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Privé sous contrat d'association

POLARIS Formation Isle (87)
D.E Educateur de Jeunes Enfants (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est répartie sur 3 années et 6 semestres.

Elle comprend en alternance :

1 500 h de formation théorique réparties en 4 domaines de compétences :

  • Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
  • Action éducative en direction du jeune enfant 
  • Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle
  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariat et réseaux 

2100 heures de formation pratique (60 semaines)

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

704 € (droits inscription 278€ +frais scolarité 426€)

Par année pour les étudiants boursiers

704€ (droits inscription 278€ + frais scolarité 426€)

Frais pour les inscrits de la formation continue

24 750€

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Un étudiant entrant en formation initiale en première année peut poursuivre en deuxième année de formation ou la troisième année en apprentissage si il trouve un contrat.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 1 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 1 %
  • Savoir-être : 90 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 4 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de compléter avec soin et de la façon la plus complète possibles les items réservés aux activités et centre d'intérêt ainsi que le projet de formation motivé.Par ailleurs, il est fortement conseillé d'assister aux journées portes ouvertes de Polaris (information disponible sur le site internet) pour confirmer les choix de l'orientation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Moyenne des notes obtenues à l'écrit et à l'oral du bac de français

    Moyenne des notes obtenues à l'écrit et à l'oral du bac de français

    Éléments évalués :

    Moyenne des notes obtenues à l'écrit et à l'oral du bac de français
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Valorisation des études supérieures et des filières générales et techniques

    Valorisation des études supérieures et des filières générales et techniques

    Éléments évalués :

    Niveau d'étude supérieure obtenue
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 1%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis circonstancié de la fiche avenir.

    Avis circonstancié de la fiche avenir.

    Éléments évalués :

    Avis du chef d'établissement sur la capacité du candidat à réussir dans la formation souhaitée.
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 90%
  • Critère d'évaluation essentiel : Epreuve Orale

    Epreuve Orale

    Éléments évalués :

    Lors de l'épreuve orale, le jury va évaluer les savoir être du candidat en fonction des attendus nationaux.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Le projet de formation motivé

    Le projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    Le candidat complète cet item en démontrant qu'il connait les attentes et finalités de la formation (référentiel...) et en démontrant qu'il connait le métier vers lequel il souhaite s'engager. Le candidat démontre une cohérence entre son projet personnel et son projet professionnel.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation important : Parcours et expérience

    Parcours et expérience

    Éléments évalués :

    Les points à valoriser sont l'expérience d'encadrement, d'animation, son engagement citoyen et encore son expérience professionnelle.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Les entretiens de sélection auront lieu le mardi 18 juin, le mardi 25 juin, le mardi 02 juillet et le mardi 09 juillet.

Frais de candidature

Frais communs Sélection Educateurs de Jeunes Enfants en formation initiale et en apprentissage

  • 160,00 € (candidats non boursiers)
  • 160,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 47% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 56 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 73 voeux formulés en 2024
  • 90 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 69%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 86% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
76% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le DEEJE permet d'accéder à des postes d'encadrement par le biais de la formation supérieure en travail social (CAFERUIS, DEIS, CAFDES). Il permet également d'accéder sous certaines conditions à des formations supérieures (Masters...) et à des concours

Débouchés professionnels

L'éducateur de jeunes enfants intervient dans des structures d'accueil des jeunes enfants (crèches, multi-accueil…) mais aussi dans des hôpitaux, maisons d'enfants à caractère social (MECS), instituts médico-éducatifs, dans le champ de la protection de l'enfance...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

POLARIS Formation Isle  (Privé sous contrat d'association)
2 RUE DU BUISSON
87170 Isle
Téléphone de l'accueil : 05.55.34.34.34
http://www.polaris-formation.fr

Informations supplémentaires

POLARIS Formation est situé dans la proche périphérie de Limoges. Notre centre de formation est facilement accessible par les transports en commun et dispose de parkings gratuits pour les apprenants. POLARIS Formation propose 22 formations du secteur social allant du CAP au Bac+5 dans le cadre de plusieurs voies d’accès : formation initiale, apprentissage, formation continue…. Partenaire de plus de  500 établissements du secteur social et médico-social, POLARIS Formation met à disposition de tous des lieux de coopération et d’échanges, tournés vers l’action. Les approches pédagogiques privilégient les démarches actives articulant accompagnement individuel, alternance intégrative, travaux tutorés, apports théoriques permettant de développer des capacités de réflexion et d’analyse. Les formations gradées licence sont organisées en partenariat avec l’Université de Limoges. POLARIS Formation, en lien avec la Région Nouvelle Aquitaine, développe de nombreuses actions à l’international.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : autonomie@polaris-formation.fr

Contact pour les questions administratives :
admissions.isle@polaris-formation.fr

Contact du responsable pédagogique :
c.piton@polaris-formation.fr

Contact : https://www.facebook.com/PolarisFormation https://www.instagram.com/polaris_formation/ https://twitter.com/PolarisForm87 https://www.linkedin.com/company/polaris-formation

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.