L.P.A.H de Rignac (12)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation en contrôle continu (50% de l'examen)
Travaux dirigés informatique en lien avec les modules professionnels
CAO / DAO (2h par semaine) Logiciel Jardicad
Activités pluridisciplinaires (1 journée/semaine) : visites, chantiers écoles, travaux pratiques .…
Accompagnement du projet personnel et professionnel
Possibilité de passer le CACES engins de chantier<6 Tonnes cat A (mini-pelle + motoculteur ou chargeur ou compacteur), le CACES télescopique cat F et le permis remorque BE
1 enseignement d'initiative locale : Piscine et Paysage (sur 2 années)
Disciplines générales : mathématiques, TIM, langue vivante, français, éducation socio-culturelle, information- documentation, sciences économiques, EPS
Disciplines professionnelles : reconnaissance des végétaux, biologie végétale, écologie, agronomie, techniques d'aménagement paysager, agroéquipement, techniques économiques et de gestion de chantiers,
13 semaines de stage réparties sur 3 périodes :
3 en février/mars (1ère année)
6 en mai/Juin (1ère année)
4 en octobre/novembre (2ème année)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Interne : 3180 euros / 1/2 Pensionnaire : 2000 euros / Externe : 1220 euros
Par année pour les étudiants boursiers
Selon l'échelon des bourses
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Facultative : Anglais ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être personnalisée (pas de copie de lettre type) et apporter des éléments concrets au dossier de candidature.
Dans sa lettre, le candidat doit bien montrer sa motivation, son intérêt pour le végétal et le paysage, sa curiosité et son ouverture d'esprit. Il doit aussi bien expliquer son projet professionnel.
Il est conseillé aux candidats de venir aux Portes Ouvertes pour découvrir le site du lycée et rencontrer l'équipe pédagogique.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en enseignement professionnel et technologique.Résultats dans les matières scientifiques (autres candidats)
Résultats en enseignement professionnel et technologique.Résultats dans les matières scientifiques (autres candidats)Éléments évalués :
Notes de première et terminale.Notes de baccalauréat et éventuellement des années d'études supérieures (autres candidats) -
Critère d'évaluation important : Résultats dans d'autres matières
Résultats dans d'autres matièresÉléments évalués :
Notes de première et terminale ou notes obtenues au Baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Appréciations du conseil de classe sur les bulletins de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthodes de travail
Méthodes de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail " de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale. Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ autonomie de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à fournir des efforts.
Capacité à fournir des efforts.Éléments évalués :
Appréciations sur le bulletins de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Concentration en cours
Concentration en coursÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Réussite dans la formation
Réussite dans la formationÉléments évalués :
Avis sur la capacité à réussir de la fiche avenir
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Intérêt pour l'agriculture et la nature
Intérêt pour l'agriculture et la natureÉléments évalués :
Rubrique "Activités et centres d'intérêts".
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
98% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
90 voeux formulés en 2024
-
117 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 30 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
38% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES
* Licence professionnelle (conduite et gestion de chantiers, gestion des aménagements, infographie paysagère, collaborateur du concepteur, management des entreprises du paysage,…)
* BP Métiers de la piscine
* Certificat de spécialisation (arrosage, construction paysagère, entretien des sols sportifs, collaborateur du concepteur, …)
* Ingénieur en paysage
*Paysagiste concepteur
Débouchés professionnels
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
* Chef d'entreprise espaces verts
* Conducteur de travaux
* Chef d'équipe ou chef de chantier
* Responsable espaces verts dans une collectivité territoriale
* Responsable en jardinerie, Technico commercial en produits végétaux
* Collaborateur du concepteur paysagiste
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.P.A.H de Rignac
(Privé sous contrat d'association)
21 Avenue de Villefranche
12390
Rignac
Téléphone de l'accueil : 05.65.64.50.40
https://lyceederignac.fr
Informations supplémentaires
CDI, Salle Multimédia, Atelier Paysage, Simulateur de conduite, Vergers expérimentaux et Conservatoire, Arboretum, Centre Équestre, activités sportives proposées par un éducateur sportif.
Établissement d'accueil des Olympiades des métiers (jardinier paysagiste). Réseau de partenaires professionnels (UNEP, entrepreneurs, Centre de machinisme de l'Aveyron..).
L'établissement, en milieu rural, permet un hébergement du lundi soir au vendredi matin et nécessite une adresse d'hébergement pour le week-end, devant figurer dans le dossier d'inscription.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : anne-marie.prunet@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
rignac@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
monique.salomon@cneap.fr