Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Edouard Branly (Amiens - 80)
DN MADE - Graphisme - Spécialité Communication et Identité Culturelle

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le parcours Communication et Identité Culturelle forme les étudiants à la conception et à la réalisation de supports de communication dédiés à la valorisation d’un territoire, d’un patrimoine aussi bien qu’a la valorisation d’événements culturels : identités visuelles, chartes et objets graphiques, éléments de signalétique, conception typographique, affiches, objets promotionnels, communication événementielle, systèmes visuels…
Les étudiants sont sensibilisés à l’utilisation des outils traditionnels et numériques. Un atelier est à leur disposition pour réaliser leurs projets : découpe laser et vinyle, sérigraphie, laboratoire photo argentique, salle de prise de vue photo, imprimante 3D, salle d’infographie, imprimante couleur, relieuse, presse à gravure…
Les projets sont menés en collaboration avec des partenaires variés : institutions, associations, entreprises, artisans d’excellence, école d’art.
Les étudiants vont travailler individuellement ou en équipe durant les projets ou les workshops afin de développer des compétences graphiques. Les stages en entreprise viennent également et renforcer la formation dans sa dimension professionnalisante.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les travaux par petits groupes sont encadrés durant des ateliers et des projets à travers un enseignement soucieux de la réussite mais aussi du bien-être des étudiant.es. Ce parcours met l'accent sur une série de dispositifs d'accompagnements personnalisés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le classement est établi selon deux critères principaux d'importance équivalente : le premier porte sur les enseignements généraux et artistiques, le second sur la motivation pour la formation sollicitée.
La sélection s’effectue sur dossier : les notes du baccalauréat, notes des bulletins de première et terminale, lettre de motivation du projet motivé, pièces du projet motivé sont pris en compte.
Dans le projet motivé vous présentez votre motivation à intégrer le parcours graphisme. Vous démontrez que vous faites la différence entre design graphique et arts plastiques.

Vous expliquez pourquoi il est important pour vous de devenir graphiste. Dans les pièces complémentaires du projet motivé vous présentez des projets de design, de designer et de collectifs de designers dans le domaine du graphisme. Vous le déposez sous forme de PDF sur la plate-forme (pas de réseau social, de lien web, de document drive).

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les enseignements généraux, artistiques et technologiques.

    Notes dans les enseignements généraux, artistiques et technologiques.

    Éléments évalués :

    Résultats des bulletins de l'élève en 1ère et terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Résultats de l'élève en première et terminale en LV anglais
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Appréciation de l'établissement d'origine sur le parcours scolaire de l'élève.

    Appréciation de l'établissement d'origine sur le parcours scolaire de l'élève.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs, du conseil de classe et du chef d'établissement.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Etre rigoureux et méthodique

    Etre rigoureux et méthodique

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur la rigueur du candidat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Etre ponctuel et assidu

    Etre ponctuel et assidu

    Éléments évalués :

    Mention d'un absentéisme sur les appréciations
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à travailler en équipe

    Capacité à travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Les appréciations portées sur le candidats sur sa capacité à travailler en équipe
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet personnel motivé

    Projet personnel motivé

    Éléments évalués :

    Dans le projet motivé vous présentez votre motivation à intégrer le parcours graphisme. Vous démontrez que vous faites la différence entre design graphique et arts plastiques. Vous expliquez pourquoi il est important pour vous de devenir graphiste.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    L'équipe enseignante doit saisir une certaine appétence pour les arts appliqués, une curiosité, une ouverture d'esprit, un goût pour les champs artistiques. Vous devez, donner à lire vos centres d'intérêts et aspirations
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Être passionné(e) par le design graphique.
Aimer communiquer à travers le dessin et le graphisme.
Être curieux(se) du design, se cultiver, visiter des expositions.
Être dynamique et autonome, avoir une force de travail et prendre des initiatives.
Organiser son temps et anticiper les besoins.
Avoir un esprit critique et savoir se remettre en question.
Aimer échanger des idées, travailler en groupe, savoir écouter les autres.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 14 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 48% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 62 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 506 voeux formulés en 2024
  • 167 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 81%
  • J + 20 : 93%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DN MADE est un cycle de formation en trois années qui vise le grade de licence. Après le DN MADE, il est possible d'opter pour une poursuite d'études. Les diplômés peuvent intégrer un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) de même spécialité, mais aussi un master (pour 2 années supplémentaires). Il est également possible de rejoindre une école des beaux-arts ou ESAD pour préparer un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique). Autre possibilité : intégrer une grande école d'art (ENSAD, ENSCI, etc.).

Débouchés professionnels

La formation vise à faire cohabiter des méthodes artisanales de conception et d'impression et des procédés numériques contemporains pour répondre à des logiques de commandes, de l'objet graphique unique à la série (petite ou grande). Le DN MADE Graphisme spécialité Communication et Identité Culturelle forme aux métiers de designer graphique, de directeur/trice artistique, de directeur/trice de création, de maquettiste, d'infographiste, de chargé de conception et de réalisation, designer graphique indépendant ou free-lance etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Edouard Branly  (Public)
70 boulevard de saint Quentin
80090 Amiens Cedex 3
Téléphone de l'accueil : 03.22.53.49.60
http://www.lycee-branly.fr

Informations supplémentaires

L'établissement propose 7 BTS et 3 parcours en DNMADE : 

  • BTS CCST (conseil et commercialisation de solutions techniques),
  • BTS MMV (Métiers de la mode et du vêtement),
  • BTS MS option A et C (Maintenance des systèmes option Systèmes de Production et option Systèmes Eoliens), 
  • BTS CIEL option A et B (A - Informatique et Réseaux, B - Électronique et Réseaux), 
  • BTS EB par apprentissage (Enveloppe du Bâtiment), 
  • DNMADE Objet spécialité Innovation sociale, design responsable, 
  • DNMADE Graphisme spécialité Edition, images imprimées et connectées,
  • DNMADE Graphisme spécialité Communication et identité culturelle.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : joelle.depoilly@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0801327h@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
Delphine-Marthe.Freville@ac-amiens.fr