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Lycée professionnel Jean Moulin (Le Chesnay-Rocquencourt - 78)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

1. Enseignements

Enseignement général :Maths - Physique-chimie - Culture générale / expression - Anglais - Communication technique et commerciale

Enseignement technique : Froid et systèmes énergétiques - Electrotechnique - Electronique

TP :Froid - Climatisation - Systèmes de régulation - Habilitations fluidique / électrique

Rapport et conduite de projet :Conduite de projet - Rapports d'activité - Accompagnement du projet professionnel

2.Pédagogie

- Cours généraux et pratique dans des ateliers dédiés

- Evaluation : CCF / épreuves ponctuelles

- Stages : 8 semaines en voie scolaire et alternance - 2/2 semaines pour les apprentis

- Classe numérique

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à Le Chesnay-Rocquencourt (78150)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

- Mise en place de l'accompagnement personnalisé en enseignement général

- Tutorat des étudiants par les enseignants

- Activités organisées sur la plateforme ELEA, Espace Numérique de Travail 

- Salle de travail (richement dotée : ordinateurs, imprimante, logiciels ...) exclusivement dédiée aux étudiants

- Pour les apprentis en entreprise, des activités en FOAD (Formation A Distance) sont proposées

- Partenariat renforcé avec les entreprises du secteur

- Bilans de suivi et entretiens individuels toutes les huit semaines

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 40 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Mettre en valeur les stages
Personnaliser les lettres de motivation
Faire des efforts en enseignement général

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines générales

    Résultats dans les disciplines générales

    Éléments évalués :

    Notes en mathématiques, physique-chimie, français et anglais
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences professionnelles

    Compétences professionnelles

    Éléments évalués :

    Compétences professionnelles dans le domaine énergétique et suivi des PFMP
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement dans la formation

    Engagement dans la formation

    Éléments évalués :

    Autonomie, implication, intérêt pour la formation. Éléments perçus dans la lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Exposé du projet personnel et professionnel du candidat
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagements extérieurs

    Engagements extérieurs

    Éléments évalués :

    Tout élément extra-scolaire que le candidat souhaite porter à l'attention du jury
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée professionnel Jean Moulin

42%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

20%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

38%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Poursuite d'études possible en licence professionnelle (exemple : licence professionnelle Efficacité énergétique et énergies renouvelables)

Débouchés professionnels

- Entrée dans la vie active : emploi en tant que technicien(ne) de bureau d'études, technicien(ne) de maintenance en génie climatique, chargé(e) d'affaires en génie climatique, thermicien(ne)...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Jean Moulin  (Public)
18 rue du docteur Audigier
78150 Le Chesnay-Rocquencourt
Téléphone de l'accueil : 01.39.23.16.80
http://www.lyc-moulin-lechesnay.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : boumedienne.bouanane@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0782602e@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
boumedienne.bouanane@ac-versailles.fr