Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Privé sous contrat d'association

Lycée Le Mirail (Bordeaux - 33)
DN MADE - Espace - Spécialité : Espace de Communication, Innovation packaging et éco design

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours « Espace de communication, innovation, packaging et éco-design »se fonde le contexte global de lutte contre les déchets ; en effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à améliorer la qualité de leurs "packagings" et à s'aventurer sur le terrain de l'éco-conception. Le packaging durable est devenu un champ d'innovation à part entière, dont s'emparent nombre d'entreprises, depuis celles qui ont un réel impact sur la nature, aux très petites (de type pâtisserie par exemple), sans oublier les industries porteuses telles que la cosmétique. Toutes sont aujourd'hui tenues de mener une démarche d'éco-conception des emballages.

Cette spécialité s'appuie donc sur ce constat. Elle se fonde sur la compréhension et l'analyse des cycles de vie (CVA), la maitrise des enjeux utiles aux designers : il s'agit de développer une vision transversale qui prend en compte toutes les contraintes inhérentes au packaging et au produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa fin de vie. Sa créativité permettra de définir des solutions packaging innovantes et pertinentes en prenant en compte les impératifs du client en production, logistique, achat et marketing.

La société évolue et les usages sont en mutation, le designer est au centre de ces considérations et doit être capable de les appréhender, en dégageant de nouvelles formes et de nouvelles pratiques. La professionnalisation de l'étudiant se veut ouverte jusqu'au suivi et à la coordination des projets et des différents acteurs. . Il sera egalemnt capable de formuler graphiquement des idées, des concepts fonctionnels, de s'adapter aux contraintes et de comprendre les enjeux de sa production.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

2681 (2031 de frais de scolarité + 650 de LOA ordinateur) (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

2681 (2032 de frais de scolarité + 650 de LOA ordinateur) (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

L'établissement met en place des heures d'accompagnement pour l'accueil des publics diversifiés.

Ces temps d'apprentissage peuvent être mis en place sur la maîtrise des outils graphiques, plastiques et étalement sur certains enseignements génériques.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Nous n'attendons pas de prérequis pour accéder à la formation, nous appuyons notre sélection sur des profils identifiables comme la curiosité dans les domaines du design et de l'innovation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    L'ensemble des notes
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement Persévérance ponctualité.

    Investissement Persévérance ponctualité.

    Éléments évalués :

    Examen des appréciations des professeurs.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation motivé.

    Projet de formation motivé.

    Éléments évalués :

    Examen des appréciations des professeurs et du projet de formation motivé.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences personnelles et professionnelles.

    Expériences personnelles et professionnelles.

    Éléments évalués :

    Lecture de la fiche avenir.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 74 %
  • Voie technologique : 18 %
  • Voie professionnelle : 8 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 273 voeux formulés en 2024
  • 267 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 73%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 106 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 14% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès au diplômes de niveau 1:MASTER universitaires  en France et à l'étranger et  ainsi qu'aux parcours proposés par les établissements de l'éducation nationale (DSAA) et les écoles supérieures d'art du ministère de la culture.

Débouchés professionnels

Le Titulaire du DNMADE exerce son activité professionnelle en tant que designer, artisan ou technicien indépendant, salarié... dans des structures professionnelles suivantes :

- Agence de design indépendante.

- Service de design intégré à une entreprise, agence ou institution.

- Service de production artisanale.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Le Mirail  (Privé sous contrat d'association)
36 rue du mirail
86 rue Leyteire
33000 Bordeaux
Téléphone de l'accueil : 05.56.92.27.83
http://www.immaconcept-lemirail.com

Informations supplémentaires

L'ensemble des DNMADE est accessible à tous types de bacheliers (général, technologique ou professionel).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : jv.santos@le-mirail.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
immaconcept@le-mirail.fr

Contact du responsable pédagogique :
jv.santos@le-mirail.fr