Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Léon de Lepervanche (Le Port - 974)
BTS - Services - Conseil et commercialisation de solutions techniques
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 16 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Contenu et organisation des enseignements pour la formation
Ce BTS CCST (Conseil & commercialisation de solutions techniques) ex Technico-commercial propose une double compétence à la fois commerciale et technique.
Les contenus de formation s'appuient sur le nouveau référentiel et sur le lieu de stage (14 semaines) qui concernent des secteurs variés (les segments du nautisme, de la maison, du bâtiment, des objets connectés, des véhicules particuliers ou professionnels ainsi que les pièces détachées, de l'aménagement extérieur ....) dès lors que la dimension technique du produit est nécessaire à la conclusion de la négociation.
Il se prépare en 2 ans après un baccalauréat général, technologique, professionnel.
Les matières enseignées: Français et culture générale, Communication en anglais, Culture économique, juridique et managériale, Conception et négociation de solutions technico-commerciales,Management de l'activité technico-commerciale, Développement de clientèle et de la relation client, Mise en œuvre de l'expertise technico-commerciale.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Au delà de la 1ère année les candidats peuvent entrer en apprentissage pour la formation du BTS CCST
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.etudiant.gouv.fr/fr/etre-etudiant-sportif-de-haut-niveau-580
Ce BTS-CCST offre au lycée Lepervanche une coloration « Nautisme et Services Associés » .et concerne des domaines très variés (notamment la plaisance avec la vente ou la location de bateaux moteurs, voiliers, semi-rigides ainsi que la vente d'accastillage et d'électronique ; les sports nautiques (paddle, jet-ski, plongée, kite-surf)). Cependant tous les autres secteurs d'activités techniques sont acceptés.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail30 %
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Savoir-être25 %
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Motivation15 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
conseils: consulter le site du lycée Lepervanche, participer aux salons, aux forums, aux journées portes
ouvertes, venir faire des journées d'observation lors de leur classe de terminale, se documenter sur les contenus d’enseignement et les attendus du diplôme. La formation permet d’explorer des secteurs d’activités très variés (nautisme, écomobilité, protection de l'habitat, économie d'énergie, matériaux du batiment, outillage industriel, véhicules utilitaires…) et/ou d’approfondir leurs compétences techniques et commerciales en lien avec leur projet et le bassin d’emploi. Soigner la lettre de motivation, expliquer le projet professionnel. La lettre de motivation doit mettre en évidence les élements essentiels permettant de convaincre la commission que le choix de cette formation est bien adapté à leur projet professionnel. Pour les candidats dont le bac pourrait paraître éloigné d'un profil commercial ou technique, il est important d'expliquer pourquoi ce changement d'orientation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats au Bac / Bulletins scolaires
Résultats au Bac / Bulletins scolairesÉléments évalués :
Les résultats obtenus au Baccalauréat ainsi que les bulletins scolaires seront soigneusement examinés par la Commission d'examen des vœux pour établir le classement des candidats.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : notes et appréciations des bulletins
notes et appréciations des bulletinsÉléments évalués :
lecture minutieuse des bulletins
Votre savoir-être compte pour 25%
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Critère d'évaluation très important : qualité d'expression
qualité d'expressionÉléments évalués :
expression orale, savoir être en cours et en PFMP , investissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
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Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Il est rappelé que la lettre de motivation est un élément important sur lequel la commission d'examen des vœux s'appuiera pour évaluer la cohérence de la candidature.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Centre d'intérêt
Centre d'intérêtÉléments évalués :
Toutes activités (stage, emploi saisonnier, compétences particulières liées au numérique ou autres) seront appréciées par la Commission d'examen des vœux.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux relations commercialesS'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique, juridique et technique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir les capacités d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Avoir de l'intérêt pour des solutions techniques en relation avec les besoins des clients
Avoir le goût du travail en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
16 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
161
candidats ont postulé à cette formation
62 ont donc été refusés
69
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
16
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 56%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 45%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
conseils: consulter le site du lycée Lepervanche, participer aux salons, aux forums, aux journées portes
ouvertes, venir faire des journées d'observation lors de leur classe de terminale, se documenter sur les contenus d’enseignement et les attendus du diplôme. La formation permet d’explorer des secteurs d’activités très variés (nautisme, écomobilité, protection de l'habitat, économie d'énergie, matériaux du batiment, outillage industriel, véhicules utilitaires…) et/ou d’approfondir leurs compétences techniques et commerciales en lien avec leur projet et le bassin d’emploi. Soigner la lettre de motivation, expliquer le projet professionnel. La lettre de motivation doit mettre en évidence les élements essentiels permettant de convaincre la commission que le choix de cette formation est bien adapté à leur projet professionnel. Pour les candidats dont le bac pourrait paraître éloigné d'un profil commercial ou technique, il est important d'expliquer pourquoi ce changement d'orientation.
Débouchés professionnels
Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels : Débouchés : Technico-commercial dans tous les secteurs de vente de produits et services techniques . A ce titre, les appellations suivantes sont concernées : Commercial, technico-commercial, vendeur, responsable technique, responsable commercial, responsable d'agence, responsable de magasin. Poursuite d'études : licence, bachelor, école de commerce ou vie active
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 82.8 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1580 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2021. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Léon de Lepervanche
(Établissement public)
avenue Raymond Mondon
BP 1015
97420
Le Port
Téléphone de l'accueil : 02.62.42.75.75
http://lycee-lepervanche.ac-reunion.fr/
Informations supplémentaires
Lycée professionnel des métiers des services à la personne et aux entreprises
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Katy.Lauret@ac-reunion.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.9740552g@ac-reunion.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.9740552g@ac-reunion.fr