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Lycée Paul Cezanne (Aix-en-Provence - 13)
CPGE - Lettres

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La classe d'Hypokhâgne présente un enseignement pluridisciplinaire dans le domaine des études littéraires (philosophie, lettres, histoire, géographie, langues vivantes et anciennes). Ces enseignements correspondent aux exigences et aux exercices des études universitaires (dissertation, commentaire, version). L'évaluation se fait sous la forme d'un contrôle continu (évaluations écrites et orales). Le rythme de l'année est soutenu et nécessite une assiduité sans faille ainsi qu'un investissement personnel important. A la fin de la classe d'Hypokhâgne, les élèves choisissent pour l'année de Khâgne une discipline de spécialisation. En seconde année de formation (classe de Khâgne), les élèves, en plus de suivre les cours du tronc commun, se répartissent par groupes dans les différents enseignements de spécialité.

Certification

Classe préparatoire contrôlée par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais-allemand-espagnol-italien
  • Langue vivante 2 : anglais-allemand-espagnol-italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Classes de seconde année : Khâgne ENS Lyon

  • Internat filles
  • Internat fermé le week-end

Services de restauration proposés par l’établissement :

  • Demi-pension (Midi)

Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.

Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence

  • Avignon Université : Droit ; Administration économique et sociale ; Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Information et communication ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées
  • Aix Marseille Université : Administration publique ; Droit ; Humanités ; Histoire ; Géographie et aménagement ; Philosophie ; Arts plastiques ; Lettres ; Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales ; Langues étrangères appliquées

La formation CPGE littéraire au Lycée Cézanne est labellisée « Cordée de la réussite ». Ce dispositif, établi en partenariat avec la politique de la ville, permet aux élèves éligibles (résidents en quartier prioritaire de la Politique de ville, boursiers du Supérieur de taux 4 à 7, résidents en Zone de Revitalisation Rurale et boursiers) de bénéficier d'un accompagnement scolaire et matériel spécifique (modules, achats de livre, sorties culturelles).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Notre recrutement a permis d'accueillir à la fois des élèves au profil 

  • littéraire manifeste (le choix d'enseignements de spécialité littéraires au sens large a été valorisé),
  • scientifique dont les notes et les appréciations dans les matières littéraires se sont révélées fort positives. 

Nous avons également tenu compte des progrès parfois sensibles entre la 1ère et la Tle.
Le recrutement se fondant essentiellement sur les bulletins, nous invitons les candidats à manifester leur sérieux et leur motivation lors de leurs années de 1ère et de Tle.
La lettre de motivation est essentielle. 

Dans le cas d'une réorientation, la lettre de motivation permet de rendre compte des raisons de celle-ci.
Nous recevons un certain nombre de dossiers et les candidats classés loin dans notre liste ne doivent pas se décourager. Un dossier classé signifie que nous considérons que le candidat est parfaitement apte à intégrer notre formation. Il suffit donc d'être patient et d'attendre que la procédure se poursuive

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les disciplines enseignées en CPGE Littéraire

    Résultats dans les disciplines enseignées en CPGE Littéraire

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes de Première et de Terminale. Résultats aux EAF.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Acquis Méthodologiques

    Acquis Méthodologiques

    Éléments évalués :

    Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir ; moyennes des classes de Première et de Terminale ; appréciations des conseils de classe. Régularité et autonomie.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Savoir-Etre

    Savoir-Etre

    Éléments évalués :

    Toutes les matières. Appréciations sur la fiche avenir et sur les bulletins concernant la volonté de réussir, la curiosité intellectuelle, l'ouverture, l'investissement.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Cohérence du projet.

    Cohérence du projet.

    Éléments évalués :

    Eléments évoqués dans le Projet de Formation Motivé. Choix de poursuite d'études.
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt

    Centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Eléments évoquant dans le Projet de Formation Motivé concernant l'ouverture culturelle.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Arts, Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ou Littérature, langues et cultures de l’Antiquité.

En terminale générale :

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis en terminale. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.

Les attendus nationaux
S’intéresser à l’ensemble des disciplines des humanités et disposer d’un bon niveau dans ces disciplines : lettres, histoire-géographie, philosophie, langues anciennes ou vivantes, arts. Ce niveau peut être attesté par les résultats obtenus en première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et d’expression, à l’écrit comme à l’oral.
Faire preuve d’une curiosité intellectuelle pour les questions abordées dans les disciplines mentionnées et avoir du goût pour l’accès aux connaissances par toute forme de lecture.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 100 %
  • Voie technologique : 0 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 856 voeux formulés en 2024
  • 817 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 44%
  • J + 10 : 74%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 458 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de CPGE est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de CPGE à la rentrée 2022 et qui sont inscrits en 2ème année de CPGE à la rentrée suivante.

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les concours de la Banque d'Epreuves Littéraires constituant la finalité naturelle de la CPGE littéraire, c'est d'abord dans le cadre des grandes écoles partenaires de la BEL que se réalise la poursuite d'études jusqu'au grade de Master et que se définissent les débouchés professionnels. 

Les conventions passées par notre établissement permettent par ailleurs aux élèves qui n'entreraient pas dans une des grandes écoles de la BEL de poursuivre leurs études à l'université d'Aix-Marseille ou de Paris-Sorbonne, en troisième année de licence si les deux années de formation en classe préparatoire ont été validées et, éventuellement, en première année de Master si la deuxième année de classe préparatoire a fait l'objet d'un redoublement volontaire de l'élève. Ils ont également la possibilité de solliciter une intégration directe en deuxième année de l'IEP d'Aix-en-Provence qui leur sera accordée, ou non, par l'IEP, après examen de leur dossier et des résultats obtenus en CPGE.

Débouchés professionnels

Notre formation prépare ainsi aussi bien aux métiers de la recherche et de l'enseignement, par la voie notamment des ENS, qu'à des emplois dans le secteur du livre, de la conservation du patrimoine, du management, de la culture, de l'administration publique. D'autres établissements dédiés comme l'ISIT ou l'ESIT ouvrent des débouchés dans le domaine de la traduction et de l'interprétariat.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Paul Cezanne  (Public)
19 avenue J. et M. Fontenaille
13100 Aix-en-Provence
Téléphone de l'accueil : 04.42.17.14.00
https://www.site.ac-aix-marseille.fr/lyc-cezanne

Informations supplémentaires

Le lycée bénéficie d'un cadre verdoyant agréable, proche du centre-ville, bien desservi par les transports en commun et dispose sur site d'un internat de filles qui sera rénové à partir de sept 24. Les étudiantes étant acceptées en CPGE avec internat seront logées pendant la durée des travaux à la cité U L’Estelan. 

Une convention avec le CROUS permet l'hébergement de tous à la Cité U Cuques. 

Une résidence universitaire privée jouxte le lycée. 

Le service de restauration du lycée est accessible midi et soir à tous. 

Dans le cadre de ses formations, le lycée a signé des conventions avec l'université d'Aix-Marseille, d'Avignon, et Paris Sorbonne. 

Le lycée est labellisé “Cordée de la réussite”, dispositif soutenant les élèves qui relèvent de la politique de la ville. Les étudiants souhaitant obtenir une bourse ou une chambre à la Cité U doivent constituer un dossier social étudiant et se rapprocher du CROUS de l'académie : démarche individuelle, totalement indépendante du lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cpge.cezanne@ac-aix-marseille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
cpge.cezanne@ac-aix-marseille.fr

Contact du responsable pédagogique :
lettressupcezanne@gmail.com