Mise à jour de données

ATTENTION, vous vous apprêtez à mettre à jour des données en lieu et place d'un candidat.

Vous pouvez confirmer la modification en cliquant sur "Confirmer".

Si vous ne souhaitez pas effectuer la modification, cliquez sur "Annuler".

Privé enseignement supérieur

EFREI Paris (Villejuif - 94)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

Partager la page

Présentation de la formation

L'EfreiGrande École du numérique et labélisée EESPIG*, propose un BTS SIO. Les enseignements informatiques ont des spécialités propres à chaque option :

SLAM- Solutions Logicielles et Applications Métiers

SISR- Solutions d'Infrastructure, Systèmes et Réseaux

En première année, les enseignements techniques sont communs et s'orientent à partir de la deuxième année sur les options.

Le rythme d'étude permet une progression régulière adaptée aux étudiants à la recherche d'un cursus structuré et encadré.

À l'Efrei, nous avons choisi de maximiser l'enseignement avec une salle optimisée (moins de 36 étudiants) et complètement dédiée aux étudiants du BTS SIO.

Les Objectifs ?

  • Former des spécialistes de l'administration et de la maintenance des équipements et des réseaux informatiques (option SISR)
  • Savoir configurer et optimiser un serveur (option SISR)
  • Former des spécialistes de la réalisation de logiciels, de sites Web ou d'applications (option SLAM)
  • Savoir gérer la maintenance applicative (option SLAM)

admissions@efrei.fr- 01 88 28 90 01 - RDV personnalisé ? C'est par ici !

Dates JPO : 21/01, 11/02, 25/03, 13/05, 03/06

Inscription : www.efrei.fr/nous-rencontrer

*EESPIG : établissement à caractère non lucratif et au service des jeunes pour la construction de leur projet professionnel à travers l'excellence académique de ses formations.

Certification

BTS contrôlé par l'état eespig

À savoir

Journées portes ouvertes

Le campus de Villejuif est ouvert de 7h30 à 21h et offre de nombreuses possibilités aux élèves : espace de co-working, d'études, de détente, d'élaboration de prototypes et d'espaces associatifs.

- Un Innovation Lab' équipé d'imprimantes 3D, d'une fraiseuse, de matériel de réalité virtuelle, d'un scan laser 3D, de matériel de robotique..

- Un restaurant CROUS.

- 7 amphithéâtres

Retrouvez toutes nos dates de JPO en cliquant ici

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

  • Par année
    6000€ (année 1), 6500e (année 2) (Montant pour 2022/2023)
  • Par année pour les étudiants boursiers
    6000€ (année 1), 6500e (année 2) (Montant pour 2022/2023)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
  • Option proposée en seconde année : SLAM et SISR

Les étudiants du BTS SIO bénéficient de l'environnement pédagogique conçu et mis en place par les spécialistes pédagogiques d'Efrei : projet personnalisé encadré, suivi du parcours de professionnalisation...

De plus, le fait d'évoluer dans une classe à effectifs réduits (36 étudiants) permet aux étudiants de profiter de conditions d'apprentissage exceptionnelles et d'un suivi de proximité.

C'est notamment grâce à ce cadre pédagogique et à cet environnement d'apprentissage de qualité que le taux de réussite des étudiants du BTS SIO d'Efrei est aussi élevé et dépasse largement le taux de réussite au niveau national (81% contre 69%). 

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES ACTIFS ET IMPLIQUÉS

-L'Efrei est l'école des experts du numérique Post-Bac ayant la meilleure réputation auprès des entreprises (enquête indépendante Kantar TNS)

- Une pédagogie en mode projet (beaucoup de cas pratiques et de mise en situations apportées par nos entreprises partenaires)

- Plus de 1 500 entreprises partenaires

- 1 incubateur pour les start-ups de l'école

- 1 réseau de 14 000 anciens élèves

 

LES +

- Innovation'Lab au cœur du campus

- Un Career Center composé de 15 collaborateurs ainsi que 14 coachs pros pour vous accompagner dans vos recherches de stages et d'alternance

- Un campus moderne à la pointe de la technologie

- 3e école au classement Speak'n'Act qui mesure les établissements ou les étudiants sont les plus heureux (1er CentraleSupelec, 2e TelecomParis).

