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Carte d'identité de la formation

GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Réaumur (Laval - 53)
BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation n’ouvrant pas droit aux bourses
  • 6 places en 2025
BTS contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Matières

Français 3 h

Anglais 2 h

Mathématiques 3 h

Physique-Chimie 2 h

Enseignements techniques 11 h

Projet 7 h

Laboratoire Topographie 4 h

Accompagnement personnalisé 2 h

Horaire hebdomadaire 34 h

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi

Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Travaux publics - en apprentissage, à Laval (53000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Les formations donnant lieu à rémunération ne sont pas éligibles aux bourses.

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    46 %
  • Savoir-être
    23 %
  • Motivation
    31 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Conseils aux candidats
Préparer avec le plus grand soin le projet de formation, mettre en avant les renseignements pris au cours de portes ouvertes ou salons, mentionner les immersions effectuées ainsi que les stages de découverte des métiers en lien avec la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 46%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en matières scientifiques

    Résultats en matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en français

    Résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues au bac de français ou en terminale selon les séries
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en langues vivantes

    Résultats en langues vivantes

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignements de spécialité ou professionnels

    Résultats en enseignements de spécialité ou professionnels

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Les observations et les commentaires des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ autonomie de la fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 31%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé expliquant l'adéquation entre le projet professionnel et personnel du candidat et la formation souhaitée.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Eléments repris dans le projet de formation
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Avoir du goût pour les projets collectifs d’aménagement du territoire (routes, réseaux, aménagements urbains, etc.)
S'intéresser à la conception et la réalisation sur chantier d'ouvrages de travaux publics
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

„Licences professionnelles,

„Classes préparatoires A.T.S. (accès aux concours d'écoles d'ingénieurs),

„Ecoles d'ingénieurs.

Débouchés professionnels

Les titulaires du BTS travaux publics peuvent aussi bien intervenir lors de la préparation des dossiers techniques qu'en phase de réalisation et de suivi de chantier

L'importance des contraintes techniques et les exigences de réalisation nécessitent de travailler en équipe et de dialoguer avec des spécialistes, ce qui demande 

„des qualités de communication tant écrite qu'orale,

„des connaissances sur les différents procédés d'exécution,

„des capacités d'analyse rapide de situations complexes et la faculté d'apporter des réponses concrètes, simples et efficaces à des problèmes subis.

Les Techniciens supérieurs travaillent dans les secteurs suivants :

 Chef de chantiers

 Conducteur de travaux

„Bureau des méthodes, de contrôle

„Concours administratifs :

Techniciens dans les collectivités locales ou les Directions Départementales des Territoires.

 Pour plus d'information sur la formation vous pouvez vous connecter sur le site "reaumur-buron.paysdeloire.e-lyco.fr"

L'insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Travaux publics - en apprentissage

Pour l'établissement GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Réaumur

70%
sont en emploi salarié en France

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

25%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

5%
sont dans une autre situation

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2022 et 2023. En savoir plus sur les données

Salaire indicatif un an après la sortie des études

Sur toute la France

1970 €

Salaire médian net par mois

50% gagnent moins
50% gagnent plus
La moitié des salariés gagne entre 1720 € et 2220 € nets par mois
1720 €
2220 €

Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données

Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.

Les données affichées présentent :

  • Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
  • La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.

Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

GRETA-CFA DU MAINE - Lycée Réaumur  (Établissement public)
39 avenue chanzy
BP 91329
53000 Laval Cedex
Téléphone de l'accueil : 02.43.67.24.00.
http://reaumur-buron.paysdelaloire.e-lyco.fr

Informations supplémentaires

Pas d'internat proposé aux étudiants

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : claire.staub@ac-nantes.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0530012A@ac-nantes.fr

Contact du responsable pédagogique :
ddfpt.reaumur.laval@ac-nantes.fr