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Lycée professionnel VIRGINIA HENDERSON (Arnouville - 95)
BTS - Services - Economie sociale familiale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS ESF se déroule sur 2 ans, comprend 2 périodes de stage sur 13 semaines au total.

Il se découpe en 5 blocs de compétences :

BC1- Mobiliser l'expertise technologique pour porter conseil en vie quotidienne

Conseil technique dans les domaines de la vie quotidienne, promotion en lien avec la gestion des flux (énergies, eaux, déchets), Soutien au montage de dossiers de demande d'aides, de réhabilitation ou d'amélioration du logement, promotion de la santé (alimentation) et l'écologie de la vie quotidienne, gestion documentaire

BC2 - Organiser d'un point de vue technique la vie quotidienne dans un service, dans un établissement 

Suivi du patrimoine locatif, Gestion de l'hébergement au sein d'une résidence, Gestions de la distribution des repas, de la maintenance des locaux et des équipements, de l'entretien du linge et des déchets. Aménagement de l'espace. Gestion administrative et financière du service ou de l'établissement, démarche qualité

BC 3 - Animer, former dans les domaines de la vie quotidienne

Accueil des publics, Conception, organisation et mise en œuvre d'actions collectives à visée éducative, Animation de la vie quotidienne dans un service, un établissement

BC4 - Communiquer et animer une équipe

Communication avec le public, les partenaires et communication interne, Animation et suivi du travail d'équipe

BC5 - Participer à la dynamique institutionnelle et partenariale

Représentation de l'institution, Mise en œuvre du partenariat intra ou interinstitutionnel

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Pour accéder à un BTS Économie Sociale Familiale en alternance, vous devez avant toutes choses trouver une entreprise d’accueil, qui vous formera tout au long de vos 2 années de BTS et avec laquelle vous signez un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Cette formation de 2 ans vous donne accès à un diplôme de niveau III, reconnu par l’État. Ce Bac+2 vous forme à : 

  • Devenir un véritable expert sur l’ensemble des secteurs de la vie quotidienne : la gestion et la consommation du budget ; sur l’habitat, le logement et l'environnement ; sur l’alimentation et la santé ; et sur l’insertion professionnelle et sociale. 
  • Mettre au point des études techniques sur ces domaines.
  • Faire des propositions selon les besoins et les attentes des usagers.
  • Créer et diriger des actions d’animation et de conseil qui englobent tous ces domaines.

 

 

 

Accompagnement personnalisé prevue à raison d'une heure/semaine.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les appréciations des bulletins sont des indicateurs sur leur potentiel à suivre une formation qui demande une importante autonomie de travail. Importance du projet motivé précisant pourquoi le candidat envisage une formation dans l'économie sociale et familiale. Une lettre de motivation individualisée (non un format type). Une aisance dans les disciplines scientifiques est appréciée, le BTS ESF demande une expertise polyvalente et accorde une part importante à l'analyse technique. Importance de mettre en avant implication citoyenne et projets d’engagement afin d'identifier des compétences importantes pour la formation ESF. Les candidats issus des filières générales et technologiques ont plus d'aisance dans la théorie et devront se former aux travaux pratiques, et les candidats issus de bacs professionnels, plus à l'aise en atelier, devront renforcer leurs compétences dans les autres disciplines et développer leur méthodologie de travail.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disciplines scientifiques: disposer des bases scientifiques, de compétences de communication et organisationnelles

    Disciplines scientifiques: disposer des bases scientifiques, de compétences de communication et organisationnelles

    Éléments évalués :

    Criteres : Biologie, physique, chimie : le niveau doit être satisfaisant ou l'élève doit montrer de l'intérêt pour les matières et progresser rapidement pour se mettre à niveau.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode: intérêt pour les domaines de la vie quotidienne, disposer de compétences pour travailler en équipe et de la démarche de projet, disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

    Méthode: intérêt pour les domaines de la vie quotidienne, disposer de compétences pour travailler en équipe et de la démarche de projet, disposer de capacités d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Régularité, travail collaboratif et en autonomie. Appréciations et avis des bulletins. Engagement citoyen sur la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Posture professionnelle. Travail en équipe. Engagement citoyen.

    Posture professionnelle. Travail en équipe. Engagement citoyen.

    Éléments évalués :

    Esprit d'équipe, fiabilité, attitude et communication professionnelles. Mise en valeur de l'attitude face au travail/ bulletins
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation: intérêt pour les champs de connaissances et de formation.

    Motivation: intérêt pour les champs de connaissances et de formation.

    Éléments évalués :

    Connaissance et intérêt pour le domaine social. Indications dans la lettre de motivation et autres champs de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements divers, travail en équipe, curiosité intellectuelle.

    Engagements divers, travail en équipe, curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Valorisation des engagements personnels, scolaires ou professionnels (délégués, eco-délégués, bénévolat, et tout autre engagement montrant un investissement. Dimension de l'engagement lycéen et citoyen.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 28 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 46% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 54 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 423 voeux formulés en 2024
  • 337 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 77%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 94%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 109 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 41% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Lycée professionnel VIRGINIA HENDERSON

22%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

29%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre en Licence professionnelle et en Formation CESF. Licence Sociolologie et Licence Sciences de l'Education.

 

Débouchés professionnels

Possibilité de poursuivre en Licence professionnelle et en Formation CESF. Licence Sociologie et Licence Sciences de l'Education.

Postes conseiller énergie/ habitat/environnement

Postes type travailleurs sociaux: Référent famille, conseillers tuteurs familiaux…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel VIRGINIA HENDERSON  (Public)
100 avenue Charles Vaillant
95400 Arnouville
Téléphone de l'accueil : 01.39.85.21.78
http://www.lyc-henderson-arnouville.ac-versailles.fr/

Informations supplémentaires

  Accessibilité avec ascenseur. Climat scolaire serein et bienveillant dans l'accompagnement des personnes ayant des besoins particuliers.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0950709e@ac-versailles.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0950709e@ac-versailles.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0950709e@ac-versailles.fr