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.

Conseils aux candidats

L'examen valorise un dossier équilibré sur tous les enseignements de Première et Terminale, l'évaluation se faisant sur toutes les notes même si les notes des matières scientifiques ou techniques sont privilégiées.

Les appréciations du proviseur, de l'équipe pédagogique et l'implication dans des projets personnels, sportifs, associatifs ou artistiques seront également prises en compte et auront un caractère complémentaire à l'étude des notes.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau global dans les différentes matières

    Niveau global dans les différentes matières

    Éléments évalués :

    Notes et appréciations fournies par l'établissement d'origine. De plus la lettre de motivation proposée dans le dossier permet là encore de mieux cerner les attentes et le potentiel du candidat.
    ESSENTIEL
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Evaluation des "méthodes de travail" indiquée par l'établissement d'origine.
    COMPLEMENTAIRE
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Autonomie et Capacité à s'investir

    Autonomie et Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Evaluation indiquée par l'établissement d'origine.
    COMPLEMENTAIRE
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation et capacité à réussir

    Motivation et capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Evaluation de la "avis sur la capacité à réussir" indiquée par l'établissement d'origine et de la lettre de motivation écrite par l'étudiant.
    IMPORTANT
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Prise en compte des engagements et des activités extra-scolaires des étudiants

    Prise en compte des engagements et des activités extra-scolaires des étudiants

    Éléments évalués :

    Investissement notable dans des activités sportives ou artistiques
    COMPLEMENTAIRE

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Futurs Bacheliers, le BTS SIO forme de futurs acteurs en informatique, qui créent et gèrent des sites web ou applications ou participent à la mise en place de l'architecture réseau des entreprises :

Pour postuler à cette formation, les prérequis suivants sont nécessaires :

- Connaissances dans le domaine du numérique (Recommandé)

- LV1 Anglais (Niveau B2)

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

La formation

  • 30places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
  • 88%de taux d'accès à la formation en 2022

    Le taux d'accès est celui de la session 2022.
    Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
  • Voie générale : 47 %
  • Voie technologique : 31 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 616voeux formulés en 2023
  • 407vœux formulés en 2022

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022

  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 47%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.

  • La formation disposait de 24 places en 2022.
  • La formation a envoyé 264 propositions d'admission, au total, en 2022.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16%de boursiers au minimum en 2023*

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

  • Taux de passage en 2ème année

    85.5 tous bacs confondus

    Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2021 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
  • Taux de réussite en 2 ou 3 ans

    Donnée non disponible

    Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2018 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • - MESRI-SIES
  • - MAA/DGER - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • - MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Avertissement : Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Poursuite d'études et débouchés professionnels

Grâce à la réputation et à la notoriété de l'école, et forte de son réseau de 1500 entreprises partenaires et de + de 14 000 anciens, l'Efrei permet à ses diplômés de bénéficier d'un taux d'insertion professionnelle de 89%.

Alternance dès la 3ème année, pour une meilleure insertion professionnelle.

En sortie d'études à l'Efrei niveau BAC+5, rémunération moyenne avec prime 40 260€. 

L'originalité de ce cursus est de proposer aux étudiants inscrits, une poursuite d'études en 3e année en :

- Bachelor Développeur web & application

- Bachelor Cybersécurité & Ethical Hacking

- Bachelor Marketing Digital & communication

 

Il est possible sur décision du jury d'intégrer le Programme Grande Ecole Ingénieurs en 1e année du cycle ingénieur selon certains critères. 

Ils ont recruté nos jeunes diplômés : Ubisoft, Airbus, Google, Microsoft, Bouygues Telecom, Société Générale, Fnac Darty, Renault, Safran, Capgemini...

Établissement

  • EFREI Paris  (Privé enseignement supérieur)
    30-32 Avenue de la République
    94800 Villejuif
  • Téléphone Accueil : 01.88.28.90.01
  • https://www.efrei.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : handy@efrei.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions@efrei.fr

Contact du responsable pédagogique :
adelle.picot@efrei.fr

Contact : contact.ambassadeurs@efrei.fr caroline.vidhamali@efrei.net quentin.boulay@efrei.net

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.