IMF d'Avignon (84)
D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur 6 semestres. Elle comprend en alternance 1500 heures d'enseignement théorique et 2100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille (500 heures)• DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant (500 heures)• DF 3 : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (250 heures)• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche»
Concernant l'apprentissage, la formation en alternance associe une formation pratique chez un employeur et enseignements théoriques en centre formation.
La formation ouvrira sur Avignon et/ou sur Arles en fonction du nombre de candidats.
Pour en savoir plus : Éducateur de jeunes enfants (EJE) | Ministère des Solidarités et des Familles (solidarites.gouv.fr)
Apprentissage
Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide
.
Accompagnement à la recherche de contrat
Les candidats pourront solliciter par mail le CFA (m.lievaux@imf.asso.fr). Le CFA pourra proposer des employeurs en recherche d'apprentis, informer sur les dates des job dating et prodiguer des conseils pour la recherche de contrat.
Les étudiants seront convoqués par : Courrier électronique et postal
Période des convocations : De mars à décembre 2024
Période des sessions d'acompagnement : Toute l'année
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage
Dans le métier/domaine D.E Educateur de Jeunes Enfants - en apprentissage, à Avignon (84140)
Période favorable à l'embauche : de janvier à avril
Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .
Certification
À savoir
Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.imf.asso.fr/pages/?page_id=93
- Des promotions à taille humaine, entre 25 et 40 étudiant(e)s, qui permettent un suivi de proximité efficient et facilitent une pédagogie active fondée sur les interactions, la participation et la responsabilisation
- La désignation d'un formateur coordinateur interlocuteur privilégié de l'étudiant pour l'accompagner dans son parcours, régulations individuelles et collectives
- Des accompagnements pédagogiques spécifiques favorisant l'intégration des étudiants dans le cadre collectif de formation
- Des Aménagement de parcours de formation tenant compte des situations particulières des étudiants
- Des temps d'enrichissement des cultures professionnelles par la mise en transversalité de séquences de formation d'éducateurs spécialisés et assistants de service social
- Une équipe pédagogique hautement qualifiée constituée de professionnels et d'universitaires.
- Des stages à l'étranger dans le cadre du dispositif Erasmus
- Le services à l'étudiant : ateliers d'aide aux écrits, service de médiation numérique, accès à la base de données documentaire depuis l'extérieur proposés par le centre de ressources documentaires, prêt d'ordinateurs, référent handicap
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Candidater à la formation
Cette formation n'examine pas les candidatures : tous les candidats qui ont formulé et confirmé un vœu sont invités à rechercher un contrat d'apprentissage afin d'être admis dans cette formation, sous réserve de places disponibles.
Conseils aux candidats
Les candidats ayant trouvé un employeur et signé un contrat d'apprentissage devront s'adresser à l'IMF RIS pour être convoqué à un entretien de positionnement. L'entretien de positionnement a pour objectif de définir le positionnement initial du candidat à son entrée en formation. Il s'agit d'évaluer, en matière de connaissances, l'écart entre le niveau attendu et les acquis personnels du candidat afin d'identifier les éventuels freins et leviers de sa situation mais aussi de vérifier la cohérence du projet. Au cours de ce positionnement, il sera d'expliciter au candidat les attendus de cette formation et de s'assurer que les conditions d'accès soient respectées. Cet entretien pourra permettre si nécessaire de déterminer les actions à mettre en œuvre adaptées au cours de formation (à l'IMF RIS et chez l'employeur) pour permettre sa réussite à la sortie.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :
• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale, CAFERUIS;
• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)
ou dans une pesrpective universitaire, poursuivre vers un Master dans le cadre des partenariats avec l'Université.
Débouchés professionnels
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, Relais Assistants Maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, Instituts médico-éducatifs, centres médico-psychopédagogiques (CMPP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS)…Avec quelques années d'expérience, l'éducateur de jeunes enfants peut diriger une halte-garderie, une crèche ou un jardin d'enfants.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
IMF d'Avignon
(Privé sous contrat d'association)
55 allée Camille Claudel
Hamadryade - BP 71226
84140
Avignon
9
Téléphone de l'accueil : 0491246112
http://www.imf.asso.fr
Informations supplémentaires
Implanté à Marseille, Arles et Avignon depuis près de 30 ans, l’IMF RIS est une association dont l’activité porte sur : - la formation et la recherche - l'accompagnement et le conseil auprès des établissements sociaux et médico-sociaux, des collectivités et autres entreprises - la coopération en France et à l'international. Nous formons chaque année plus de 1200 étudiants. Nos formations sont accessibles en formation initiale et en apprentissage. L’insertion professionnelle de nos étudiants est de 91% à moins de 3 mois après l’obtention du diplôme dont la moitié en CDI. Toutes nos formations donnent accès aux aides financières du Conseil Régional Région Sud (bourses et indemnités). Nos établissements sont desservis par les transports en commun, l’accès à des parkings et de lieux de restauration à proximité, un centre de ressources documentaires, des salles multimédias, un foyer permettant aux étudiants de vivre un quotidien agréable durant leur formation.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : m.guglielmi@imf.asso.fr
Contact pour les questions administratives :
imfinfos@imf.asso.fr
Contact du responsable pédagogique :
v.mistral@imf.asso.fr
Contact : lea.dirollo@sfr.fr laurine.brault@hotmail.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Janvier à mars 2024
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.