Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

I.U.T de Rodez (12)
BUT - Qualité, logistique industrielle et organisation (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les enseignements sont semestrialisés comme dans tout BUT et l'évaluation est en contrôle continu. 

QLIO Rodez offre la possibilité de choisir entre 2 parcours à partir de la 2ème année selon l'effectif :

- Organisation et Supply Chain, parcours visant à offrir une ouverture vers le Supply Chain Management, les transports, la gestion des déchets et l'international.

- Management de la production, parcours visant à former des managers proches du terrain, pouvant comprendre et gérer le travail en équipe

L'adaptation locale du programme national propose des ressources orientées sur le management si seul le parcours Organisation et Supply Chain est ouvert (seul parcours permettant l'ouverture à l'international en semestre 3 et/ou en 3ème année).

La Qualité en entreprise est également offerte aux étudiants QLIO via la licence professionnelle "Animateur Qualité". Elle permet une spécialisation en 3ème année.

Une immersion (stage) de 3 semaines en entreprise est demandée dès le mois de décembre de la première année. Vous êtes immergés dans un environnement professionnel très rapidement. Un stage de 10 semaines est prévu en 2ème année. Les périodes en entreprise sont beaucoup plus longues en 3ème année puisque vous la réaliserez obligatoirement en alternance. 

Vous êtes accompagnés dans toutes vos démarches dans le cadre des enseignements prévus et grâce à votre tuteur enseignant. 

L'alternance sera au cœur du dispositif puisqu'accessible dès la 2ème année pour 2 ans et à partir de la 3ème année pour un an.

Il est possible d'effectuer un semestre à l'étranger (Québec) en 2ème année et une année complète (Programme international en anglais à l'université VIVES en Belgique) en 3ème année.

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Management de la Production
  • Organisation et Supply Chain

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La première année, en formation initiale, permet de découvrir la qualité, la logistique industrielle et l'organisation des entreprises sur le plan théorique et pratique (mises en situation, stage, cours, visites d'entreprises).

Ainsi, à partir de la deuxième année, vous êtes suffisamment préparés pour débuter l'apprentissage. Vous êtes capable d'identifier les missions pouvant vous être affectées et qui seront un plus pour votre carrière et l'obtention de votre diplôme.

Si vous souhaitez faire un semestre à l'étranger, vous pouvez débuter l'alternance en 3ème année. 

Les périodes d'alternances sont relativement longues : environ 2 semaines à l'IUT puis 3 semaines en entreprise. Cela vous permet de gérer un éventuel éloignement entre l'IUT et l'entreprise que vous aurez choisie.

Dès que vous indiquez votre souhait de formation par apprentissage, nous vous transmettons les offres que nous recevons régulièrement et vous aidons dans vos démarches.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Un dispositif de tutorat est mis en oeuvre : chaque étudiant se voit attribuer un tuteur enseignant dès son arrivée. Le tuteur est l'interlocuteur privilégié de l'étudiant.

Tout type de dispositif de soutien peut être mis en œuvre sur besoin.

 Pour en savoir plus ... http://www.iut-rodez.fr/dut/le-departement-qlio.html

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous apprécions les efforts faits dans la personnalisation des lettres de motivation selon les attendus de la formation. Ces lettres peuvent montrer de la curiosité vers les métiers et la formation liée à une présence lors de forums, de portes ouvertes, de journées d'immersion ou via le réseau familial. 
La formation QLIO est plurielle, en termes de secteurs d'activités et de compétences employées. Les candidats peuvent chercher des informations à partir de chaque terme de l'acronyme QLIO. Le Supply Chain Management est connu de toutes les entreprises notamment dans les secteurs aéronautique, agro-alimentaire, automobile, pharmaceutique... Associer plusieurs mots-clés peut guider les candidats (par ex. Qualité en agro-alimentaire...).

L’implication des candidats lors des entretiens individuels permet de mieux cerner certaines situations scolaires (difficultés, attraits pour certaines matières…). Il ne faut pas hésiter à intégrer ce type de réflexions dans les lettres de motivation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Majorité des notes en cohérence avec le parcours des étudiants notamment en mathématiques, français, anglais, histoire, géographie, économie, gestion, physique, chimie, LV2

    Majorité des notes en cohérence avec le parcours des étudiants notamment en mathématiques, français, anglais, histoire, géographie, économie, gestion, physique, chimie, LV2

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en première et terminale. Notes du baccalauréat (pour les titulaires du diplômes).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Appréciations des professeurs sur l’ensemble des matières, Avis du chef d’établissement

    Appréciations des professeurs sur l’ensemble des matières, Avis du chef d’établissement

    Éléments évalués :

