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Privé hors contrat

ADES - Association pour le Développement Economique et Social (Marmande - 47)
D.E Educateur Spécialisé

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures

• DF 2 : Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés – 400 heures

• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures

• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures.

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

450 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

0 (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Coût pédagogique 18 850 € pour 3 ans + frais de scolarité 450 € par année de formation

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Module linguistique Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://www.adesformations.fr/_files/ugd/2d3267_fa1c6b8fa06145a2bc9810d35e405f06.pdf

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

 Module « Langues Étrangères »  pensé dans le cadre d'une plateforme d'apprentissage en ligne « Lingua Nomad», destinée aux promotions Éducateurs de Jeunes Enfants et Éducateurs Spécialisés. Conçue pour les apprenants de tous niveaux de compétence. La plateforme Lingua Nomad représente un outil et des méthodes favorisant un rythme d'apprentissage adapté (cours en ligne, méthode d'immersion totale, reconnaissance vocale avec évaluation de la prononciation, session avec des tuteurs en ligne pour améliorer la prononciation, accessible via l'ordinateur / une tablette).

 (30 heures d'accès à la plate forme).

Module optionnel - Certificat Voltaire. L'objectif est de développer les performances des étudiants dans la maîtrise de la langue française à l'écrit, au travers d'entrainements sur une plateforme en ligne d'évaluation et de remise à niveau personnalisée en orthographe. Accessible sur des temps de travail personnel en auto-formation via un ordinateur / un portable / une tablette (12 heures sur une année au choix).

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Mise en place de dispositifs d'aide à la réussite

L'ADES accueille et accompagne des publics diversifiés : voies initiales, contrats d'apprentissages, contrats de professionnalisation, parcours partiels, situations d'emploi, congés individuels de formation, post Diplôme d'Etat, personnes en situation de handicap. Durant la formation, chaque étudiant bénéficie d'un accompagnement individualisé et personnalisé avec la désignation d'un formateur référent de parcours sur la totalité de la formation. Nous accordons une attention spécifique aux situations particulières : changement d'orientation, mobilité inter établissements, congés maternité...

L'ADES est attentive aux conditions de vie, de santé et d'études afin qu'elle s'ajuste aux besoins des étudiants et propose si nécessaire, des aménagements de parcours de formation (modulation des calendriers, rattrapage, remédiation, suspension ou report de formation, suivis individualisés et/ou à distance...).

L'ensemble des dispositifs pédagogiques visent à la sécurisation des parcours afin de favoriser la réussite en évitant les décrochages. L'ADES travaille en collaboration étroite avec un réseau de partenaires afin d'accompagner au mieux les parcours des étudiants (Mission Locale, Pôle Emploi, CPAM, CCAS...).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 30 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats qui choisissent la modalité de formation « voie directe » doivent prendre connaissance des contenus de la formation. Se rendre sur le site de l’ADES ADES Formations | ES ou en consultant le site dees_arrete_ssaa1812297a_annexes_i_et_ii.pdf (sante.gouv.fr). Prévoir la capacité de se déplacer géographiquement. Départ en stage au mois d'octobre après la rentrée de formation. Etre préparé aux exigences du monde du travail.

Des temps d’informations collectifs seront organisés avec la responsable de formation : cf information sur le site de l’ADES.

Les entretiens d’admission auront lieu à l’ADES, Allée des Tabacs, 47200 Marmande. Il est demandé aux candidats de bien prendre connaissance de la date et de l’heure de convocation qu’ils recevront par courrier postal. De plus, un email sera transmis pour prévenir de l’envoi de la convocation.
Le candidat devra s’assurer d’une actualisation de son adresse postale au moment de la confirmation des vœux sur la plateforme Parcoursup. 
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : CRITERES D'APPRECIATIONS GENERALES

    CRITERES D'APPRECIATIONS GENERALES

    Éléments évalués :

    Être autonome, organiser son travail, intégrer les exigences de la formation. Compétences en expression écrite/orale. Construire un argumentaire. Intérêt pour les questions sociales, économiques et politiques. Notion d’engagement/inscription projets collectifs, éthique et valeurs professionnelles.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : APTITUDES RELATIONNELLES

    APTITUDES RELATIONNELLES

    Éléments évalués :

    Qualité d'échange/écoute. Capacité de communication et à se remettre en question. Disposer des qualités humaines, d'empathie/bienveillance. Evaluer ses propres ressources à gérer ses émotions, son stress face à des situations humaines difficiles/complexes. Développer la maitrise de soi.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : CAPACITES DE PROJECTION ET DE FAISABILITE DE LA FORMATION

