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Privé enseignement supérieur

Ecole supérieure européenne de l'intervention sociale (Strasbourg - 67)
D.E Educateur Spécialisé

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend, en alternance, 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique.

Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques.

Le référentiel de formation est composé de 4 domaines de formation qui se déclinent en 8 blocs de compétences :

  • Domaine de formation 1 : La relation éducative spécialisée (500 heures)
    • BC1 : Construction de la relation éducative
    • BC2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif  
  • Domaine de formation 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé (400 heures)
    • BC3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
    • BC4 : Conception et conduite d'un projet éducatif spécialisé
  • Domaine de formation 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 heures)
    • BC5 : Expression et communication écrite et orale
    • BC6 : Communication professionnelle en travail social
  • Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)
    • BC7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
    • BC8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires.

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

570 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

400 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

nous consulter

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou allemand
  • Langue vivante 2 : au choix
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 5 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignement de la session
Des dossiers bien construits corroborés aux entretiens d'admission nous ont permis d'établir un classement d'admission et d'admissibilité.
 

Conseils aux futurs candidats 
Bien construire son projet de formation,
Soigner son texte de motivation et aller à l’essentiel au vu du nombre limité de caractères,
L’appuyer sur une connaissance du métier et des contenus de la formation visée,
Valoriser toutes les expériences personnelles, engagement citoyen, bénévolat, dans tous les secteurs
Savoir en valoriser ses qualités personnelles en lien avec le métier, montrer comment les expériences personnelles ont en pu renforcer ces qualités,
Montrer son intérêt pour les questions sociales, éducatives et une ouverture au monde,
Veiller à ce que le parcours scolaire reflète un travail régulier, une persévérance et un comportement adapté,

Savoir communiquer en situation d'entretien de sélection.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

    Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Résultats scolaires ou notes des épreuves anticipées de français du baccalauréat (écrit et oral) Notes matières littéraires et de sciences humaines. En cas de réorientation : résultats du BAC pour les matières littéraires et sciences humaines, notes d'ensemble acquis dans le cursus post-bac
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

    Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe Savoir mobiliser des compétences d’expression orale et écrite

    Éléments évalués :

    Entretien oral, expérience du candidat
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute Maîtrise des émotions

    Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute Maîtrise des émotions

    Éléments évalués :

    Entretien oral : évaluation des aptitudes du savoir-être
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

    Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde

    Éléments évalués :

    Entretien oral : questions d'actualité et intérêts pour les sujets sociétaux
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans les projets collectifs Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation

    Manifester de la curiosité et de l’intérêt pour l’engagement et la prise de responsabilités dans les projets collectifs Montrer un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation

    Éléments évalués :

    Entretien oral : analyse des expériences du candidat
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 
Les attendus complémentaires

L'inscription via Parcoursup concerne, pour le Grand-Est, les candidats :

  • de moins de 26 ans,
  • en terminale ou en poursuite d'études de moins de deux ans.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Etude du dossier du candidat Epreuve orale d'admission : entretien de 30 mn conjoint avec un professionnel Educateur Spécialisé et un formateur (ou psychologue)

Frais de candidature

Filière ES : initiale et/ou apprentissage

  • 150,00 € (candidats non boursiers)
  • 150,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 39% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 70 %
  • Voie technologique : 20 %
  • Voie professionnelle : 10 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 135 voeux formulés en 2024
  • 178 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 75%
  • J + 20 : 80%
  • J + 30 : 80%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 38 places en 2023.
  • La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 80 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement. Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) ;
  • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES),
  • en Master selon les critères et après étude de dossier.

Débouchés professionnels

Les éducateurs spécialisés sont principalement employés en :

  • des associations du secteur sanitaire et social intervenant auprès de divers publics dans le cadre de divers établissements et services,
  • les collectivités territoriales (départements et communes),
  • des services hospitaliers,
  • l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Ecole supérieure européenne de l'intervention sociale  (Privé enseignement supérieur)
3 RUE SEDILLOT
67000 Strasbourg 67065
Téléphone de l'accueil : 0388211990
https://eseis-afris.eu/

Informations supplémentaires

L’établissement dispose :

  • d’un Centre de documentation dont les ouvrages sont en rapport étroit avec l’enseignement dispensé,
  • d'une cafétéria permettant de se restaurer sur place. 

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : missioninclusive@eseis-afris.eu

Contact pour les questions administratives :
admissions@eseis-afris.eu

Contact du responsable pédagogique :
anne.ortlieb@eseis-afris.eu

Contact : sabrina.khelfamsabah@eseis-education.eu serane.guckenheim-kieffer@eseis-education.eu cloe.brunstein@eseis-education.eu

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 08/01/2024 au 31/03/2024

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.