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Privé sous contrat d'association

IRTS de Lorraine (Nancy) et CFA du travail social (54)
D.E Educateur Spécialisé

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures

  • Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
  • Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif

DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures

  • Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
  • Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif

DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures

  • Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
  • Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social

DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures

  • Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
  • Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

510 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

340 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

510

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

S’occuper des autres, les aider, les conseiller, les accompagner nécessite des qualités humaines d’écoute et de solidarité.

L'étude des candidatures porte sur les capacités humaines et relationnelles, écrites et orales des candidats

Une épreuve orale complète le processus de sélection pour vérifier la motivation du candidat, ses intérêts et sa capacité à se projeter sur une formation théorique et pratique de trois années.

S’intéresser aux autres, à leurs modes de vie et à leur culture sont une bonne base pour s'orienter vers un métier d'action sociale. La formation aide à comprendre ce qui se passe en société, découvrir des méthodes d’intervention, rédiger des écrits professionnels, travailler de façon autonome et en groupe.

Aimer lire et écrire s’apprend et se travaille tout au long de la formation, tant au sein de l'IRTS de Lorraine que dans le cadre de stages professionnels.

Il est conseillé aux candidats de bien se préparer à l'épreuve orale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Concerne les résultats scolaires du candidat.

    Concerne les résultats scolaires du candidat.

    Éléments évalués :

    Les résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français et la progression des moyennes.
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Concerne les compétences et méthodes acquises à l’écrit et à l’oral.

    Concerne les compétences et méthodes acquises à l’écrit et à l’oral.

    Éléments évalués :

    Les appréciations des professeurs sur les capacités à l’écrit et à l’oral, l’avis du conseil de classe et le champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir.
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.

    Les appréciations des professeurs, l’avis du conseil de classe et sur les champs « Autonomie » et « Capacité à s’investir dans le travail » de la fiche Avenir.

    Éléments évalués :

    La capacité d'autonomie, d'ouverture aux autres, la disposition à fournir des efforts sont évalués au cours de l'épreuve orale.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation.

    Intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Motivation évaluée dans le cadre de l'épreuve orale, lors de l'entretien avec un travailleur social.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif, culturel ou sportif

    Engagement associatif, culturel ou sportif

    Éléments évalués :

    Participation en club associatif ou sportif. Participation à une cordée de la réussite.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Frais de candidature

frais commun formation initiale ES et apprentissage

  • 150,00 € (candidats non boursiers)
  • 150,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 59 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 42% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 67 %
  • Voie technologique : 21 %
  • Voie professionnelle : 12 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 231 voeux formulés en 2024
  • 237 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 64%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 96%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 59 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L'éducateur spécialisé titulaire d'un diplôme d'Etat adossé au grade licence (180 ECTS) peut poursuivre ses études dans un établissement d'enseignement supérieur pour entrer en niveau Master.

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut accéder à des postes d'encadrement. 

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
  • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les éducateurs spécialisés peuvent travailler auprès de publics divers et dans des structures privées ou publiques, en milieu fermé ou ouvert :

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS de Lorraine (Nancy) et CFA du travail social  (Privé sous contrat d'association)
201 AVENUE RAYMOND PINCHARD
54100 Nancy
Téléphone de l'accueil : 0383933600
http://www.irts-lorraine.fr

Informations supplémentaires

L'IRTS de Lorraine propose des formations en alternance au travail social en voie directe ou par la voie de l'apprentissage.

L'établissement offre la possibilité de réaliser un stage à l'international.

Un chargé de missions handicap apporte son aide et ses conseils pour permettre l'inclusion de tous.

Une association des étudiants propose des services et des actions d'animation.

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du travail social de l'IRTS de Lorraine aide les candidats à l'apprentissage à la recherche d'un employeur.

Les candidats à l'apprentissage pour la filière Educateur spécialisé (ES) pour le site d'Epinal réalisent leur inscription sur le site de Nancy.

Les candidats à l'apprentissage pour la filière Educateur spécialisé (ES) pour le site de Verdun réalisent leur inscription sur le site de Ban-Saint-Martin.

Les candidats à l'apprentissage pour les filières Assistant de service social (ASS) et ES pour le site de Longwy réalisent leur inscription sur le site de Ban-Saint-Martin.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.valiani@irts-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
.admission.nancy@irts-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission.nancy@irts-lorraine.fr

Contact : ambassadeur.etudiant.nancy@irts-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.