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Privé sous contrat d'association

Institut de travail social et de recherches sociales
D.E Educateur de Jeunes Enfants

Formation sélective
Institut de travail social et de recherches sociales - Site de Montrouge (92)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)• DF3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

600 € (Diplôme d'Etat) + 170 € (Licence) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Boursiers CROUS : 600 € (Diplôme d'Etat) uniquement / Boursiers Conseil régional : 600 € (Diplôme d'Etat) + 170 € (Licence) (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

357.04 € (Diplôme d'Etat)+ 170 € (Licence)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 14 %
  • Savoir-être : 17 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 22 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 22 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La candidature fait l'objet d'une phase de sélection à partir des éléments constitutifs du dossier déposé sur Parcoursup. En fonction du contenu, le candidat devra être reçu par un jury pour un entretien afin d'évaluer le projet de formation, et surtout la motivation pour exercer un métier d'engagement. Il est primordial :
- D'étoffer soigneusement toutes les rubriques du dossier (mentionner les expériences valorisables en précisant les lieux…)
- De mesurer ce qu’exige un métier exercé auprès de personnes fragilisées accompagnées. 
- De faire référence à d’éventuelles rencontres avec des professionnels du métier visé (les valeurs et les contraintes)
- De prendre connaissance de la spécificité de bi-diplomation (Diplôme d'Etat et Licence) de l'IRTS IDF
- D’anticiper la faisabilité du projet de formation (conditions d’entrée et financement)
- De consulter le site internet de l’établissement pour toute information et connaitre le calendrier des temps rencontres (JPO, Webinaires..)

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en sciences humaines

    Résultats en sciences humaines

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale voire du baccalauréat des disciplines citées dans le rapport public 2023 (pour les bacheliers). Notes dans la dernière année d'études dans l'enseignement supérieur ou notes de dernière année d'études (pour les candidats en réorientation ou reconversion)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines scolaires

    Résultats dans les autres disciplines scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale voire du baccalauréat des disciplines citées dans le rapport public 2023 (pour les bacheliers). Notes dans la dernière année d'études dans l'enseignement supérieur ou notes de dernière année d'études (pour les candidats en réorientation ou reconversion)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines scolaires

    Résultats dans les autres disciplines scolaires

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements de spécialité listés dans le rapport public 2023
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale. Résultats anticipés des épreuves du baccalauréat de Français. Rédaction du projet de formation. Rédaction des items de l’onglet « Activités et centres d’intérêts » (sur la forme)
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode et autonomie dans le travail

    Méthode et autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champs « Méthode de travail » et « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 17%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles

    Compétences relationnelles

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Cohérence avec le projet professionnel

    Cohérence avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Rubriques « Projet de formation », « Activités et centres d'intérêts »
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Sensibilisation professionnelle

    Sensibilisation professionnelle

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts" sur le fond
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ «Engagement citoyen» de la fiche avenir, Rubriques : « Activités et centres d’intérêts » et/ou « Question » et/ou « Document »
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

L'IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne propose un cursus de formation avec une double diplomation. Ce programme unique offre la possibilité de préparer concomitamment un diplôme d'Etat et, en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC), un diplôme de Licence Sciences de l’Éducation Parcours Travail Social. Les enseignements sont dispensés à l'IRTS. Ce cursus professionnalisant permet aux étudiants de développer leurs connaissances académiques, théoriques et professionnelles (stages).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

La candidature sera examinée dans un premier temps à partir du dossier complet déposé sur la plateforme Parcoursup. Le cas échéant, le candidat pourra être convoqué pour un entretien d'admission, en présentiel, dans les locaux de l'IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 82% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 45 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 455 voeux formulés en 2024
  • 89 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 55%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 28 places en 2023.
  • La formation a envoyé 59 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L’obtention du diplôme de Licence (comme son nom l’identique, un diplôme national) favorise d’avantage que le grade licence (qui est un niveau d’études) pour l’entrée en Master en postulant à l’UPEC ou dans une autre université. Une fois inscrits dans le milieu professionnel, les éducateurs de jeunes enfants peuvent poursuivre une formation supérieure, en revenant à l'IRTS comme la plupart d'anciens étudiants, pour l'obtention :• du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)• du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)• du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), pour un master Management des organisations sanitaires et sociales (MOSS).

Débouchés professionnels

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent exercer au sein des collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de travail social et de recherches sociales - Site de Montrouge  (Privé sous contrat d'association)
Service admissions
1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge
Téléphone de l'accueil : 0140920102
https://www.fondation-itsrs.org/

Informations supplémentaires

L'IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne propose un cursus de formation avec une double diplomation. Ce programme unique offre, aux étudiants, la possibilité de préparer concomitamment un diplôme d'Etat et, grâce au partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC), un diplôme de Licence Sciences de l’Éducation Parcours Travail Social. Les enseignements sont tous dispensés à l'IRTS. Ce cursus professionnalisant permet aux étudiants de développer leurs connaissances académiques, théoriques et professionnelles. Idéalement situé aux portes de Paris (env. 5 mn à pied de la station de métro Mairie de Montrouge et à proximité de la gare Montparnasse), le site de Montrouge bénéficie de toute l’attractivité d’un centre-ville (transports verts, culture, commerces) et de nombreuses possibilités de logements dans les communes limitrophes.

 Un centre de documentation, une salle informatique ainsi qu’une salle de restauration équipée de micro-ondes, sont à la disposition des étudiants sur place.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : mmauduit@irtsidf9293.eu

Contact pour les questions administratives :
admission@irtsidf9293.eu

Contact du responsable pédagogique :
slegoff@irtsidf9293.eu

Contact : ambassadeur@irtsidf9293.eu

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 5 avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.