Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Carte d'identité de la formation

Institut de travail social et de recherches sociales
D.E Educateur de Jeunes Enfants

Établissement

Établissement privé en contrat avec l'État

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme d'Etat contrôlé

Institut de travail social et de recherches sociales - Site de Montrouge (92)

Si vous sélectionnez une formation dans la zone déroulante ci-après, la page sera rechargée pour afficher la fiche de la formation sélectionnée.

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)• DF3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

À savoir

  • de 10:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Salon AEF ONISEP “Postbac” (Grande Halle de la Villette)

  • de 09:30 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Programme : échanges avec les étudiants, rencontre avec le service admission et les formateurs (présentation des métiers et formations), immersion en cours, visite de l’établissement. Sur inscription uniquement, 20 jours à l'avance , à communication@irtsidf9293.eu (convention obligatoire à remplir)

  • de 15:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

L’IRTS organise une réunion d’information en ligne pour faire le point sur les admissions et le financement, ainsi que pour répondre à vos questions.

  • de 10:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Au programme : visites de l’établissement, stands sur l'orientation, les formations, les admissions (Parcoursup), le financement, l’apprentissage, le handicap, …, stands employeurs et partenaires, rencontres avec des étudiants en formation & diplômés, des professionnels et des partenaires. 

  • de 14:00 à 15:00

Commentaire de l'établissement :

Webinaire portant sur la double diplomation à l'IRTS IDF (Diplôme d'état et Licence Sciences de l'éducation - Parcours Travail social)

  • de 10:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Salon du lycéen et de l'étudiant en Ile de France (Porte de Versailles)

  • de 09:30 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Programme : échanges avec les étudiants, rencontre avec le service admission et les formateurs (présentation des métiers et formations), immersion en cours, visite de l’établissement. Sur inscription uniquement, 20 jours à l'avance , à communication@irtsidf9293.eu (convention obligatoire à remplir)

  • de 15:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

L’IRTS organise une réunion d’information, en ligne, pour faire le point sur les sélections avec la plateforme Parcoursup, ainsi que pour répondre à vos questions.

  • de 13:30 à 16:30

Commentaire de l'établissement :

Le service admission ainsi que les équipes pédagogiques de l'IRTS vous accueillent dans ses locaux pour vous informer sur les formations, les sélections avec la plateforme Parcoursup, et répondre à vos questions.

  • de 09:30 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

Programme : échanges avec les étudiants, rencontre avec le service admission et les formateurs (présentation des métiers et formations), immersion en cours, visite de l’établissement. Sur inscription uniquement, 20 jours à l'avance , à communication@irtsidf9293.eu (convention obligatoire à remplir)

  • de 17:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

L'IRTS présente les formations proposées par la voie de l'apprentissage au sein de ces deux établissements et informe sur les conditions d'entrée.

  • de 17:00 à 18:00

Commentaire de l'établissement :

L'IRTS vous présente les différentes aides pour financer votre formation et répond à vos questions

  • de 15:00 à 16:00

Commentaire de l'établissement :

L'IRTS vous informe et répond à vos questions sur les inscriptions administratives pour la rentrée 2025

Frais de scolarité
Par année

600 € (Diplôme d'Etat) + 175 € (Licence)

Par année pour les étudiants boursiers

Boursiers CROUS : 600 € (Diplôme d'Etat) uniquement / Boursiers Conseil régional : 600 € (Diplôme d'Etat) + 175 € (Licence)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Inclus dans le coût de la formation (Diplôme d'Etat) + 175 € (Licence)

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    22 %
  • Méthodes de travail
    14 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    22 %
  • Engagement et activités
    22 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

La candidature fait l'objet d'une phase de sélection à partir des éléments constitutifs du dossier déposé sur Parcoursup. En fonction du contenu, le candidat devra être reçu par un jury pour un entretien afin d'évaluer le projet de formation et la motivation pour exercer un métier d'engagement. Il est primordial :
- D'étoffer soigneusement et de façon personnelle toutes les rubriques du dossier (mentionner les expériences valorisables en précisant les lieux)
- De mesurer ce qu’exige un métier exercé auprès de personnes fragilisées accompagnées (les valeurs, les contraintes)
- De faire référence à d’éventuelles rencontres avec des professionnels du métier visé 
- De prendre connaissance de la spécificité de bi-diplomation (Diplôme d'Etat et Licence) de l'IRTS IDF
- D’anticiper la faisabilité du projet de formation (conditions d’entrée et financement)
- De consulter le site internet de l’IRTS pour toute information et prendre connaissance du calendrier des temps de rencontres organisés

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences humaines

    Résultats en sciences humaines

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale voire du baccalauréat des disciplines citées dans le rapport public 2024 (pour les bacheliers). Notes dans la dernière année d'études dans l'enseignement supérieur ou notes de dernière année d'études (pour les candidats en réorientation ou reconversion)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Résultats dans les autres disciplines scolaires

    Résultats dans les autres disciplines scolaires

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale voire du baccalauréat des disciplines citées dans le rapport public 2024 (pour les bacheliers). Notes dans la dernière année d'études dans l'enseignement supérieur ou notes de dernière année d'études (pour les candidats en réorientation ou reconversion)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les autres disciplines scolaires

