Lycée professionnel Jean Moulin (Le Chesnay-Rocquencourt - 78)
BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
1. Enseignements
Enseignement général :Maths - Physique-chimie - Culture générale / expression - Anglais - Communication technique et commerciale
Enseignement technique : Froid et systèmes énergétiques - Electrotechnique - Electronique
TP :Froid - Climatisation - Systèmes de régulation - Habilitations fluidique / électrique
Rapport et conduite de projet :Conduite de projet - Rapports d'activité - Accompagnement du projet professionnel
2.Pédagogie
- Cours généraux et pratique dans des ateliers dédiés
- Evaluation : CCF / épreuves ponctuelles
- Stages : 8 semaines en voie scolaire et alternance - 2/2 semaines pour les apprentis
- Classe numérique
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage, à Le Chesnay-Rocquencourt (78150)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Mise en place de l'accompagnement personnalisé en enseignement général
- Tutorat des étudiants par les enseignants
- Activités organisées sur la plateforme ELEA, Espace Numérique de Travail
- Salle de travail (richement dotée : ordinateurs, imprimante, logiciels ...) exclusivement dédiée aux étudiants
- Pour les apprentis en entreprise, des activités en FOAD (Formation A Distance) sont proposées
- Partenariat renforcé avec les entreprises du secteur
- Bilans de suivi et entretiens individuels toutes les huit semaines
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Mettre en valeur les stages
Personnaliser les lettres de motivation
Faire des efforts en enseignement général
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les disciplines générales
Résultats dans les disciplines généralesÉléments évalués :
Notes en mathématiques, physique-chimie, français et anglais
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences professionnelles
Compétences professionnellesÉléments évalués :
Compétences professionnelles dans le domaine énergétique et suivi des PFMP
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Engagement dans la formation
Engagement dans la formationÉléments évalués :
Autonomie, implication, intérêt pour la formation. Éléments perçus dans la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Projet
ProjetÉléments évalués :
Exposé du projet personnel et professionnel du candidat
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagements extérieurs
Engagements extérieursÉléments évalués :
Tout élément extra-scolaire que le candidat souhaite porter à l'attention du jury
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception des systèmes énergétiquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
10 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Fluide, énergie, domotique - option B froid et conditionnement d'air - en apprentissage
Pour l'établissement Lycée professionnel Jean Moulin
42%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
20%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
38%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Poursuite d'études possible en licence professionnelle (exemple : licence professionnelle Efficacité énergétique et énergies renouvelables)
Débouchés professionnels
- Entrée dans la vie active : emploi en tant que technicien(ne) de bureau d'études, technicien(ne) de maintenance en génie climatique, chargé(e) d'affaires en génie climatique, thermicien(ne)...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Jean Moulin
(Public)
18 rue du docteur Audigier
78150
Le Chesnay-Rocquencourt
Téléphone de l'accueil : 01.39.23.16.80
http://www.lyc-moulin-lechesnay.ac-versailles.fr/
Informations supplémentaires
Rien à signaler
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : boumedienne.bouanane@ac-versailles.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0782602e@ac-versailles.fr
Contact du responsable pédagogique :
boumedienne.bouanane@ac-versailles.fr