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Lycée des métiers d'Art (Saint-Quentin - 02)
DN MADE - Objet - Spécialité : Ebénisterie . Mineures : Patrimoine, Numérique et matériaux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE s'organise en 6 semestres alliant le design et les métiers d'art.

3 pôles d'enseignement:

- enseignements génériques culture et humanités (socle fondamental d'une culture philosophique, littéraire, sémiotique, artistique et historique)

- enseigements transversaux (méthodes d'expression créative, d'expérimentation, de visualisation et de compréhension nécessaires à la démarche de projet et de sa mise en oeuvre. En parallèle une dimension scientifique liée aux contraintes des matériaux et des techniques mobilisées.)

- enseignements pratiques et professionnels (lieu de pratiques de création, de savoir-faire techniques, de méthodologies et démarches de projet)

SEMESTRE 1 et 2: accueil et prise en compte des différents profils ; découverte et acquisition des fondamentaux; construction d'une culture scientifique et technique.

14 heures de cours magistral

16 heures de TD

15 heures autonomie

SEMESTRES 3 et 4: approfondissement et spécialisation

11 heures de cours magistral

16 heures de TD

18 heures autonomie

SEMESTRES 5 et 6: perfectionnement professionnel; mise à profit des maitrises techniques grâce aux compétences acquises en vue d'orienter son travail vers une recherche créative personnelle et innovante

5 heures cours magistral

19 heures TD

20 heures autonomie

Les stages auront lieu  en partie sur le temps des vacances scolaires

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

DNMADE++

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats doivent rédiger une lettre de motivation précise et cohérente et la présentation d'un book est possible.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : évaluations

    évaluations

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale avec un accent sur les lettres, les sciences, les arts relevé de notes d'examens
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité d'autonomie du candidat, capacité de réflexion, d'analyse et de conceptualisation

    capacité d'autonomie du candidat, capacité de réflexion, d'analyse et de conceptualisation

    Éléments évalués :

    appréciations du chef d'établissement et des enseignants
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : capacité à s'investir et à réussir

    capacité à s'investir et à réussir

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants concernant l'implication de l'élève dans sa scolarité, son investissement dans les disciplines et son engagement au sein de l'établissement
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    L'étudiant doit se montrer autonome et faire preuve d'initiative, de propositions créatives
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité au cours de la scolraité

    Assiduité au cours de la scolraité

    Éléments évalués :

    nombre de demi-journée d'absences justifiées ou pas
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : cohérence du projet : la réelle motivation du candidat et sa connaissance pour la matière (bois), les mentions matériaux, le patrimoine et le numérique

    cohérence du projet : la réelle motivation du candidat et sa connaissance pour la matière (bois), les mentions matériaux, le patrimoine et le numérique

    Éléments évalués :

    implication dans les activités scolaires et périscolaires, voire associatives. Avoir l'esprit créatif, être curieux. La lettre de motivation devra être en cohérence entre le projet et l'activité du jeune
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : connaissance de la formation

    connaissance de la formation

    Éléments évalués :

    Avoir pris connaissance de la formation et de ses modalités de mise en oeuvre
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement/ Centre d'intérêt

    Engagement/ Centre d'intérêt

    Éléments évalués :

    Appétence pour les métiers d'art, pour les questions sociétales : joindre un complément personnel et motivé (pas de portfolio) : vidéo, sonore ou texte de 20 à 40 lignes max, micro blog ou autre site (sauf pinterest). A déposer sur la plateforme parcoursup ou ajouter un lien sur son projet motivé.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires

Divers workshop sont organisés tout au long de la formation tant avec des partenaires culturels que dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 34% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 49 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 177 voeux formulés en 2024
  • 184 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 42%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 13% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuite vers un diplôme de niveau 1 ( master , Dipôme suprieur des arts appliqués...)

Débouchés professionnels

Possibilité de poursuite vers un diplôme de niveau 1 ( master , Dipôme suprieur des arts appliqués...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers d'Art  (Public)
RUE FLEMING
02100 Saint-Quentin
Téléphone de l'accueil : 03.23.65.09.98
https://metiers-dart-saint-quentin.ac-amiens.fr/

Informations supplémentaires

ACCUEIL POSSIBLE EN INTERNAT: ouvert du dimanche 21h au vendredi 16h. COURS : du lundi 9h00 au vendredi 16h00. Une navette est mise en place entre le Lycée et la Gare le dimanche soir et le vendredi après-midi. PARIS est à 1h15 par le train.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.lobjoie@ac-amiens.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0020051v@ac-amiens.fr

Contact du responsable pédagogique :
abonamy@ac-amiens.fr