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Carte d'identité de la formation

IRTS de Lorraine (Nancy) et CFA du travail social (54)
D.E Educateur Spécialisé

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DEES est délivré par le Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles et le Ministère de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La formation se déroule sur 3 ans, soit six semestres de 17 semaines, équivalant à 3442 heures. Elle comprend 1517 heures d’enseignement théorique (50 semaines) dont 12 heures d’accompagnement individualisé et 1925 heures de formation pratique (55 semaines).

La formation est organisée en quatre blocs de compétences non hiérarchisés entre eux.

  • BC1 - Concevoir et conduire un accompagnement éducatif spécialisé dans une visée préventive et inclusive (504 heures)
  • BC2 - Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation (504 heures)
  • BC3 - S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale (252 heures)
  • BC4 - s’inscrire dans un contexte professionnel du travail social (245 heures)

L’évaluation des connaissances et des compétences est réalisée par un contrôle continu ainsi que par une épreuve conclusive à l’issue du parcours de formation.

Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une validation distincte, sans possibilité de compensation entre les blocs.

L’admission en formation est précédée de la procédure nationale de préinscription et complétée par la participation à un entretien.

Sont dispensés de l’entretien :

  • 1° Les candidats ayant signé un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • 2° Les candidats ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences du DEES

Après admission, les candidats participent à un entretien de positionnement.

À savoir

  • de 10:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Portes ouvertes sur le site de Nancy, le 10 janvier 2026

Au programme :

  • Les métiers du travail social
  • Les admissions et les financements
  • L'apprentissage
  • Rencontres avec des responsables de formation et des professionnels
  • Échanges avec des étudiants et des apprentis
  • Visites de l’établissement

  • de 10:00 à 17:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Portes ouvertes sur le site de Ban-Saint-Martin, le 17 janvier 2026

Au programme :

  • Les métiers du travail social
  • Les admissions et les financements
  • L'apprentissage
  • Rencontres avec des responsables de formation et des professionnels
  • Échanges avec des étudiants et des apprentis
  • Visites de l’établissement

  • de 09:00 à 12:30
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Le CFA du travail social de Lorraine vous accueille au Centre d'affaires Eurobase 2, rue de Longwy, 54810 LONGLAVILLE pour vous présenter le métier d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé.

Rencontres avec des apprentis, des responsables de formation et des professionnels.

  • de 09:00 à 16:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Dans le cadre des portes ouvertes du Lycée Alain Fournier à Verdun, le 07 février 2026, le CFA du travail social de Lorraine vous accueille pour vous présenter le métier de moniteur éducateur et d'éducateur spécialisé.

Rencontres avec des apprentis, des responsables de formation et des professionnels

  • de 09:00 à 16:00
  • En Présentiel

Commentaire de l'établissement :

Le CFA du travail social de Lorraine vous accueille au 6 place Jules Ferry, 88150 THAON-LES-VOSGES pour vous présenter le métier d'éducateur spécialisé.

Rencontres avec des apprentis, des responsables de formation et des professionnels.

Frais de scolarité
Par année

510 (Montant pour 2025/2026)

Par année pour les étudiants boursiers

335 (Montant pour 2025/2026)

Frais pour les inscrits de la formation continue

510

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.
  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    40 %
  • Motivation
    60 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.

Rapport public
Conseils aux candidats

S’occuper des autres, les aider, les conseiller, les accompagner nécessite des qualités humaines d’écoute et de solidarité.

L'étude des candidatures porte sur les capacités humaines et relationnelles, écrites et orales des candidats

Une épreuve orale complète le processus de sélection pour vérifier la motivation du candidat, ses intérêts et sa capacité à se projeter sur une formation théorique et pratique de trois années.

S’intéresser aux autres, à leurs modes de vie et à leur culture sont une bonne base pour s'orienter vers un métier d'action sociale. La formation aide à comprendre ce qui se passe en société, découvrir des méthodes d’intervention, rédiger des écrits professionnels, travailler de façon autonome et en groupe.

Aimer lire et écrire s’apprend et se travaille tout au long de la formation, tant au sein de l'IRTS de Lorraine que dans le cadre de stages professionnels.

Il est conseillé aux candidats de bien se préparer à l'épreuve orale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Concerne les résultats scolaires du candidat.

