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Lycée Clement Ader (Tournan-en-Brie - 77)
BTS - Services - Gestion des transports et logistique associée (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La première année s'effectue sous statut scolaire.

La deuxième année peut s'effectuer sous statut scolaire, ou sous statut d'apprenti. Dans ce dernier cas, il appartient au candidat de trouver lui-même son employeur.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un raprochement avec le CFA académique sera nécessaire pour la poursuite en apprentissage et la recherche d'une entreprise d'accueil reste une démarche personnelle.

Témoignages d'anciens étudiants titulaires du BTS, partage d'expériences avec la classe de 2ème année.

Visites d'entreprises et témoignages de professionnels.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 36 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 36 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Cette formation est très sollicitée par des lycéens issus de la voie technologique et de la voie professionnelle. Certains d’entre-deux manquent de connaissances sur le diplôme sollicité, ce qui biaise la pertinence du projet motivé. Il est donc important de veiller à la cohérence du projet.
Une vigilance quant à l’adaptabilité et au dynamisme du futur étudiant sont essentiels à sa réussite dans la formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités rédactionnelles

    Qualités rédactionnelles

    Éléments évalués :

    Orthographe, syntaxe, capacité à rédiger un document long
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences en mathématiques

    Compétences en mathématiques

    Éléments évalués :

    Goût du calcul, capacité à raisonner
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Qualité de l'expression orale, structuration du discours, aisance
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Capacité à travailler seul et en équipe, à rechercher et exploiter des informations
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Mobilité

    Mobilité

    Éléments évalués :

    Mobilité à minima en Ile de France pour les périodes en entreprise
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Ouverture au monde

    Ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Sensibilisation au mode de fonctionnement de la concurrence étrangère et à la réglementation internationale, curiosité
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 36%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Poursuite d'études, obtention de capacités intermédiaires (douane, fret,...)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen, engagement associatif, pratique sportive en club... ; sensibilisation à l'écologie et au développement durable
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur des transports et de la logistique, dans un contexte national et international
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique dans un cadre national, européen et international
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client dans un cadre national et international
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 44 %
  • Voie professionnelle : 44 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 261 voeux formulés en 2024
  • 415 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 31%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 76 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Gestion des transports et logistique associée

Pour l'établissement Lycée Clement Ader

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

44%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
58.9% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Il existe plusieurs licences professionnelles dans les domaines du transport et de la logistique, disponibles après un BTS GTLA : 

  • Logistique et transports internationaux  
  • Gestion des opérations logistiques  
  • Management de la chaîne logistique 
  • Management des échanges internationaux  
  • Organisation de transport internationaux et de logistiques multimodales 
  • Responsable production, transport et logistique  
  • Attaché commercial transport international 

Débouchés professionnels

Intervention d'écoles pour la poursuite d'études post BTS, partage du fichier des partenaires pour l'insertion professionnelle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Clement Ader  (Public)
76 rue Georges CLEMENCEAU
77220 Tournan-en-Brie
Téléphone de l'accueil : 01.64.07.20.18
http://www.lyceeader.eu

Informations supplémentaires

Internat de 116 places. Restauration matin, midi et soir (sauf vendredi soir et lundi matin). 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0772342c@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0772342c@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
carole.faure@ac-creteil.fr