Carte d'identité de la formation
I.U.T de Rodez (12)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 26 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont semestrialisés comme dans tout BUT et l'évaluation est en contrôle continu.
QLIO Rodez propose à partir de la 2ème année le parcours “Organisation et Supply Chain” : ce parcours vise à offrir une ouverture vers le Supply Chain Management, les transports, la gestion des déchets et l'international (seul parcours permettant l'ouverture à l'international en semestre 3 et/ou en 3ème année).
L'adaptation locale du programme national propose en complément des ressources orientées sur le management de la production et la formation de managers proches du terrain, pouvant comprendre et gérer le travail en équipe.
La Qualité en entreprise est également offerte aux étudiants QLIO via la licence professionnelle "Animateur Qualité". Elle permet une spécialisation en 3ème année.
Une immersion (stage) de 3 semaines en entreprise est demandée dès le mois de décembre de la première année. Vous êtes immergés dans un environnement professionnel très rapidement. Les périodes en entreprise sont beaucoup plus longues en 2ème et en 3ème année car elles sont obligatoirement réalisées en alternance.
Vous êtes accompagnés dans toutes vos démarches dans le cadre des enseignements prévus et grâce à votre tuteur enseignant.
Il est possible d'effectuer un semestre à l'étranger (Québec) en 2ème année et une année complète (Programme international en anglais à l'université VIVES en Belgique) en 3ème année.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
La première année, en formation initiale, permet de découvrir la qualité, la logistique industrielle et l'organisation des entreprises sur le plan théorique et pratique (mises en situation, stage, cours, visites d'entreprises).
Ainsi, à partir de la deuxième année, vous êtes suffisamment préparés pour débuter l'apprentissage. Vous êtes capable d'identifier les missions pouvant vous être affectées et qui seront un plus pour votre carrière et l'obtention de votre diplôme.
Les périodes d'alternances sont relativement longues : environ 2 semaines à l'IUT puis 3 semaines en entreprise. Cela vous permet de gérer un éventuel éloignement entre l'IUT et l'entreprise que vous aurez choisie.
Dès que vous indiquez votre souhait de formation par apprentissage, nous vous transmettons les offres que nous recevons régulièrement et vous aidons dans vos démarches.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Management de la Production
- Organisation et Supply Chain
Un dispositif de tutorat est mis en oeuvre : chaque étudiant se voit attribuer un tuteur enseignant dès son arrivée. Le tuteur est l'interlocuteur privilégié de l'étudiant.
Tout type de dispositif de soutien peut être mis en œuvre sur besoin.
Pour en savoir plus ...https://www.iut-rodez.fr/fr/les-formations/but-qlio/but-qlio-presentation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires15 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation30 %
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Engagement et activités15 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Nous apprécions les efforts faits dans la personnalisation des lettres de motivation selon les attendus de la formation. Ces lettres peuvent montrer de la curiosité vers les métiers et la formation liée à une présence lors de forums, de portes ouvertes, de journées d'immersion ou via le réseau familial.
La formation QLIO est plurielle, en termes de secteurs d'activités et de compétences employées. Les candidats peuvent chercher des informations à partir de chaque terme de l'acronyme QLIO. Le Supply Chain Management est connu de toutes les entreprises notamment dans les secteurs aéronautique, agro-alimentaire, automobile, pharmaceutique... Associer plusieurs mots-clés peut guider les candidats (par ex. Qualité en agro-alimentaire...).
