L.E.G.T.A. Rodez-La Roque (Onet-le-Château - 12)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
CONTENU :
Une formation scientifique : chimie, biologie, statistiques
Une formation technique : génétique, alimentation, santé animale, reproduction, croissance et développement, comptabilité-gestion, agronomie, productions fourragères, conduite d'élevage( bovin viande, bovin lait bio, porc)
Une formation générale : français, langue vivante (anglais ou espagnol), mathématiques, informatique, économie, EPS.
Une formation professionnelle : accompagnement au projet personnel et professionnel, visites techniques, participations à des salons agricoles, 16 semaines de stages en organismes et en exploitations (en France ou à l'étranger).
2 modules d'initiative locale (MIL) : connaissance de l'élevage régional et de sa problématique, connaissance du milieu socio-économique régional de l'élevage.
ORGANISATION :
2 années scolaires en 4 semestres
30h/semaine (10h TP/TD en groupe de 16 étudiants)
Obtention du diplôme : 50 % en contrôle en cours de formation (CCF) et 50 % en épreuves terminales (3 épreuves)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Accompagnement projet professionnel avec suivi individuel.
Plus de 95 % de réussite à l'examen en moyenne.
Une classe à 32 places + 1 classe à faible effectif réservée aux bac pro pour un meilleur accompagnement et du renforcement disciplinaire.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le monde animal, le secteur de l'élevage, les enjeux sociétaux et environnementaux.
Intérêt pour le monde animal, le secteur de l'élevage, les enjeux sociétaux et environnementaux.Éléments évalués :
Notes scientifiques et techniques de 1ere et terminale (maths, biologie, pratiques professionellles et techniques) -
Critère d'évaluation important : Intérêt pour le monde animal, le secteur de l'élevage, les enjeux sociétaux et environnementaux.
Intérêt pour le monde animal, le secteur de l'élevage, les enjeux sociétaux et environnementaux.Éléments évalués :
Autres notes : français, économie, langues vivantes, histoire-géographie
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques
Compétences dans les disciplines scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifique. Champ de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Compétences en expression écrite et orale pour communiquer et argumenter
Compétences en expression écrite et orale pour communiquer et argumenterÉléments évalués :
Capacité à l'oral, bulletin-appréciations
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.Éléments évalués :
Concentration en classe, autonomie, capacité à s'investir, implication. Champ de la fiche Avenir. Points négatifs si problème de comportement en classe et manque de sérieux.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les processus biologiques, écologiques et techniques en lien avec animaux d'élevage
Intérêt pour les processus biologiques, écologiques et techniques en lien avec animaux d'élevageÉléments évalués :
Motivation, cohérence du projet. Lettre de motivation et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les activités expérimentales sur le terrain ou en laboratoire
Intérêt pour les activités expérimentales sur le terrain ou en laboratoireÉléments évalués :
Motivation, cohérence du projet. Lettre de motivation et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la mise en oeuvre des techniques d'élevage.
Intérêt pour la mise en oeuvre des techniques d'élevage.Éléments évalués :
Motivation, cohérence du projet. Lettre de motivation et projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle Engagements associatifs
Expérience professionnelle Engagements associatifsÉléments évalués :
Lettre de motivation. engagements dans la fiche Avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
494 voeux formulés en 2024
-
604 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 52 places en 2023.
- La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
22% de boursiers au minimum en 2024
-
26% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Diplôme bien adapté aux poursuites d'études :
-classes passerelles d'accès aux écoles d'ingénieurs agronomes et vétérinaires (ex ATS Bio).
-école d'ingénieur sur dossiers ou par apprentissage.
-licences professionnelles et universitaires.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Métiers dans le secteur de l'élevage (agriculteur, salarié agricole, responsable d'atelier, technicien troupeau, inséminateur,...) ou dans le conseil en élevage (conseiller agricole, technico-commercial, technicien conseil par production ou filière,...)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Rodez-La Roque
(Public)
ROUTE D'ESPALION
CS 73355
12850
Onet-le-Château
Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.75.00
http://www.agricampuslaroque.fr
Informations supplémentaires
L'établissement permet aux étudiants de devenir maître aux pairs (avantage en nature sur le logement et la restauration).
Il n'existe pas de résidence étudiantes sur l'établissement, les étudiants peuvent avoir accès à la restauration en modalité externé.
Une association culturelle et sportive est présente sur l'établissement et propose des animations aux étudiants.
L'AFEV intervient et participe à l'animation de la vie étudiante sur Rodez.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : agnes.suau@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.rodez@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabrice.drob@educagri.fr