I.U.T de Rodez (12)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La filière GEA en IUT propose une première année commune à tous les étudiants. Le principal intérêt pour l'étudiant est de découvrir les différents domaines de la gestion.
Le département GEA de l'IUT de RODEZ offre la possibilité de suivre deux parcours du BUT GEA à partir de la deuxième année :
- Parcours GC2F: Gestion Comptable, Fiscale et Financière,
- Parcours GEMA : Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités.
Il est possible d'effectuer le parcours GEMA- Gestion, Entrepreneuriat et Management d'Activités - en alternance par la voie de l'apprentissage sur 2 ans (à partir de la 2ème année de BUT). Pour les 2 parcours, la 3ème année s'effectue en alternance.
Le parcours GC2F permet d'obtenir des équivalences des UE (Unité d'Enseignement) du DCG (Diplôme de comptabilité Générale) et l'IUT de RODEZ vous permet de préparer les 4 UE manquantes pendant le cursus GEA. Ce parcours GC2F est aussi adapté aux étudiants qui souhaitent s'orienter vers le contrôle de gestion.
Le département GEA de Rodez a une convention avec TSM (Toulouse School of Management ) pour favoriser l'orientation en Master après la licence comptabilité contrôle ( L3CC ).
Si vous avez un projet dans le domaine de la Gestion et le Pilotage des Ressources Humaines, vous pouvez intégrer le parcours GEMA en 2ème année en apprentissage au sein d'un service Ressources Humaines par exemple. Les enseignements en RH sont renforcés dans le parcours GEMA en GEA RODEZ.
Par ailleurs, il est possible de réaliser un ou des stages à l'étranger (Allemagne, Belgique, Portugal, Espagne, etc.).
https:// www.iut-rodez.fr/fr/les-formations/but-gea/but-gea-presentation
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Gestion comptable, fiscale et financière
- Gestion, entrepreneuriat et management d'activités
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://www.iut-rodez.fr/fr/les-formations/but-gea/but-gea-candidature
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance permet à l'étudiant de mettre en pratique les enseignements du BUT GEA.
L'étudiant s'adapte aux exigences et besoins de l'entreprise, il apprend à se comporter comme un professionnel.
L'étudiant participe pleinement à l'activité de l'entreprise ce qui permet de le valoriser, de lui faire prendre confiance en ses capacités.
L'alternance facilite l'insertion professionnelle en enrichissant le CV d'une expérience professionnelle d'une durée d'un an. C'est un vrai atout pour une recherche d'emploi.
L'alternance n'empêche pas un étudiant de poursuivre ses études, s'il le souhaite.
- Dispositif pédagogiques individualisés : jeux sérieux sur la comptabilité, grand défi de la fiscalité, conversation en Anglais.
- Tutorat enseignant référent : chaque étudiant de 1ère année est accompagné par un enseignant référent chargé de le conseiller dans son travail, notamment au niveau de la méthode et de le guider dans ses différents choix.
- Possibilité de tutorat étudiant : des étudiants de deuxième et troisième année, sélectionnés par les enseignants, aident les étudiants de première année volontaires à préparer leurs contrôles.
- Exigences en termes d'assiduité : la présence est obligatoire à toutes les activités pédagogiques. Un suivi des absences est assuré et une échelle de sanctions est prévu en cas d'absences non justifiées.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission du département GEA de l'IUT de Rodez apprécie les candidats montrant une motivation sincère démontrée par des éléments tangibles. Elle valorise les profils de candidats dont les résultats sont équilibrés dans toutes les matières et dont l'attitude est sérieuse ce qu'illustrent les commentaires des enseignants dans les bulletins de première et terminale. De même, la commission du département GEA de l'IUT de Rodez privilégie les candidats qui savent mettre en avant une bonne connaissance de la formation.
Le département GEA de l'IUT de Rodez est ouvert à des profils variés venant de baccalauréat général ou technologique.
La commission conseille aux élèves et étudiants motivés de prendre en compte les conseils développés sur le site internet du département.
Ce département apporte une attention particulière aux étudiants en réorientation après un parcours universitaire d'une ou plusieurs années.
La lettre de motivation est ainsi lue avec beaucoup d'intérêt.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les notes ou la progression du candidat selon la moyenne de la classe. Majorité des notes des étudiants notamment en mathématiques, français, gestion, économie-droit, langues vivantes, etc.