L’implication des candidats lors des entretiens individuels permet de mieux cerner certaines situations scolaires (difficultés, attraits pour certaines matières…). Il ne faut pas hésiter à intégrer ce type de réflexions dans les lettres de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Majorité des notes en cohérence avec le parcours des étudiants notamment en mathématiques, français, anglais, histoire, géographie, économie, gestion, physique, chimie, LV2
Majorité des notes en cohérence avec le parcours des étudiants notamment en mathématiques, français, anglais, histoire, géographie, économie, gestion, physique, chimie, LV2Éléments évalués :
Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplômes).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs sur l’ensemble des matières, Avis du chef d’établissement
Appréciations des professeurs sur l’ensemble des matières, Avis du chef d’établissementÉléments évalués :
Bulletins de notes de première et de terminale, Acquisition de la démarche projet, Fiche Avenir, Entretien.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Attitude scolaire et comportement Avis du chef d’établissement Projet d'orientation
Attitude scolaire et comportement Avis du chef d’établissement Projet d'orientationÉléments évalués :
Appréciations des bulletins de notes de première et de terminale, Fiche Avenir, Lettre de motivation, Entretien pour évaluer l'esprit d'équipe, la capacité à s'organiser ou à se concentrer, la créativité.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Investissement du candidat dans son projet d’orientation. Les candidats ayant eu un parcours dans le supérieur doivent amener des éléments de réflexion sur leur projet de réorientation
Investissement du candidat dans son projet d’orientation. Les candidats ayant eu un parcours dans le supérieur doivent amener des éléments de réflexion sur leur projet de réorientationÉléments évalués :
Ensemble des rubriques, Lettre de motivation, Entretien, Connaissance des débouchés et du contenu de la formation, Intérêt pour l'organisation, Intérêt pour les secteurs d'activités ayant une dimension technologique ou humaine forte.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
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Critère d'évaluation important : Intérêt pour les démarches d’organisation, industrielles ou logistiques ; réalisation de stages dans le domaine ciblé ; engagements divers (citoyen, associatif,…)
Intérêt pour les démarches d’organisation, industrielles ou logistiques ; réalisation de stages dans le domaine ciblé ; engagements divers (citoyen, associatif,…)Éléments évalués :
Lettre de motivation, Activités et centre d’intérêt Entretien, Engagements divers (citoyens, associatifs, lycéens), Intérêt pour la démarche scientifique et les questions sociétales, Pratique sportive ou artistique, Participation à une cordée de la réussite.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves orales
Les entretiens oraux permettent au candidat d'apporter d'éventuels compléments d'information sur leur dossier scolaire.
Ils permettent à la commission de s'assurer que les candidats ont une première connaissance des métiers visés par la formation et de son contenu.
Les entretiens se déroulent sous la forme d'un échange. Conformément aux préconisations, des étudiants sont susceptibles de participer aux jurys lors de ces entretiens.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 9 au 11 avril 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 3 au 8 avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
26 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
167
candidats ont postulé à cette formation
22 ont donc été refusés
145
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
20
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%
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Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
En fin de 2ème année de BUT, les étudiants pourront s'orienter vers la licence professionnelle Animateur Qualité à Rodez, la sélection étant intégrée au jury de 2ème année.
Cette licence propose un parcours en alternance.
Une part importante des diplômés QLIO intègre chaque année des écoles d'ingénieurs. On peut citer notamment :
- les cycles ingénieurs au sein de l'UTT, l'UTC, l'UTBM,
- les IMT d'Albi, de Saint-Etienne et Atlantique
- l'ENI de Tarbes,
- l'INP Génie Industriel de Grenoble…
Des orientations sont également possibles vers les domaines des achats, de la gestion du risque industriel ou dans une moindre mesure, du commerce et de la gestion.
Débouchés professionnels
De nombreuses offres d'emplois sont proposées aux diplômés QLIO, dans de nombreux secteurs d'activités (aéronautique, laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques, automobile, textile, ameublement, électronique, hopitaux, plateformes logistiques ...).
Les entreprises locales nous font part régulièrement de leurs postes à pourvoir, elles sont diffusées aux anciens étudiants.
Exemples de poste :
- Chargé(e) supply chain
- Technicien Qualité
- Agent de planification
- Technicien logistique
- Assistant logistique e-commerce
Pour en savoir plus ...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 74 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
74% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T de Rodez
(Établissement public)
50, avenue de Bordeaux
12000
Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr
Informations supplémentaires
Visitez notre site Internet à l'adresse
https://www.iut-rodez.fr/fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr
Contact pour les questions administratives :
qlio@iut-rodez.fr
Contact du responsable pédagogique :
qlio@iut-rodez.fr
Contact : etudiant.ambassadeur.qlio@iut-rodez.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs sont à votre disposition durant tout la procédure Parcoursup. Des visioconférences peuvent être organisées sur demande.
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.