    CAPACITES DE PROJECTION ET DE FAISABILITE DE LA FORMATION

    Éléments évalués :

    Construire son projet de formation. Argumenter le choix du métier. Connaissance de la formation visée et de la profession. Rendre compte du parcours, des motivations, projection formation et stage. Budgétisation et coûts annexes de la formation. Connaissance aspects du secteur social/médico-social.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : APTITUDES A LA COOPERATION ET AU TRAVAIL DE GROUPE

    APTITUDES A LA COOPERATION ET AU TRAVAIL DE GROUPE

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen. Implication bénévole, stages d'immersion professionnelle, service civique. Expérience professionnelle. Activité associative (art, culture, sport, loisir). Expérience dans le cadre d'une mobilité internationale.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Déroulement de l'entretien: 

30 minutes avec un formateur de l'organisme de formation et une professionnel du secteur social/médico-social. Le dossier du candidat sert de support à l'entretien oral.

A l'issue de l'entretien, à partir d'une grille d'évaluation, une note du formateur et du professionnel donnera un résultat sur 20 points.

Les critères seront les suivants :

- Le parcours,

- L'argumentation de son choix de formation, sa motivation, son projet de formation,

- La représentation de la profession et la notion de responsabilité,

- La capacité d'analyse à partir d'une situation vécue ou d'un exemple proposé,

- L' évaluation de ses propres ressources à gérer "ses émotions,  son stress",

- L'aptitude à la coopération et au travail de groupe (emploi, stage, bénévolat, équipe sportive, implication culturelle...),

- La connaissance de certains aspects du secteur social, médico-social, sanitaire,

- L'ouverture et l'échanges sur le contexte social actuel,

- Les disponibilités pour la formation,

- La mobilité géographique,

- L'organisation, travail personnel,

- Les capacités au travail, autonomie, travaux écrits et oraux,

- Les aptitudes relationnelles, qualité d'échange et d'écoute, capacité de communication, capacité à se remettre en question,

- Le vocabulaire adapté, la construction et l'organisation de l'argumentaire,

Lors de la Commission d'Admission, deux listes seront réalisées: 

une liste principale pour une admission

une liste de candidats non admis

Le candidat admis devra donner sa réponse pour une entrée en formation dans un délai à respecter. Passé ce délai et sans réponse du candidat, l'organisme de formation contactera le candidat suivant sur la liste. Une consultation régulière des réponses d'admission est nécessaire.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Le 19 avril 2024, le 26 avril 2024 et le 29 avril 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 12 avril et le 17 avril 2024.

Frais de candidature

Frais communs ES EJE

  • 160,00 € (candidats non boursiers)
  • 160,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 68% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 63 %
  • Voie technologique : 10 %
  • Voie professionnelle : 27 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 88 voeux formulés en 2024
  • 76 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 51%
  • J + 10 : 92%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 21 places en 2023.
  • La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formatrice de l'ADES chargée des relations avec l'université organise des temps d'échanges pour informations et orientation post DE pour les étudiants stagiaires intéressés par une poursuite d'étude dans le cadre d'un cursus universitaire de type master.

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement en poursuivant les formations supérieures suivantes pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);

• le diplôme d’État d'ingénierie sociale (DEIS)

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

ADES - Association pour le Développement Economique et Social  (Privé hors contrat)
Allée des Tabacs
47200 Marmande
Téléphone de l'accueil : 0553791287
https://www.adesformations.fr/

Informations supplémentaires

Située à Marmande, dans le Lot et Garonne, à proximité de Bordeaux et Toulouse, l'ADES vous accueille au sein d’un véritable campus. La vie Marmandaise est agréable, des logements avec des prix corrects sont accessibles, par ailleurs 14 studios sont disponibles au sein même du campus, louable à la semaine. Un accompagnement personnalisé, mené par une équipe à l’écoute et bienveillante, soutiendra votre parcours durant toutes la formation. Les orientations pédagogiques de l’ADES vous permettront de suivre une formation de qualité, avec des promotions à taille humaine. Le taux de réussite aux diplômes oscille en moyenne entre 90% et 100%. Très impliquée sur l'accès aux formations sociales par l'apprentissage, le CFA de l'ADES soutiendra votre projet de formation par cette voie. 

Dates à retenir : 

  • Information collective EJE : 22 février à 9h30
  • Information collective ES : 22 février à 14h
  • Forum des métiers du social/médico social de la santé et de l'aide à domicile : 14 mai de 9h à 17h

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nlescouzeres@adesformations.fr

Contact pour les questions administratives :
parcoursup@adesformations.fr

Contact du responsable pédagogique :
parcoursup@adesformations.fr

Contact : ambassadeur-parcoursup@adesformations.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.