Les notes ou la progression du candidat selon la moyenne de la classe. Majorité des notes des étudiants notamment en mathématiques, français, gestion, économie-droit, langues vivantes, etc.Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplôme). Notes dans l’enseignement supérieur pour les étudiants en réorientation
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations de l’équipe pédagogique
Appréciations de l’équipe pédagogiqueÉléments évalués :
Appréciations et avis du conseil de classe des bulletins de première et terminale. Fiche avenir (méthode de travail), qualité de l’orthographe
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Assiduité, attitude générale en classe
Assiduité, attitude générale en classeÉléments évalués :
Appréciations et avis du conseil de classe des bulletins de première et terminale. Fiche avenir (autonomie et capacité à s’investir dans le travail), capacité à fournir des efforts, implication dans ses études, concentration en classe, capacité d’organisation, esprit d’équipe, ouverture au monde
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : La connaissance par le candidat des finalités de la formation, participation aux JPO, à des forums. Motivation à intégrer la formation
La connaissance par le candidat des finalités de la formation, participation aux JPO, à des forums. Motivation à intégrer la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation, appréciation du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation visée, connaissance des débouchés de la formation, adéquation du projet au contenu et aux débouchés de la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Implication du candidat dans le fonctionnement d’une ou plusieurs organisations et/ou de la société
Implication du candidat dans le fonctionnement d’une ou plusieurs organisations et/ou de la sociétéÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêts, fiche Avenir (engagement), engagement citoyen (service civique, SNU, etc.), engagement lycéen (délégué, éco-délégué, CVL, etc.) ou étudiant, engagement associatif dont sportif (entraineur, membre du bureau, etc.)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Les attendus complémentaires
Nous insistons sur les trois éléments suivants : le numérique (vous apprendrez les outils bureautiques, vous intégrerez l'IA en entreprises, etc.) ; l'international (vous pourrez faire le stage de 8 semaines de deuxième année à l'étranger, vous pourrez passer un semestre dans une université étrangère, etc.) ; le développement durable (vous participerez à la Fresque du Climat, vous ferez un audit RSE, vous apprendrez la communication responsable et le bilan carbone, etc.) et plus encore .
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
84 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
63% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1305 voeux formulés en 2024
-
1085 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 80 places en 2023.
- La formation a envoyé 522 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 71.5 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Pour les étudiants du parcours GEMA et selon les conditions des différentes poursuites d'études visées : Masters Marketing, Ressources Humaines, Achat, Banque, Assurance... en particulier pour les étudiants ayant choisi le parcours initial en deuxième année.
Pour les étudiants en BUT3 GCFF, les poursuites d'études sont principalement : le DSCG après avoir validé le DCG.
Pour les étudiants en Licence comptabilité contrôle , les masters les plus choisis sont : le Master CCA Comptabilité Contrôle Audit, le Master Contrôle de gestion, le Master Banque et finance, le Master Finance et d'autres Masters comme Achat, Marketing, Droit et Gestion, QSE, etc.
Débouchés professionnels
Les métiers auxquels conduit ce diplôme sont nombreux et variés et peuvent dépendre du parcours choisi : Gestionnaire polyvalent dans les PME, Responsable d'agence commerciale ou de centre de profit ou de micro-entreprise, Assistant (e) marketing, Chargé(e) de projets, responsable développement, Gestionnaire dans la fonction publique, Expert comptable, Assistant comptable, Comptable, Chef de mission, Collaborateur comptable, Auditeur, Assistant/Responsable administratif et financier, Fiscaliste, Analyste financier, Assistant contrôleur de gestion, Consultant en gestion / audit / pilotage de la performance, Assistant administration du personnel, collaborateur paie, Chargé de recrutement, Gestionnaire de formation, Gestionnaire RH polyvalent. etc.
L'expérience acquise conduira le diplômé à des fonctions d'encadrement.
Le site Internet du département BUT GEA de Rodez publie des profils Linkedin d'anciens étudiants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Rodez
(Public)
50, avenue de Bordeaux
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr
Informations supplémentaires
Visitez notre site Internet à l'adresse
https://www.iut-rodez.fr/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr
Contact pour les questions administratives :
gea@iut-rodez.fr
Contact du responsable pédagogique :
gea@iut-rodez.fr
Contact : etudiant.ambassadeur.GEA@iut-rodez.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.