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L.E.G.T.A. Rodez-La Roque (Onet-le-Château - 12)
BTS - Agricole - productions animales

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

CONTENU :

Une formation scientifique : chimie, biologie, statistiques

Une formation technique : génétique, alimentation, santé animale, reproduction, croissance et développement, comptabilité-gestion, agronomie, productions fourragères, conduite d'élevage( bovin viande, bovin lait bio, porc)

Une formation générale : français, langue vivante (anglais ou espagnol), mathématiques, informatique, économie, EPS.

Une formation professionnelle : accompagnement au projet personnel et professionnel, visites techniques, participations à des salons agricoles, 16 semaines de stages en organismes et en exploitations (en France ou à l'étranger).

2 modules d'initiative locale (MIL) : connaissance de l'élevage régional et de sa problématique, connaissance du milieu socio-économique régional de l'élevage.

ORGANISATION :

2 années scolaires en 4 semestres

30h/semaine (10h TP/TD en groupe de 16 étudiants)

Obtention du diplôme : 50 % en contrôle en cours de formation (CCF) et 50 % en épreuves terminales (3 épreuves)

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Accompagnement projet professionnel avec suivi individuel.

Plus de 95 % de réussite à l'examen en moyenne.

Une classe à 32 places + 1 classe à faible effectif réservée aux bac pro pour un meilleur accompagnement et du renforcement disciplinaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
La lettre de motivation doit être réaliste et cohérente avec le projet professionnel. Le comportement et l'attention en classe en classe de 1ere et terminale doivent être irréprochables. En particulier, il sera tenu compte de la globalité des résultats scolaires ainsi que des appréciations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour le monde animal, le secteur de l'élevage, les enjeux sociétaux et environnementaux.

    Intérêt pour le monde animal, le secteur de l'élevage, les enjeux sociétaux et environnementaux.

    Éléments évalués :

    Notes scientifiques et techniques de 1ere et terminale (maths, biologie, pratiques professionellles et techniques)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour le monde animal, le secteur de l'élevage, les enjeux sociétaux et environnementaux.

    Intérêt pour le monde animal, le secteur de l'élevage, les enjeux sociétaux et environnementaux.

    Éléments évalués :

    Autres notes : français, économie, langues vivantes, histoire-géographie
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques

    Compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques

    Éléments évalués :

    Méthode de travail, acquisition de la démarche scientifique. Champ de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en expression écrite et orale pour communiquer et argumenter

    Compétences en expression écrite et orale pour communiquer et argumenter

    Éléments évalués :

    Capacité à l'oral, bulletin-appréciations
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

    Capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.

    Éléments évalués :

    Concentration en classe, autonomie, capacité à s'investir, implication. Champ de la fiche Avenir. Points négatifs si problème de comportement en classe et manque de sérieux.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les processus biologiques, écologiques et techniques en lien avec animaux d'élevage

    Intérêt pour les processus biologiques, écologiques et techniques en lien avec animaux d'élevage

    Éléments évalués :

    Motivation, cohérence du projet. Lettre de motivation et projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les activités expérimentales sur le terrain ou en laboratoire

    Intérêt pour les activités expérimentales sur le terrain ou en laboratoire

    Éléments évalués :

    Motivation, cohérence du projet. Lettre de motivation et projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la mise en oeuvre des techniques d'élevage.

    Intérêt pour la mise en oeuvre des techniques d'élevage.

    Éléments évalués :

    Motivation, cohérence du projet. Lettre de motivation et projet de formation motivé
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expérience professionnelle Engagements associatifs

    Expérience professionnelle Engagements associatifs

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation. engagements dans la fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 52 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 69% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 17 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 494 voeux formulés en 2024
  • 604 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 34%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 52 places en 2023.
  • La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 22% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Diplôme bien adapté aux poursuites d'études :

-classes passerelles d'accès aux écoles d'ingénieurs agronomes et vétérinaires (ex ATS Bio).

-école d'ingénieur sur dossiers ou par apprentissage.

-licences professionnelles et universitaires.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :

Métiers dans le secteur de l'élevage (agriculteur, salarié agricole, responsable d'atelier, technicien troupeau, inséminateur,...) ou dans le conseil en élevage (conseiller agricole, technico-commercial, technicien conseil par production ou filière,...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

L.E.G.T.A. Rodez-La Roque  (Public)
ROUTE D'ESPALION
CS 73355
12850 Onet-le-Château Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.75.00
http://www.agricampuslaroque.fr

Informations supplémentaires

L'établissement permet aux étudiants de devenir maître aux pairs (avantage en nature sur le logement et la restauration).
Il n'existe pas de résidence étudiantes sur l'établissement, les étudiants peuvent avoir accès à la restauration en modalité externé.
Une association culturelle et sportive est présente sur l'établissement et propose des animations aux étudiants.
L'AFEV intervient et participe à l'animation de la vie étudiante sur Rodez.

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : agnes.suau@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.rodez@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabrice.drob@educagri.fr