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Privé sous contrat d'association

IFTS Croix-Rouge Compétence Occitanie
D.E Assistant de Service Social

Formation sélective
IFTS - Croix-Rouge Compétence Occitanie - site de Toulouse (31)
D.E Assistant de Service Social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique, échelonnée sur les trois années de formation. Le cursus est constitué d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

La formation peut s'effectuer par la voie de l'apprentissage. Les étudiants qui le souhaitent peuvent chercher un employeur qui accepte de les recruter en apprentissage. Le contrat peut être signé en deuxième ou troisième année de formation, plus difficilement en première année même si cela est réglementairement et techniquement possible. L'institut de formation accompagne les étudiants qui le souhaitent dans leur recherche de contrat.

La formation théorique est composée de 4 domaines de formation :

  • DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);
  • DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures);
  • DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);
  • DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche».

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 € de droits d'inscription (fixé par l'Etat) et 285 € de frais de scolarité (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

285 € de frais de scolarité (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Devis relatif aux frais de formation établis sur demande

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation intègre des modules associant enseignement en présentiel/à distance. Les examens se déroulent généralement en présentiel mais peuvent, selon le contexte, être faits à distance.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Il est possible de signer un contrat d'apprentissage en cours de formation et plus particulièrement à partir de la seconde année de formation.

L'IFTS Croix-Rouge Compétence Occitanie propose divers dispositifs d'aide à la réussite :

- un suivi individualisé du parcours de formation et de professionnalisation par un référent pédogogique formateur 

 permanent ;

- un accompagnement pédagogique en distanciel (e-learning ) pendant les stages hors métropole

- un soutien actif pour la recherche de stages ou de contrat d'apprentissage ;

- des ressources accessibles pour renforcer les acquis ou développer ses compétences en informatique.

-    une pédagogie active où l'étudiant/acteur est au centre de son parcours de formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Afin de réussir au mieux la sélection, il est recommandé aux candidats de : 

  • prendre connaissance des annexes de l'arrêté du 22 août 2018 relatif au Diplôme d'Etat d'Assitant de Service Social, disponible sur Légifrance : référentiels professionnel et de formation
  • rencontrer des professionnels pour affiner leurs représentations et mieux appréhender les réalités de l'exercice du métier, ou à l'idéal, faire une période de stage d'observation auprès d'un assistant de service social
  • participer aux Journées Portes Ouvertes de notre institut ou venir rencontrer des formateurs et des étudiants sur notre stand lors, entre autre, du salon INFOSUP
  • renseigner avec précision les rubriques suivantes du dossier PARCOURSUP : "lettre de motivation" et “activités et centres d'intérêt” ou la fiche de suivi du projet de poursuite d'études (pour les étudiants déjà engagés dans l'enseignement supérieur).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Notes en français, histoire-géographie, sciences sociales, communication

    Notes en français, histoire-géographie, sciences sociales, communication

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale en français, histoire-géographie, sciences humaines et sociales, langues étrangères, philosophie. Notes aux épreuves anticipées du baccalauréat en français et histoire-géographie.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à travailler en autonomie et en groupe, et à organiser son travail. Qualité de l'expression écrite. Qualité de l'expression orale et capacité d'analyse démontrée dans l'échange avec le jury.

    Capacités à travailler en autonomie et en groupe, et à organiser son travail. Qualité de l'expression écrite. Qualité de l'expression orale et capacité d'analyse démontrée dans l'échange avec le jury.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé. « Activités et centres d’intérêt » Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. "Fiche avenir" ou "Fiche de suivi de l'enseignement supérieur".
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute. Montrer sa capacité à gérer ses émotions et son stress et à développer la maîtrise de soi.

    Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute. Montrer sa capacité à gérer ses émotions et son stress et à développer la maîtrise de soi.

    Éléments évalués :

    Entretien oral
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les questions sociales et ouverture au monde. Connaissance du métier et motivations à exercer la profession. Capacité à faire des liens entre ses expériences et le métier visé.

    Intérêt pour les questions sociales et ouverture au monde. Connaissance du métier et motivations à exercer la profession. Capacité à faire des liens entre ses expériences et le métier visé.

    Éléments évalués :

    Entretien oral (mode d'évaluation principal du critère). Projet de formation motivé. "Activités et centres d’intérêt"
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité et intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs ou d'intérêt général.

    Curiosité et intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs ou d'intérêt général.

