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Concours TALM
Diplôme National d'Art

Formation sélective
Ecole supérieure d'art et de design TALM-Angers (49)
Diplôme National d'Art - Concours DESIGN
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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L'option Design proposée à TALM

La formation en design permet à l'élève de développer ses capacités créatrices, d'apprendre à privilégier une approche contextuelle (historique, économique, sociologique ou psychologique) pour élaborer un projet de design d'objet ou d'espace traversé par les questions relatives au numérique. L'approche artistique est au cœur de la formation qui développe une pédagogie de la création basée sur la pratique en ateliers et sur des enseignements théoriques qui permettent d'élargir sa réflexion, ses connaissances et ses références.

L'enseignement de haut niveau est dispensé par un collège de professeur·es également artistes, photographes, architectes, designers, chercheur·seuses, théoricien·nes, etc. qui accompagnent l'élève vers sa carrière artistique aux côtés des technitien·es de l'École. L'élève investit des modes artistiques variés : volume, maquette, peinture, dessin, graphisme, installation, photographie, vidéo, création sonore, numérique, etc. 

TALM-Angers dispose d'ateliers de CAO, DAO, PAO, maquette, menuiserie, métallerie, fonderie, céramique, estampe, photographie, cinéma-vidéo, son.

La formation en design se décline en 2 cycles

  • Le premier de 3 ans, généraliste, conduit au Diplôme national d'art [DNA] valant grade de licence (Bac +3)
  • Le second de 2 ans, qui permet la spécialisation, conduit au Diplôme national supérieure d'expression plastique [DNSEP] valant grade de master (Bac +5). Formation reconnue par le Conseil français des architectes d'intérieur (CFAI).

L'option Design et ses mentions à TALM-Angers

Certification

Diplôme conférant grade de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

520 € (origine Zone Européenne) / 800 € (origine hors Zone Européenne)

Par année pour les étudiants boursiers

De 239 € à 367 € selon l'échelon de la bourse CROUS

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Accompagnement par un parrain, élève en année supérieure ;
  • Visite d'Angers et rencontre avec les principaux partenaires culturels de la ville ; 
  • Activités proposées par le Bureau des élèves pour une meilleure intégration ; 
  • Accompagnement dans la recherche de stage ou lors du séjour à l'étranger ;
  • Participation au dispositif LABA (Lycéen·nes Aux Beaux-Arts).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Relire attentivement les différents éléments à renseigner, trop de dossiers sont incomplets. 
Ecrire une lettre de motivation axée sur l'établissement : pourquoi TALM ? Pourquoi Design ? Trop de lettres ne concernent pas directement la formation demandée. 
Montrer en quoi son projet correspond aux attendus de la formation. 
Veiller à remplir toutes les informations complémentaires qui pourraient apporter des éclairages sur le choix d'orientation et ses capacités. Ne pas oublier les centres d'intérêts et l'engagement personnel. 
Prendre soin de la qualité de la rédaction et de l'expression écrite, aussi bien dans les champs remplis sur parcoursup que dans le cadre des épreuves. 
Présenter un travail varié en utilisant plusieurs médiums (ex : ce n'est pas l'aspect technique qui sera mesuré dans les photos, vidéos, elles peuvent être réalisées avec un téléphone portable ou tout autre moyen, pas besoin de matériel professionnel).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes dans les différentes spécialités qui correspondent à un cursus en école d'art. Cela sert d'indicateur, mais ce n'est pas discriminant si aucun enseignement de ce type n'a été suivi.

    Notes dans les différentes spécialités qui correspondent à un cursus en école d'art. Cela sert d'indicateur, mais ce n'est pas discriminant si aucun enseignement de ce type n'a été suivi.

    Éléments évalués :

    Dossier scolaire et fiche avenir.
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité des réalisations. Capacités créatives. Diversité des médiums.

    Qualité des réalisations. Capacités créatives. Diversité des médiums.

    Éléments évalués :

    Dossier de travaux personnels présenté au jury d'oral.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à analyser un sujet et à articuler une réponse. Évaluation des références culturelles, et capacité à faire des recherches.

    Capacité à analyser un sujet et à articuler une réponse. Évaluation des références culturelles, et capacité à faire des recherches.

    Éléments évalués :

    Epreuve théorique
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à répondre plastiquement à un sujet.

    Capacité à répondre plastiquement à un sujet.

    Éléments évalués :

    Epreuve pratique / plastique
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Qualités du candidat qui reflètent la manière dont il se comportera dans l'école.

    Qualités du candidat qui reflètent la manière dont il se comportera dans l'école.

    Éléments évalués :

    Entretien avec le jury
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation. Motivation. Capacité à exposer clairement son projet d'étude.

    Connaissance de la formation. Motivation. Capacité à exposer clairement son projet d'étude.

    Éléments évalués :

    Entretien avec le jury.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Pourquoi TALM ? Pourquoi l'option Design ?

    Pourquoi TALM ? Pourquoi l'option Design ?

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les arts : expositions visitées, artistes favoris, livres lus, films vus, etc.

    Intérêt pour les arts : expositions visitées, artistes favoris, livres lus, films vus, etc.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. Entretien avec le jury.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen. Engagement lycéen et/ou étudiant. Engagement associatif. Brevet de secourisme.

    Engagement citoyen. Engagement lycéen et/ou étudiant. Engagement associatif. Brevet de secourisme.

    Éléments évalués :

    Fiche des activités et centres d'intérêts.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
La formation au diplôme national d'art repose sur des enseignements artistiques, techniques et littéraires qui impliquent des connaissances et des compétences requérant :
- un esprit de curiosité et un intérêt pour la création contemporaine, notamment dans le champ des arts plastiques et visuels, du design, de l’architecture, du cinéma... ;
- un goût pour les questions sociales, environnementales, techniques et culturelles ;
- un goût prononcé pour la création, la conception, l’expérimentation, la fabrication et la réalisation ;
- une pratique artistique quelle qu’elle soit et quel que soit son niveau ;
- un fort engagement et une capacité de travail individuelle, autonome et collective ;
- une capacité d’expression en français et dans au moins une langue étrangère (niveau B1).

