Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Nelson Mandela (Poitiers - 86)
FCIL - Esquisse

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation « Esquisse » est une classe d'arts, non diplômante, qui se déroule sur une année scolaire. Généraliste, elle permet à l'élève de se focaliser sur les apprentissages fondamentaux.

Cette année préparatoire permet d'acquérir la maîtrise des techniques en dessin, que ce soit du dessin analytique ou d'observation à l'expression plastique. Elle permet également d'investir la méthodologie des trois domaines des arts appliqués (design graphique, d'espace, de produit et de mode). Les apprenants sont aussi conviés à des sessions de croquis au sein du musée Sainte-Croix à Poitiers.

Ces pratiques sont complétées par des cours magistraux en culture artistique et un cours de langue vivante (anglais).

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Nous vous encourageons à découvrir le site de la formation :

http://etab.ac-poitiers.fr/lpo-nmandela-poitiers/spip.php?rubrique58

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Conseils aux candidats: Avoir un bon niveau général, Démontrer sa motivation à travers des expériences scolaires ou personnelles, Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit et de diversité des pratiques, Faire preuve d'autonomie et de sérieux, Disposer de capacités d'organisation, Avoir une pratique artistique régulière même si aucun niveau spécifique n'est requis.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières générales

    Résultats dans les matières générales

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en classes de première et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Marge de progression

    Marge de progression

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'organiser, à traiter les informations

    Capacité à s'organiser, à traiter les informations

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir : champ "Méthode de travail"
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle et analytique

    Qualité rédactionnelle et analytique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de français. Lettre de motivation
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Curiosité et ouverture d'esprit

    Curiosité et ouverture d'esprit

    Éléments évalués :

    Book et lettre de motivation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans des projets

    Capacité à s'investir dans des projets

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants au travers des bulletins. Appréciation fiche avenir : champ "Capacité à s'investir"
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation fiche Avenir : champ "Autonomie". Appréciations des professeurs sur les bulletins des classes de première et terminale.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des spécificités de la formation et de ses débouchés

    Connaissance des spécificités de la formation et de ses débouchés

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Participation à des projets

    Participation à des projets

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir "Engagement citoyen" et lettre de motivation
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Nous vous encourageons à découvrir le site de la formation :

http://etab.ac-poitiers.fr/lpo-nmandela-poitiers/spip.php?rubrique58

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 86% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 80 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 20 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 33 voeux formulés en 2024
  • 28 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 10 places en 2023.
  • La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Ce cycle est une année de découverte et de détermination qui permet aux élèves d'expérimenter différentes pratiques.

Cette classe est à considérer comme un tremplin indispensable pour rejoindre des études supérieures dans différentes filières artistiques (DNMADE, école d'architecture ou encore école des Beaux-Arts ou des Arts Décoratifs, BMA,...)

Elle permet aux élèves n'ayant jamais eu de parcours artistique de se mettre à niveau.

Elle peut enfin être l'occasion de découvrir des voies nouvelles auxquelles l'élève n'aurait pas pensé, notamment par le biais de stage.

Débouchés professionnels

Ce cycle est une année de découverte et de détermination qui permet aux élèves d'expérimenter différentes pratiques.

Cette classe est à considérer comme un tremplin indispensable pour rejoindre des études supérieures dans différentes filières artistiques (DNMADE, école d'architecture ou encore école des Beaux-Arts ou des Arts Décoratifs, BMA,...)

Elle permet aux élèves n'ayant jamais eu de parcours artistique de se mettre à niveau.

Elle peut enfin être l'occasion de découvrir des voies nouvelles auxquelles l'élève n'aurait pas pensé, notamment par le biais de stage.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Nelson Mandela  (Public)
63 rue de la Bugellerie
86000 Poitiers 86022
Téléphone de l'accueil : 05.17.84.35.00
http://etab.ac-Poitiers.Fr/lpo-nmandela-poitiers/

Informations supplémentaires

Test de français obligatoire pour les élèves dont la langue maternelle n'est pas le français.


Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0860037Y@ac-Poitiers.Fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariatscol0860048K@ac-Poitiers.Fr

Contact du responsable pédagogique :
Maryse.Reyes@ac-Poitiers.Fr