Lycée THEOPHILE LEGRAND (Louvroil - 59)
DN MADE - Objet - Spécialité : Design de l'Objet et son Environnement
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce DNMADE vise à former des futurs designers d’objets qui devront apporter des solutions créatives et innovantes tout en tenant compte de la fonctionnalité et du contexte d’utilisation d’un produit. La formation s’articule autour de la dynamique de projet : les ateliers de création sont le point de convergence et de mobilisation des savoirs et compétences en cours d’acquisition. L’étudiant se questionnera sur les comportements et problèmes du monde d’aujourd’hui et de demain afin de proposer des solutions adaptées. Il s’agit de former les apprenants à la démarche de création d’objets qui s’inscrit dans différents modes de production, de la pièce unique jusqu’à l’objet manufacturé en petite, moyenne et grande série. Ce cursus ouvre sur un espace de liberté où le futur designer peut concevoir des objets basés sur l’expérimentation et l’exploration des formes et des matériaux dans le respect du développement durable.
Ce parcours est spécialisé dans la création des objets pour l’habitat : mobilier, luminaires, arts de la table... Mais aussi pour la collectivité et le design de services : équipements, mobilier urbain, interfaces, etc.
Chaque étape du cycle de vie d’un objet a un impact environnemental. Nous formons des designers responsables et capables d'appréhender des enjeux écologiques et contemporains. Les nouvelles pratiques du design se tournent vers des ressources naturelles, de nouveau matériaux et techniques de mise en forme, des partenaires locaux et de la responsabilité du designer envers ces productions.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
2183,50 (Frais d'inscription universitaire compris) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
2183,50 (Frais d'inscription universitaire compris) (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Organisation de temps d'échange avec des diplômés du DNMADE.
- Mise en relation des étudiants avec des designers professionnels via les réseaux sociaux.
- Parrainage de projets d'étudiants par des designers professionnels.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La participation à la journée Portes Ouvertes demeure vivement conseillée. En effet, les échanges lors cette occasion constituent des temps riches, lors desquels de nombreux éclairages sont délivrés sur les enseignements proposés, leur contenu et leur organisation.
D'autre part, bien qu'aucune connaissance en arts appliqués ne soit un critère décisif d'admission, un intérêt pour cette discipline constitue une réelle valeur dans le parcours de formation des candidats.
Vous pourrez également montrer votre intérêt pour cette discipline à travers un carnet présentant vos inspirations, votre technique en dessin...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats en enseignement général et dans le domaine artistique
Résultats en enseignement général et dans le domaine artistiqueÉléments évalués :
Les résultats dans les différentes matières doivent témoigner d'un engagement dans les études.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Evaluation du carnet de 10 pages en PDF
Evaluation du carnet de 10 pages en PDFÉléments évalués :
Un regard attentif sera porté sur votre pièce complémentaire. Intérêt porté au design, inspirations, références, savoir-faire technique... Vous pouvez également mettre un lien vers un site ou un réseau social nous permettant de comprendre votre univers.
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir
Fiche AvenirÉléments évalués :
Nous prenons en considération les commentaires des enseignants et l'avis du conseil de classe. Mention de l'implication, de la persévérance, de l'assiduité fourni par le candidat dans ses études.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Lettre de motivation
Lettre de motivationÉléments évalués :
Rédaction d'un texte personnel pertinent montrant votre intérêt pour notre formation et le domaine du design de l'objet, ainsi qu'une courte présentation de votre projet professionnel.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités et centres d'intérêt
Activités et centres d'intérêtÉléments évalués :
Le candidat pourra exprimer sa curiosité et son ouverture culturelle afin d’expliciter son apport à la formation.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Les attendus complémentaires
Démontrer un intérêt pour l'objet (les matériaux, les logiciels de création, la manipulation, les volumes) et les nouvelles technologies.
Posséder une appétence pour le dessin et les différents modes de représentation.
Être ouvert au monde et aux champs de la création.
Démontrer sa détermination et son engagement à accomplir un projet.
Avoir l'esprit d'équipe, d'entraide et d'initiative.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
69 voeux formulés en 2024
-
80 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 56 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
4% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le DNMADE est un diplôme Bac+3 valant grade de Licence. Il est reconnu au niveau européen et permet d'accéder aux formation niveau Master (Bac+5).
Les étudiants peuvent poursuivre en :
- DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués)
- Master en Université
- DNSEP (Diplôme National Supérieur d'expression plastique)
- Diplôme ENSCI, ENSAD etc.
Débouchés professionnels
Le DNMADE Objet permet d'accéder à de nombreuses professions :
Designer de produits
Designer de mobilier
Designer de services etc.
L'étudiant souhaitant s'insérer dans la vie active à l'issue de sa formation a la possibilité d'intégrer différents types de structures en tant qu'assistant designer : agence de design, services de design intégrés à une entreprise, designer indépendant.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée THEOPHILE LEGRAND
(Privé sous contrat d'association)
16 rue BERTRAND
59720
Louvroil
Téléphone de l'accueil : 03.27.65.52.60
https://www.instagram.com/lycee_theophile_legrand/?hl=fr
Informations supplémentaires
Adresse postale :
13 rue de la Croix - CS 50127
LOUVROIL
59602 MAUBEUGE CEDEX
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : tl@lyceeprivelouvroil.com
Contact pour les questions administratives :
tl@lyceeprivelouvroil.com
Contact du responsable pédagogique :
tl@lyceeprivelouvroil.com
Contact : tl@lyceeprivelouvroil.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.