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Privé sous contrat d'association

L.P.A.H de Rignac (12)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation en contrôle continu (50% de l'examen)

Travaux dirigés informatique en lien avec les modules professionnels 

CAO / DAO (2h par semaine)  Logiciel Jardicad

Activités pluridisciplinaires (1 journée/semaine) : visites, chantiers écoles, travaux pratiques .…

Accompagnement du projet personnel et professionnel

Possibilité de passer le CACES engins de chantier<6 Tonnes cat A (mini-pelle + motoculteur ou chargeur ou compacteur), le CACES télescopique cat F et le permis remorque BE

1 enseignement d'initiative locale : Piscine et Paysage (sur 2 années)

Disciplines générales : mathématiques, TIM, langue vivante, français, éducation socio-culturelle, information- documentation, sciences économiques, EPS

Disciplines professionnelles : reconnaissance des végétaux, biologie végétale, écologie, agronomie,  techniques d'aménagement paysager, agroéquipement, techniques économiques et de gestion de chantiers, 

13 semaines de stage réparties sur 3 périodes : 

3 en février/mars (1ère année)

6 en mai/Juin (1ère année)

4 en octobre/novembre (2ème année)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Interne : 3180 euros / 1/2 Pensionnaire : 2000 euros / Externe : 1220 euros

Par année pour les étudiants boursiers

Selon l'échelon des bourses

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Facultative : Anglais ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 35 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats


La lettre de motivation doit être personnalisée (pas de copie de lettre type) et apporter des éléments concrets au dossier de candidature.
Dans sa lettre, le candidat doit bien montrer sa motivation, son intérêt pour le végétal et le paysage, sa curiosité et son ouverture d'esprit. Il doit aussi bien expliquer son projet professionnel.
Il est conseillé aux candidats de venir aux Portes Ouvertes pour découvrir le site du lycée et rencontrer l'équipe pédagogique.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement professionnel et technologique.Résultats dans les matières scientifiques (autres candidats)

    Résultats en enseignement professionnel et technologique.Résultats dans les matières scientifiques (autres candidats)

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale.Notes de baccalauréat et éventuellement des années d'études supérieures (autres candidats)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans d'autres matières

    Résultats dans d'autres matières

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale ou notes obtenues au Baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Appréciations du conseil de classe sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthodes de travail

    Méthodes de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail " de la fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ autonomie de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts.

    Capacité à fournir des efforts.

    Éléments évalués :

    Appréciations sur le bulletins de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Concentration en cours

    Concentration en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Réussite dans la formation

    Réussite dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis sur la capacité à réussir de la fiche avenir
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Intérêt pour l'agriculture et la nature

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 98% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 36 %
  • Voie technologique : 36 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 90 voeux formulés en 2024
  • 117 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 60%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES

        * Licence professionnelle (conduite et gestion de chantiers, gestion des aménagements, infographie paysagère, collaborateur du concepteur, management des entreprises du paysage,…)

       * BP Métiers de la piscine

       * Certificat de spécialisation (arrosage, construction paysagère, entretien des sols sportifs, collaborateur du concepteur, …)

      * Ingénieur en paysage

      *Paysagiste concepteur

    

    

Débouchés professionnels

DEBOUCHES PROFESSIONNELS

 *  Chef d'entreprise espaces verts

 *  Conducteur de travaux

 * Chef d'équipe ou chef de chantier

 * Responsable espaces verts dans une collectivité territoriale

 * Responsable en jardinerie, Technico commercial en produits végétaux

 * Collaborateur du concepteur paysagiste

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.P.A.H de Rignac  (Privé sous contrat d'association)
21 Avenue de Villefranche
12390 Rignac
Téléphone de l'accueil : 05.65.64.50.40
https://lyceederignac.fr

Informations supplémentaires

CDI, Salle Multimédia, Atelier Paysage, Simulateur de conduite, Vergers expérimentaux et Conservatoire, Arboretum, Centre Équestre, activités sportives proposées par un éducateur sportif. 

Établissement d'accueil des Olympiades des métiers (jardinier paysagiste). Réseau de partenaires professionnels (UNEP, entrepreneurs, Centre de machinisme de l'Aveyron..).

L'établissement, en milieu rural, permet un hébergement du lundi soir au vendredi matin et nécessite une adresse d'hébergement pour le week-end, devant figurer dans le dossier d'inscription.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : anne-marie.prunet@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
rignac@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
monique.salomon@cneap.fr