    Éléments évalués :

    Entretien oral (mode d'évaluation principal du critère) Projet de formation "Activités et centres d’intérêt".
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

L'IFTS Croix-Rouge Compétence Occitanie forme ses étudiants à l'exercice d'un métier nécessitant un fort engagement personnel et un intérêt pour les sciences humaines et sociales. 

L'équipe pédagogique accorde de l'importance au fait que les étudiants :

  • connaissent, dans les grandes lignes, les missions d'un assistant de service social et les publics auprès desquels il intervient,
  • s'expriment correctement à l'écrit comme à l'oral,
  • motivent leurs choix et sachent se remettre en question

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Chaque candidat est convoqué à un entretien de 20 minutes, précédé d'une préparation écrite de 10 mn. Cet entretien, mené par un formateur de l'institut, est centré sur les motivations du candidat pour le métier et la formation d’assistant de service social, sur ses expériences citoyennes (service civique, bénévolat, etc…) ou professionnelles le cas échéant, ses centres d'intérêts.

Les entretiens ont lieu en présentiel. Seuls les candidats des territoires d’outre-mer peuvent réaliser leur entretien à distance. 

Tous les candidats qui valident leur vœu dans PARCOURSUP sont convoqués à la sélection orale. A ce titre, ils doivent s’acquitter des frais de sélection d’un montant de 50€ (correspondant au coût d’organisation des entretiens), payables sur la plateforme PARCOURSUP, dès la validation du vœu.

Les candidats qui bénéficient d’aménagements d’épreuves doivent envoyer, dès réception de leur convocation à l’épreuve orale, les documents justifiant les aménagements sollicités, au service administratif de la formation ( deass-toulouse.competence-occ@croix-rouge.fr ).

De même, les candidats des territoires d’outre-mer doivent se manifester pour solliciter, dès la réception de leur convocation, l’organisation de leur entretien en visio-conférence, auprès du service administratif de la formation ( deass-toulouse.competence-occ@croix-rouge.fr ).

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 18 avril au 7 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le 11 et le 15 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Sélection ASS 2024 (dossier + épreuve orale)

  • 50,00 € (candidats non boursiers)
  • 50,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 50 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 61 %
  • Voie technologique : 26 %
  • Voie professionnelle : 13 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 214 voeux formulés en 2024
  • 177 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 66%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 49 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 89% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
70% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les Assistants de Service Social peuvent poursuivre une formation supérieure pour obtenir un :

  • Master en sciences sociales
  • Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)
  • Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de service d'intervention Sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les principaux employeurs d'Assistants de Service Social (ASS) sont les :

  • collectivités territoriales (départements et communes)
  • services de l'État (éducation nationale et universités, justice et établissements pénitenciers...)
  • établissements publics (hôpitaux, établissements médico-sociaux...)
  • organismes de protection sociale (sécurité sociale, CAF, caisses de retraite)
  • associations du secteur sanitaire, social et médico-social
  • service du personnel des entreprises privées ou publiques

Avec de l'expérience professionnelle et une formation supérieure complémentaire, l'ASS peut accéder à des postes d'encadrement : responsable d'action sociale ou d'unité territoriale, conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IFTS - Croix-Rouge Compétence Occitanie - site de Toulouse  (Privé sous contrat d'association)
Institut de F° en Travail Social
71 chemin des Capelles
31300 Toulouse
Téléphone de l'accueil : 0561315634
https://competence.croix-rouge.fr/region/occitanie/

Informations supplémentaires

2 sites de formation proposent la formation au DE Assistant de service social

  • Croix-Rouge Compétence Occitanie - 71 chemin des Capelles - TOULOUSE

Informations pratiques : BUS n°46, arrêt devant l’école, TER à proximité, parking 230 places, espace motos et vélos. Restaurant CROUS à 2 minutes, food-truck, 4 espaces de restauration. Campus arboré de 5 hectares, accessibilité handicap.

  • Site d'ALBI : 11 rue Lavazière ALBI

Informations pratiques : situé en centre-ville, à proximité gare, BUS, université, médiathèque, restauration collective tarif CROUS

La Croix Rouge, c’est aussi 600 établissements sanitaires et médico sociaux qui offrent de multiples opportunités de stage et d'emploi, 101 sites de formation dont 7 Instituts du travail Social - 19 000 étudiants formés chaque année. Possibilité de stage à l'international dans le cadre d'ERASMUS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : carine.mendibure@croix-rouge.fr

Contact pour les questions administratives :
deass-toulouse.competence-occ@croix-rouge.fr

Contact du responsable pédagogique :
deass-toulouse.competence-occ@croix-rouge.fr

Contact : deass-toulouse.competence-occ@croix-rouge.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 2 janvier au 2 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.