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Privé enseignement supérieur

Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS (49)
Gestion internationale, économie et éthique (diplôme valant reconnaissance de niveau Licence)

Formation sélective

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Présentation de la formation

L'objectif de ce programme bilingue est de former de futurs cadres et responsables d'entreprise, qui pourront exercer en France ou à l'international,et permettre aux étudiants d'intégrer les meilleures écoles de commerce ainsi que les grandes universités étrangères ou françaises.

Il permet d'acquérir des bases solides en économie et en finance(comptabilité française et anglaise, analyse financière, contrôle de gestion) sans négliger la dimension éthique.

Les cours en anglais sont introduits progressivement :

30% en 1ère année,

60% en 2ème année

100% en 3ème année (parcours 100% anglophone possible).

Spécificités

Choix d'un parcours en L3 : Finance internationale ou Management international

En option à partir de L2 : préparation aux admissions parallèles (90% de réussite au top 15 des écoles de commerce).

Professionnalisation 

Un enseignant référent pour la professionnalisation ; 8 semaines de stages min; des projets en collaboration avec des entreprises et associations ; visites d'entreprises, workshops.

Le diplôme se prépare en 3 ans (180 crédits ECTS/2 semestres/30 crédits par semestre).

En savoir plus sur ce programme

Certification

eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes

L'occasion de découvrir nos locaux, nos formations et d'échanger avec les enseignants et des étudiants sur votre projet d'études et la vie étudiante à Angers

  • 10 DECEMBRE : 9H30 - 13H
  • 28 JANVIER : 9H30 - 17H00
  • 04 MARS : 9H30 - 13H

Plus d'informations ici

Testez l'Université

Profitez de vos prochaines vacances d'hiver pour participer gratuitement à des cours de licence ou de bachelor.

Du 14 au 17 FÉVRIER 2023, sur inscription

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

    Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

    https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • Par année
    de 3690 à 6990 euros/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, merci de consulter notre site internet angers.uco.fr/fr (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    de 2940 à 6240 euros/an selon les revenus de la famille. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet angers.uco.fr/fr (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : au choix: allemand, espagnol, italien, arabe, japonais, chinois, russe, portugais, néerlandais, hongrois
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Encadrement pédagogique renforcé

- Promotions à taille humaine (50/60 étudiants en L1 ; 30 maximum en travaux dirigés)

- Assiduité obligatoire aux cours et TD (contrôle des absences)

- Suivi régulier : 2 entretiens individuels min avec les référents pédagogiques pour faire le point sur les résultats et l'orientation

- Tutorat en mathématiques et comptabilité (première et seconde année)

- Cours de soutien et de renforcement disciplinaire en L1 (si besoin)

- Activités pédagogiques transversales : conférences, ateliers, journées professionnelles, unité libre engagement étudiant en L1 et L2, encadrée par l'enseignant chargé de la professionnalisation

- Possibilité de préparer une certification linguistiqueniveau B2/C1 : First Cambridge ou TOEFL .

Découvrez le diplôme de Gestion Internationale, Economie et Ethique de l'UCO Angers en vidéo.

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

Les futurs candidats pourront améliorer leur classement :

- En rédigeant avec le plus grand soin leur projet de formation motivé, qui doit concerner la formation proposée , et non par d'autres entités.

- En évitant toute faute d'orthographe dans les éléments joints au dossier. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en mathématiques

    Moyenne en mathématiques

    Éléments évalués :

    Notes 1ere et Terminale
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne en anglais

    Moyenne en anglais

    Éléments évalués :

    Notes 1ere et Terminale
    ESSENTIEL
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne en français

    Moyenne en français

    Éléments évalués :

    Notes 1ere et Terminale
    TRES IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : Moyenne en philosophie

    Moyenne en philosophie

    Éléments évalués :

    Notes 1ere et Terminale
    IMPORTANT
  • Critère d'évaluation important : LV2

    LV2

    Éléments évalués :