    Bulletins de notes de première et de terminale, Acquisition de la démarche projet, Fiche Avenir, Entretien.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Attitude scolaire et comportement Avis du chef d’établissement Projet d'orientation

    Attitude scolaire et comportement Avis du chef d’établissement Projet d'orientation

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins de notes de première et de terminale, Fiche Avenir, Lettre de motivation, Entretien pour évaluer l'esprit d'équipe, la capacité à s'organiser ou à se concentrer, la créativité.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Investissement du candidat dans son projet d’orientation. Les candidats ayant eu un parcours dans le supérieur doivent amener des éléments de réflexion sur leur projet de réorientation

    Investissement du candidat dans son projet d’orientation. Les candidats ayant eu un parcours dans le supérieur doivent amener des éléments de réflexion sur leur projet de réorientation

    Éléments évalués :

    Ensemble des rubriques, Lettre de motivation, Entretien, Connaissance des débouchés et du contenu de la formation, Intérêt pour l'organisation, Intérêt pour les secteurs d'activités ayant une dimension technologique ou humaine forte.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les démarches d’organisation, industrielles ou logistiques ; réalisation de stages dans le domaine ciblé ; engagements divers (citoyen, associatif,…)

    Intérêt pour les démarches d’organisation, industrielles ou logistiques ; réalisation de stages dans le domaine ciblé ; engagements divers (citoyen, associatif,…)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, Activités et centre d’intérêt Entretien, Engagements divers (citoyens, associatifs, lycéens), Intérêt pour la démarche scientifique et les questions sociétales, Pratique sportive ou artistique, Participation à une cordée de la réussite.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Disposer d’une culture générale de bon niveau,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
- Montrer de l’intérêt pour les sciences, l’économie ou la technique,
- Utiliser méthodologiquement les technologies de l’information et de la communication,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans les travaux de groupe,
- Respecter les règles de fonctionnement d’une organisation,
- Avoir le sens pratique, logique, être attentif et rigoureux,
- Savoir s’impliquer et s’organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les entretiens oraux permettent au candidat d'apporter d'éventuels compléments d'information sur leur dossier scolaire.

Ils permettent à la commission de s'assurer que les candidats ont une première connaissance des métiers visés par la formation et de son contenu.

Les entretiens se déroulent sous la forme d'un échange. Conformément aux préconisations, des étudiants sont susceptibles de participer aux jurys lors de ces entretiens.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 22/04/2024 au 17/05/2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 09/04/2024 au 10/05/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 26 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 55 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 2 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 167 voeux formulés en 2024
  • 148 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 26 places en 2023.
  • La formation a envoyé 96 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 68.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En fin de 2ème année de BUT, les étudiants pourront s'orienter vers la licence professionnelle Animateur Qualité à Rodez, la sélection étant intégrée au jury de 2ème année.

Cette licence propose un parcours en alternance.

Une part importante des diplômés QLIO intègre chaque année des écoles d'ingénieurs. On peut citer notamment :

- les cycles ingénieurs au sein de l'UTT, l'UTC, l'UTBM, 

- les IMT d'Albi, de Saint-Etienne et Atlantique

- l'ENI de Tarbes, 

- l'INP Génie Industriel de Grenoble…

Des orientations sont également possibles vers les domaines des achats, de la gestion du risque industriel ou dans une moindre mesure, du commerce et de la gestion.

Débouchés professionnels

De nombreuses offres d'emplois sont proposées aux diplômés QLIO, dans de nombreux secteurs d'activités (aéronautique, laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques, automobile, textile, ameublement, électronique, hopitaux, plateformes logistiques ...).

Les entreprises locales nous font part régulièrement de leurs postes à pourvoir, elles sont diffusées aux anciens étudiants.

Exemples de poste :

- Chargé(e) supply chain

- Technicien Qualité

- Agent de planification

- Technicien logistique

- Assistant logistique e-commerce

Pour en savoir plus ...

http://www.iut-rodez.fr/dut/le-departement-qlio.html

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Rodez  (Public)
50, avenue de Bordeaux
12000 Rodez
Téléphone de l'accueil : 05.65.77.10.80
https://www.iut-rodez.fr/fr

Informations supplémentaires

Visitez notre site Internet à l'adresse

https://www.iut-rodez.fr/fr

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vie.etudiante@iut-rodez.fr

Contact pour les questions administratives :
qlio@iut-rodez.fr

Contact du responsable pédagogique :
francois.galasso@iut-rodez.fr

Contact : etudiant.ambassadeur.qlio@iut-rodez.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Les étudiants ambassadeurs sont à votre disposition durant tout la procédure Parcoursup. Des visioconférences peuvent être organisées sur demande.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.