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Les épreuves écrites se déroulent en deux volets :

Épreuve pratique (coefficient 2)
L'épreuve pratique est une réponse plastique à un sujet (techniques libres). La réponse devra mettre en valeur les capacités de réflexion, d'observation, de représentation et d'imagination du ou de la candidat·e. 

Épreuve théorique (coefficient 2) 
L'épreuve théorique est un commentaire écrit d'un sujet relatif à une ou plusieurs œuvres ou d'un sujet de culture artistique ou d'un sujet de culture générale. La réponse devra mettre en valeur les capacités de réflexion, d'analyse et d'observation du ou de la candidat·e. Le jury sera sensible à la qualité de la langue et à l'originalité de l'argumentation. 

Le non-rendu de l'une de ces épreuves est éliminatoire.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 6 et 7 avril 2024 en distanciel

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Les sujets des épreuves pratique et théorique seront à télécharger sur https://esad-talm.fr/ le jeudi 4 avril 2024 à 18h..

Epreuves orales

Épreuve d'entretien devant le jury (coefficient 6) 
L'entretien de 20 minutes se déroulera devant un jury de professeur·es de TALM. Il permettra d'évaluer la motivation et la connaissance artistique du ou de la candidat·e.

L'entretien s'appuie sur la lettre de motivation préalablement complétée par le ou la candidat·e lors de son inscription sur Parcoursup et sur la présentation au jury d’un ensemble de travaux personnels. 25 réalisations environ dont une partie effectuée hors contexte scolaire sont attendues. Une attention particulière sera portée à la diversité des médiums utilisés (maquette, dessin, peinture, photo, vidéo, son, sculpture, etc.).

Pour les candidats résidant hors hexagone, en Outre-mer ou à l'étranger, un entretien en visioconférence peut être envisagé sur demande par mail à concours.design@talm.fr

La non-participation à l'entretien devant le jury est éliminatoire.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Le 17 ou 18 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Les candidat·es seront convoqué·es par mail début avril pour un entretien le 17 ou 18 avril 2024.

Frais de candidature

Concours Design

  • 55,00 € (candidats non boursiers)
  • 55,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 43% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 87 %
  • Voie technologique : 12 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 356 voeux formulés en 2024
  • 242 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après le DNA 

  • Poursuite d'étude vers un Diplôme national supérieur d'expression plastique [DNSEP] en école d'art
  • Formation universitaire ou autre école dans le domaine du design 

DNSEP proposé à TALM-Angers

  • DNSEP B.A.D. L'élève développe un travail singulier à la croisée des Beaux-arts, de l'Architecture et du Design.- B.A.D-  se caractérise par son esprit critique, questionne les systèmes économiques, politiques ou encore sociaux et propose une autre vision du monde.

Après le DNSEP

  • Poursuite d'étude en post-diplôme, troisième cycle (doctorat), relatif aux domaines de la création ou plus largement de la culture ; 
  • Formation préparant aux concours de l'enseignement artistique (CAPES, agrégation, etc.).

Débouchés professionnels

Après le DNA, secteurs de l'art et du design, des activités spécialisées scientifiques et techniques, sous des statuts variés : indépendant (libéral, artiste), salarié du secteur privé (agences, entreprises, associations) ou public.

Assistant de directions artistiques ou de projet, Infographiste, Réalisateur multimédias ou en communication visuelle, Assistant de scénographes, de designers, de photographes ou d’artistes, Iconographe.

Après le DNSEP, secteurs de l’art et du design, sous des statuts variés : indépendants (profession libérale, artiste-auteur), gérant ou associé d’une agence ou d’une entreprise, salarié d’une entreprise (département de design ou de recherche et développement), salarié de la fonction publique. 

Artiste plasticien, designer, photographe, graphiste, scénographe, architecte d’intérieur, illustrateur et auteur de bandes dessinées, créateur du multimédia, enseignant en art et design, directeur artistique, commissaire d’exposition.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole supérieure d'art et de design TALM-Angers  (Public)
72 rue Bressigny
49100 Angers
Téléphone de l'accueil : 02.72.79.86.90
https://esad-talm.fr

Informations supplémentaires

L'ESAD TALM est le 3ème établissement d’enseignement supérieur artistique public en France, sous tutelle du Ministère de la Culture. Il accueille sur ses 3 sites plus de 700 élèves, dont 300 à Angers. Il délivre le Diplôme national d’art [DNA], valant grade licence et le Diplôme national supérieur d’expression plastique [DNSEP], valant grade master. Ses formations s’inscrivent dans le cadre de l’espace européen. L’enseignement est assuré par des professionnels, artistes, designers, architectes,  théoriciens. Il accueille environ 300 élèves qui évoluent sur 11 000 m2, situé au cœur de la ville incluant 42 000 étudiants. Proche de Paris, le coût de la vie y est modéré. Des ateliers sont à disposition et bénéficient de l’expertise des techniciens à leur écoute  : menuiserie, métallerie, fonderie, céramique, estampe (sérigraphie, lithographie, typographie), édition et impression numérique, vidéo, son, FabLab, PAO, CAO et DAO. Des espaces d’expos sont à disposition des artistes reconnus.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : corinne.arrive@talm.fr

Contact pour les questions administratives :
concours.design@talm.fr

Contact du responsable pédagogique :
corinne.arrive@talm.fr

Contact : erell.langlais@talm.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : de décembre 2023 à avril 2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.