    Notes 1ere et Terminale
    IMPORTANT
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et acquisition de la démarche scientifique

    Méthode de travail et acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Fiches Avenir
    IMPORTANT
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie et capacité à s’investir

    Autonomie et capacité à s’investir

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir
    IMPORTANT
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation et motivation du candidat à intégrer la filière GIEE

    Projet de formation et motivation du candidat à intégrer la filière GIEE

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et fiche Activités et centres d’intérêt
    TRES IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Activités, engagements, stages

    Activités, engagements, stages

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé et fiche Activités et centres d'intérêt"
    IMPORTANT

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Les attendus des candidats au diplôme de Gestion Internationale, Economie et Ethique (diplôme valant reconnaissance de niveau Licence) sont les suivants :

 1. Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l'économie et à la gestion. Les enseignements d'économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d'analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l'économie et de la gestion s'appuient sur l'analyse de données chiffrées.

2. Disposer de compétences en langue anglaise. Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d'affaires reposent sur l'anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles. Une partie des cours du programme est dispensée en anglais.3. Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel. Les enseignements d'économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l'économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d'études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.4. Disposer d'une culture générale. La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l'actualité économique, politique et sociétale. L'étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.5. Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable. L'étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d'organiser son travail, d'aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

La formation

  • 50places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 96%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 88 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 196vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 85%
  • J + 10 : 99%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 55 places en 2022.
  • La formation a envoyé 178 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5%de lycéens boursiers en 2022*

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2023 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 1er juin 2023.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

POURSUITE D'ÉTUDES EN MASTER : 89%. Toutes les poursuites d'études en économie-gestion sont envisageables :

  • Écoles de commerce (Masters ou Programmes grandes Écoles)
  • Universités françaises
  • Universités étrangères
  • IAE.

Exemples de poursuite d'études (promotions 2017-2022):

-London Business School (GB) - Master in Finance

-EDHEC - Grande école filière Financial Economics

-ESCP - Master in International Sustainability Management; MSc/ MSc in Hospitality and Tourism Management

-EmLyon - Master triple diplôme européen

-Université de DURHAM (GB) - Master in Finance

-Trinity College, New Castel University (Irlande) -- Master in Accounting, Master in Finance, Master in Management

-University of Exeter (GB) - Master in International Business

-NEOMA Business School - Programme Grande Ecole

-SKEMA Business School - Programme Grande Ecole

-IESEG School of Management - MASTER PGE, Digital marketing et e-commerce

-KEDGE Business School (Marseille) - Master logistique, transport international et management maritime en alternance

-Audencia (Nantes) - Programme Grande Ecole

-Université Paris 1 Panthéon Sorbonne - Marketing vente parcours logistique, marketing, distribution

-Université Paris Dauphine- Master Contrôle, audit, reporting financier.

  • International 12,5% de diplômés poursuivent leurs études à l'étranger
  • Taux de réussite L1 - L2 : 85,49 %
  • Taux de poursuite d'études en Master : 89%

Établissement

  • Facultés libres de l'Ouest - UCO ANGERS  (Privé enseignement supérieur)
    3 PLACE ANDRE LEROY
    49008 Angers
  • Téléphone Accueil : 02.41.81.66.00
  • https://angers.uco.fr/fr

Informations supplémentaires

Campus historique de l’Université catholique de l’Ouest situé en centre-ville, l’UCO Angers accueille chaque année plus de 7000 étudiants qui bénéficient de conditions d’études optimales (promotions à taille humaine, accompagnement personnalisé, mises en situation professionnelles nombreuses et variées, ouverture internationale, bibliothèques universitaires, service santé-logement, restauration…) et d’une vie étudiante dynamique (programmation culturelle, associations étudiantes, activités sportives ...)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nadege.doisneau@uco.fr

Contact pour les questions administratives :
lbouhier@uco.fr

Contact du responsable pédagogique :
openiaz@uco.fr

Contact : comm@uco.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 1er septembre au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.