Lycée professionnel Elisabeth Et Norbert Casteret (Saint-Gaudens - 31)
BTS - Services - Economie sociale familiale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements du BTS ESF sont découpés en blocs de compétences
1 - Le Conseil auprès de familles
2 - La Gestion de service en structure
3 - Animation Formation dans les domaines de la vie quotidienne
4 - Communiquer et Animer une équipe
5 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ESPAGNOL ou ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
En première année un module de mise à niveau permet aux bacheliers issus de formations différentes d'acquérir un ensemble de connaissances et compétences correspondants aux pré-requis de la formation en ESF.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- S'attacher à rédiger un projet de formation spécifique à la formation sollicitée. trop souvent le projet de formation est très générique, voire ne correspond pas à la formation sollicitée.
- Ne pas hésiter à mentionner toute expérience professionnelle, bénévole ou non, associative qui démontre la force d'engagement, la dynamique personnelle.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats apportant des compétences pour le BTS ESF
Résultats apportant des compétences pour le BTS ESFÉléments évalués :
Notes des épreuves anticipées de français -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les matières scientifiques et/ou professionnelles
Résultats dans les matières scientifiques et/ou professionnellesÉléments évalués :
Notes des EDS scientifiques si suivis et/ou de l'enseignement scientifique Notes et commentaires des disciplines technologiques, professionnelles. -
Critère d'évaluation très important : Capacité à progresser
Capacité à progresserÉléments évalués :
Progression des moyennes -
Critère d'évaluation important : Maîtrise raisonnable de langue(s) vivante(s) étrangère(s)
Maîtrise raisonnable de langue(s) vivante(s) étrangère(s)Éléments évalués :
Niveau en anglais ou en espagnol
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Résultats et appréciations dans les disciplines littéraires dont la philosophie pour les bac G et T -
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue
Maîtrise de la langueÉléments évalués :
Qualité de l'orthographe et de la syntaxe écrite. -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à raisonner, à formuler hypothèse et solution dans un corpus organisé.
Capacité à raisonner, à formuler hypothèse et solution dans un corpus organisé.Éléments évalués :
Acquisition d'une démarche scientifique, capacité à analyser une situation. Appréciée dans les matières scientifiques, notamment en EDS si suivis. -
Critère d'évaluation très important : Oralité Communication verbale
Oralité Communication verbaleÉléments évalués :
Appréciations des bilans chiffrés individuels.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Endurance et effort
Endurance et effortÉléments évalués :
Appréciations de la fiche avenir, notamment en EPS. Les engagements individuels. -
Critère d'évaluation essentiel : Interactivité travail en équipe
Interactivité travail en équipeÉléments évalués :
Appréciations d'EPS. Les engagements individuels. Le projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle et ouverture au monde
Curiosité intellectuelle et ouverture au mondeÉléments évalués :
Commentaires d ela fiche avenir. Le projet de formation motivé. -
Critère d'évaluation important : Autonomie, curiosité.
Autonomie, curiosité.Éléments évalués :
Appréciation de la fiche avenir et des bulletins. Les engagements individuels.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Connaissance des exigences de la formation et des débouchés -
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence projet
Cohérence projetÉléments évalués :
Cohérence du projet et capacité à réussir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Engagements, centres d'intérêts
Engagements, centres d'intérêtsÉléments évalués :
Les centres d'intérêt et activités extra-scolaires en lien avec le milieu social, sportif, associatif, artistique...seront valorisés -
Critère d'évaluation important : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Engagement étudiant ( CVL,MDL, service civique...)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolatDisposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
62% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
254 voeux formulés en 2024
-
333 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 100 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 86 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
35% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale
Pour l'établissement Lycée professionnel Elisabeth Et Norbert Casteret
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
46%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
29%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
69% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale.
Ecole de formation des Assistant(e)s Sociaux(les)
IFSI IFAS selon projet personnel au terme du BTS
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuites d'études
- Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale.(DECESF)
- A l'université : des licences et des licences professionnelles (par exemples : "gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire", "Intervention sociale"...).
Exemples de débouchés professionnels :
- Conseiller habitat - Chargé de gestion locative - Conseiller en économie domestique - Conseiller en énergie - Responsable, animateur de collecte - Conseiller aux tuteurs familiaux - Responsable vie quotidienne dans un établissement - Animateur en consommation - Animateur prévention santé.......
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Elisabeth Et Norbert Casteret
(Public)
27 Avenue de l'Isle
31800
Saint-Gaudens
Téléphone de l'accueil : 05.61.94.76.60
http://casteret.mon-ent-occitanie.fr
Informations supplémentaires
L'internat est proposé aux étudiants de BTS. Le tarif mensuel pour l'année 2023 est fixé à 140 euros par mois.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ddf.casteret@ac-toulouse.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0310033T@ac-toulouse.fr
Contact du responsable pédagogique :
ophelie.dulong@ac-toulouse.fr