    Résultats dans les autres disciplines scolaires

    Éléments évalués :

    Notes des enseignements de spécialité listés dans le rapport public 2024
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 14%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale. Résultats anticipés des épreuves du baccalauréat de Français. Rédaction du projet de formation. Rédaction des items de l’onglet « Activités et centres d’intérêts » (sur la forme)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode et autonomie dans le travail

    Méthode et autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champs « Méthode de travail » et « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication, rigueur

    Implication, rigueur

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles, attitude

    Compétences relationnelles, attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs portées sur les bulletins de première et de terminale
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation, personnalisation et authenticité de la candidature

    Motivation, personnalisation et authenticité de la candidature

    Éléments évalués :

    Rubrique « Projet de formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence avec le projet professionnel

    Cohérence avec le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Rubriques « Projet de formation », « Activités et centres d'intérêts »
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation essentiel : Sensibilisation professionnelle

    Sensibilisation professionnelle

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts" sur le fond
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Champ «Engagement citoyen» de la fiche avenir, Rubriques : « Activités et centres d’intérêts » et/ou « Question » et/ou « Document »
     
    Très important
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

L'IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne propose un cursus de formation avec une double diplomation. Ce programme unique offre la possibilité de préparer concomitamment un diplôme d'Etat et, en partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC), un diplôme de Licence Sciences de l’Éducation Parcours Travail Social. Les enseignements sont dispensés à l'IRTS. Ce cursus professionnalisant permet aux étudiants de développer leurs connaissances académiques, théoriques et professionnelles (stages).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Les candidatures font l'objet d'une phase d'examen de dossier déposé sur Parcoursup. En fonction de son contenu, le candidat est reçu par un jury pour un entretien individuel afin d'évaluer le projet de formation, et surtout la motivation pour exercer un métier d'engagement. Cette rencontre, en présentiel sur le site de formation choisi, permet d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à se projeter dans la formation, le métier visé compte tenu des publics accompagnés et son adhésion au projet pédagogique de l’IRTS ( double diplomation diplôme d’Etat du métier choisi et Licence Sciences de l’éducation – Parcours Travail social).

Les candidats disposant d’un parcours professionnel antérieur se voient questionnés sur le lien avec le nouveau projet professionnel.

Toute absence à l'épreuve orale d'un candidat, qui aurait dû prendre un rendez-vous par l'outil de RDV de Parcoursup, est éliminatoire.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Entre le 14 avril et le 30 avril 2025

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 9 avril et le 25 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

28 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

455

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 251 candidats.
204 ont donc été refusés

251

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

30

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 30 candidats admis de cette formation en 2024

37 %
30 %
33 %
100%
Bac général
37 %
Bac technologique
30 %
Bac professionnel
33 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L’obtention du diplôme de Licence (comme son nom l’identique, un diplôme national) favorise davantage que le grade licence (qui est un niveau d’études) pour l’entrée en Master en postulant à l’UPEC ou dans une autre université. Une fois inscrits dans le milieu professionnel, les éducateurs de jeunes enfants peuvent poursuivre une formation supérieure, en revenant à l'IRTS comme la plupart d'anciens étudiants, pour l'obtention :• du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS)• du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS)• du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES), pour un master Management des organisations sanitaires et sociales (MOSS).

Débouchés professionnels

Les éducateurs de jeunes enfants peuvent exercer au sein des collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…

Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.

La réussite des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    Taux : 86% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de passage

    Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022.
  • Taux de réussite

    76% tous bacs confondus

    En savoir plus sur le taux de réussite

    Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2023 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2023-n (avec n, la durée de la formation en années).
  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut de travail social et de recherches sociales - Site de Montrouge  (Établissement privé en contrat avec l'État)
Service admissions
1 rue du 11 novembre
92120 Montrouge
Téléphone de l'accueil : 0140920102
https://www.fondation-itsrs.org/

Informations supplémentaires

L'IRTS IDF Montrouge Neuilly-sur-Marne propose un cursus de formation avec une double diplomation. Ce programme unique offre, aux étudiants, la possibilité de préparer concomitamment un diplôme d'Etat et, grâce au partenariat avec l’Université Paris Est Créteil (UPEC), un diplôme de Licence Sciences de l’Éducation Parcours Travail Social. Les enseignements sont tous dispensés à l'IRTS. Ce cursus professionnalisant permet aux étudiants de développer leurs connaissances académiques, théoriques et professionnelles. Idéalement situé aux portes de Paris et très bien desservi par les transports en commun, le site de Montrouge bénéficie de toute l’attractivité d’un centre-ville diversifié (transports verts, culture, commerces) et de nombreuses possibilités de logements dans les communes limitrophes.

Les étudiants disposent, sur place, d'un bureau de vie étudiante, d'un centre de ressources pédagogiques, d'une salle informatique ainsi que d'une salle de restauration aménagée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : mmauduit@irtsidf9293.eu

Contact pour les questions administratives :
admission@irtsidf9293.eu

Contact du responsable pédagogique :
slegoff@irtsidf9293.eu

Contact : ambassadeur@irtsidf9293.eu

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Du 17 janvier au 2 avril 2025

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.