation réfléchi, déjà établi et présenté dans un projet motivé sincère et personnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement extra scolaire
Engagement extra scolaireÉléments évalués :
Champ "engagement citoyen" de la fiche avenir, rubrique "activités et centres d'intérêt" Participation à une cordée de la réussite
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
167 voeux formulés en 2024
-
177 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 90 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après l’obtention de leur BTS esthétique, les techniciens supérieurs peuvent faire le choix de poursuivre leurs études en se professionnalisant et en se spécialisant davantage, dans l’optique de prétendre à des postes à plus hautes responsabilités, plus qualifiés et mieux rémunérés.
De nombreuses possibilités sont disponibles en termes de formations, ainsi, les étudiants pourront s’engager vers une licence, licence professionnelle ou un Bachelor pour une poursuite d’études en BAC+3, puis intégrer un mastère en marketing et management des cosmétiques et du luxe.
Débouchés professionnels
Les emplois concernés :
- Responsable d'institut, de spa, de centre de beauté, de parfumerie, d'entreprise de distribution,
- Conseiller de vente,
- Assistant chef de produit,
- Esthéticien(ne),
- Conseiller expert,
- Formateur (France, International),
- Animateur-formateur, marchandiseur,
- Technico-commercial,
- Technicien en biométrologie et analyse sensorielle,
- Technicien en recherche et de développement...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Monnet
(Public)
22 rue d'Aboville
02800
La Fère
Téléphone de l'accueil : 03.23.56.69.00
http://monnet.lyc.ac-amiens.fr/
Informations supplémentaires
Informations pratiques :
*Nous disposons de 8 places d'internat au sein de l'internat d'excellence du Collège Marie de Luxembourg de La Fère pour des jeunes filles majeures ( convention passée au CA du 29 juin 2023 : acte N° 74-2022/2023)
*Nous avons obtenu de la DRAFPIC la possibilité d'ouvrir la deuxième année de formation du BTS à l'apprentissage.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0020022n@ac-amiens.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0020022n@ac-amiens.fr
Contact du responsable pédagogique :
maria-pia.villain@ac-amiens.fr