    Concerne les résultats scolaires du candidat.

    Éléments évalués :

    Les résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français et la progression des moyennes.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation.

    Intérêt pour la formation.

    Éléments évalués :

    Motivation évaluée dans le cadre de l'épreuve orale, lors de l'entretien avec un jury de deux personnes.
     
    Essentiel
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Conformément aux dispositions réglementaires, l’entretien oral est conduit par un jury composé de deux personnes.

La composition du jury peut associer différents profils (professionnels du secteur, formateurs ou autres intervenants), afin de garantir la complémentarité des regards et l’équité de l’évaluation.

Cet entretien a pour objectif d’apprécier l’aptitude et la motivation du candidat à l’exercice de la profession, compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l’intervention.

Il porte notamment sur :

  • les motivations du candidat,
  • ses capacités à s’exprimer, à prendre de la distance, à se positionner et à se questionner,
  • sa capacité à envisager son parcours de formation en vue de la profession visée.

L’entretien vise également à identifier les attentes et représentations du candidat au regard de son orientation vers une profession du travail social, ainsi que sa capacité à interroger sa pratique professionnelle en fonction de l’objectif poursuivi.

Informations pratiques :

  • Préinscription : vous devez vous préinscrire selon le calendrier de la plateforme Parcoursup, du 19 janvier 2026 au 12 mars 2026.
  • Frais d’entretien : à titre indicatif, le coût de l’entretien d’admission est de 150 €, puis 100 € par vœu supplémentaire dans notre établissement.
    Le paiement s’effectue via Parcoursup sur la base d’un montant fixe de 150 €.
    Les candidats ayant formulé un vœu supplémentaire seront remboursés par l’IRTS de Lorraine du trop-perçu.
  • Voie directe et apprentissage : les candidats qui choisissent un vœu en voie directe et en apprentissage pour une même formation ne passeront qu’une seule épreuve orale. Les frais pour cette épreuve sont mutualisés.
    Pour plus d’informations, merci de contacter l’établissement.
Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du lundi 13 avril 2026 au samedi 16 mai 2026

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup entre le mercredi 08 avril 2026 et le mardi 12 mai 2026 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

frais commun formation initiale ES et apprentissage
  • 150,00 € (candidats non boursiers)
  • 150,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

59 places offertes par la formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2025

214

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 134 candidats.
80 ont donc été refusés

107

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

59

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 59 candidats admis de cette formation en 2025

55 %
37 %
8 %
100%
Bac général
55 %
Bac technologique
37 %
Bac professionnel
8 %
Autres diplômes
0 %

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

L'éducateur spécialisé titulaire d'un diplôme d'Etat adossé au grade licence (180 ECTS) peut poursuivre ses études dans un établissement d'enseignement supérieur pour entrer en niveau Master.

Avec de l'expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut accéder à des postes d'encadrement. 

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);
  • le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)
  • le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Les éducateurs spécialisés peuvent travailler auprès de publics divers et dans des structures privées ou publiques, en milieu fermé ou ouvert :

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IRTS de Lorraine (Nancy) et CFA du travail social  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
201 AVENUE RAYMOND PINCHARD
54100 Nancy
Téléphone de l'accueil : 0383933600
http://www.irts-lorraine.fr

Informations supplémentaires

L'IRTS de Lorraine propose des formations en alternance au travail social en voie directe ou par la voie de l'apprentissage.

L'établissement offre la possibilité de réaliser un stage à l'international.

Un chargé de missions handicap apporte son aide et ses conseils pour permettre l'inclusion de tous.

Une association des étudiants propose des services et des actions d'animation.

Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du travail social de l'IRTS de Lorraine aide les candidats à l'apprentissage à la recherche d'un employeur.

Les candidats à l'apprentissage pour le site d'Epinal réalisent leur inscription sur le site de Nancy.

Pour plus de renseignements sur l'apprentissage contactez le CFA : cfa.social@irts-lorraine.fr

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : virginie.valiani@irts-lorraine.fr

Contact pour les questions administratives :
.admission.nancy@irts-lorraine.fr

Contact du responsable pédagogique :
admission.nancy@irts-lorraine.fr

Contact : ambassadeur.etudiant.nancy@irts-lorraine.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.