Carte d'identité de la formation
GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Réaumur (Laval - 53)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
- 6 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Matières
Français 3 h
Anglais 2 h
Mathématiques 3 h
Physique-Chimie 2 h
Enseignements techniques 11 h
Projet 7 h
Laboratoire Topographie 4 h
Accompagnement personnalisé 2 h
Horaire hebdomadaire 34 h
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Laval (53000)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires46 %
-
Savoir-être23 %
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Motivation31 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques
Résultats en matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes obtenues au bac de français ou en terminale selon les séries -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Notes de terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements de spécialité ou professionnels
Résultats en enseignements de spécialité ou professionnelsÉléments évalués :
Notes de terminale
Votre savoir-être compte pour 23%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Les observations et les commentaires des bulletins -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ autonomie de la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 31%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé expliquant l'adéquation entre le projet professionnel et personnel du candidat et la formation souhaitée. -
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Eléments repris dans le projet de formation
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Licences professionnelles,
Classes préparatoires A.T.S. (accès aux concours d'écoles d'ingénieurs),
Ecoles d'ingénieurs.
Débouchés professionnels
Les titulaires du BTS travaux publics peuvent aussi bien intervenir lors de la préparation des dossiers techniques qu'en phase de réalisation et de suivi de chantier
L'importance des contraintes techniques et les exigences de réalisation nécessitent de travailler en équipe et de dialoguer avec des spécialistes, ce qui demande
des qualités de communication tant écrite qu'orale,
des connaissances sur les différents procédés d'exécution,
des capacités d'analyse rapide de situations complexes et la faculté d'apporter des réponses concrètes, simples et efficaces à des problèmes subis.
Les Techniciens supérieurs travaillent dans les secteurs suivants :
Chef de chantiers
Conducteur de travaux
Bureau des méthodes, de contrôle
Concours administratifs :
Techniciens dans les collectivités locales ou les Directions Départementales des Territoires.
Pour plus d'information sur la formation vous pouvez vous connecter sur le site "reaumur-buron.paysdeloire.e-lyco.fr"
L'insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage
Pour l'établissement GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Réaumur
70%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
25%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
5%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1970 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Réaumur
(Établissement public)
39 avenue chanzy
BP 91329
53000
Laval
Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.67.24.00.
http://reaumur-buron.paysdelaloire.e-lyco.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat proposé aux étudiants
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : claire.staub@ac-nantes.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0530012A@ac-nantes.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.reaumur.laval@ac-nantes.fr