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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Saint Louis-Saint Bruno (Lyon 1er Arrondissement - 69)
FCIL - secrétariat médical

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation de 23 semaines réparties de mi-septembre à mi-avril (hors vacances scolaires): 

- 3 jours de stage en milieu médical dans des structures partenaires (du lundi au mercredi, 21h)

- 2 jours de cours au Campus SupAlta (jeudi et vendredi, 13 heures):

Culture générale et expression, 2h

Communication et organisation, 2h

Culture sanitaire et sociale, 2h

Comptabilité et gestion, 1h

Terminologie médicale et pathologie, 2h

Biologie, 2h

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

683

Par année pour les étudiants boursiers

683

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Pas de LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Inscription sur une plateforme de français pour progresser en orthographe, grammaire, conjugaison et expression

Accompagnement personnalisé

Professeur tuteur qui suit l'élève tout au long de la formation

Partenariats avec le milieu médical

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Enseignements de la session :
- Trop de dossiers incomplets et ne permettant pas une étude objective du profil du candidat
- Projet de formation motivé insuffisamment détaillé et Motivations pas assez mises en avant
- Les candidats ne consultent pas quotidiennement leur boite mail et ne voient pas la convocation pour l'entretien. Plusieurs relances nécessaires par mail et par téléphone
- Les candidats n'informent pas qu'ils ne vont pas effectué l'entretien en répondant à la convocation pour l'entretien
- L'entretien permet aux candidats de défendre leur dossier en exposant leurs motivations
Conseils aux candidats :
- Compléter tous les onglets du dossier de candidature
- Rédiger un projet de formation motivé avec les motivations réelles pour la formation
- Etre vigilant sur l'orthographe et la syntaxe
- Indiquer une adresse mail et un numéro de téléphone valides et consulter les mails régulièrement
- Participer aux journées portes ouvertes et / ou à une journée d'immersion dans la formation

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Note en français en bac professionnel

    Note en français en bac professionnel

    Éléments évalués :

    résultats au dessus de la moyenne
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    minimum 10/20 à l'écrit comme à l'oral
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Note en matières professionnelles ou de la spécialité

    Note en matières professionnelles ou de la spécialité

    Éléments évalués :

    note au dessus de la moyenne
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants, rédaction du projet de formation motivé et centres d'intérêts, test de français
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : capacité à l'oral

    capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants, échanges lors de l'entretien
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à s'investir, à fournir des efforts, implication

    capacité à s'investir, à fournir des efforts, implication

    Éléments évalués :

    fiche avenir, informations dans "activité et centres d'intérêt", appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : concentration en classe, assiduité

    concentration en classe, assiduité

    Éléments évalués :

    appréciations des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : autonomie

    autonomie

    Éléments évalués :

    fiche avenir, appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : attitude générale

    attitude générale

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, du professeur principal et du chef d'établissement
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : capacité à réussir dans la formation

    capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    fiche avenir (appréciations chef d'établissement et professeur principal)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, cohérence du projet

    Motivation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    exprimé dans le projet motivé de formation et lors de l'entretien
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    exprimé dans le projet motivé de formation, lors de l'entretien, participation aux JES, JPO, journée d'immersion
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif

    Engagement citoyen, associatif

    Éléments évalués :

    exprimé dans les activités et les centres d'intérêts
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportive, culturelle, loisirs

    Pratiques sportive, culturelle, loisirs

    Éléments évalués :

    exprimé dans les activités et les centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Inscription sur une plateforme de français pour progresser en orthographe, grammaire, conjugaison et expression

Accompagnement personnalisé

Professeur tuteur qui suit l'élève tout au long de la formation

Partenariats avec le milieu médical

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Un test écrit de français en présentiel ou en distanciel de 45min maximum pour évaluer le niveau de français du candidat (orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite…). 

Il est effectué à la suite de l'entretien avec la responsable de formation.

Le niveau de français est un critère important de recrutement pour un poste en secrétariat médical, nous ne pouvons donc pas accepter en formation des candidats ayant un niveau ne correspondant pas aux attendus du milieu professionnel.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : du 17 avril au 15 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 15 au 19 avril.

Epreuves orales

Entretien de 30min en présentiel ou distanciel avec la responsable de formation.

L'objectif est d'apprécier les motivations réelles du candidat pour la formation, sa capacité à échanger, son niveau de langage oral et son attitude face durant les échanges et son langage non verbal

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 17 avril au 15 mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail du 15 au 19 avril.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 13 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 50 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 65 voeux formulés en 2024
  • 67 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 70%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 95%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 24 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) ou Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S), IFSI, écoles sociales

Débouchés professionnels

Contrat de travail dans le milieu médical (CDI ou CDD)

Concours para médicaux (assistante médico-administrative option secrétaire médicale)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Saint Louis-Saint Bruno  (Privé sous contrat d'association)
17 rue des Chartreux
69001 Lyon 1er Arrondissement 01
Téléphone de l'accueil : 04.78.27.75.38
http://www.slsb.fr

Informations supplémentaires

Les formations supérieures sont dispensées au Campus Sup'Alta (38 Pierre Dupont, Lyon 1er). Ainsi les étudiants de la formation partagent les mêmes locaux que tous les autres étudiants post-bac.

Sur place, les étudiants disposent de salles rénovées et adaptées pour des étudiants (Wifi, prises pour ordinateur portable…), d'une salle de restauration avec self proposé et des micro-ondes pour apporter ses propres repas. 

Chaque étudiant dispose d'un code photocopieur afin de pouvoir répondre aux demandes des enseignants et des épreuves de validation.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : s.collier@slsb.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
lyceepro@slsb.fr

Contact du responsable pédagogique :
p.lapierre@slsb.fr