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Privé sous contrat d'association

Centre de formation au travail sanitaire et social - Fondation John Bost (Bergerac - 24)
D.E Educateur Spécialisé

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures d'enseignement théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques. Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :

• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures

• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures

• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures

• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures.

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

Certification

Diplôme d'état contrôlé

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

590 € + CVEC

Par année pour les étudiants boursiers

590 € + CVEC

Frais pour les inscrits de la formation continue

590 € de droits d'inscription et de frais de scolarité par année de formation et 18850 € de frais pédagogiques sur les 3 ans de formation

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La langue vivante 1 (anglais) est réalisée en distanciel ainsi qu'une partie des cours sur l'usage du numérique.

La sélection et les examens se déroulent en présentiel.

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Mise en place de suivis individualisés renforcés et aménagements spécifiques dans le respect de la règlementation du diplôme.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 10 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il est conseillé aux candidats de renseigner de manière précise chaque rubrique du dossier Parcoursup et de préciser à la fois l'expérience que le candidat a eu ainsi que les compétences et aptitudes acquises.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Résultats en français, histoire géographie, philosophie

    Résultats en français, histoire géographie, philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale et au baccalauréat en français, histoire géographie et philosophie
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Résultats spécifiques à certains baccalauréats

    Résultats spécifiques à certains baccalauréats

    Éléments évalués :

    Notes de première, de terminale et au baccalauréat sur ces matières spécifiques
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité d'analyse

    Capacité d'analyse

    Éléments évalués :

    Entretien et projet de formation : Analyse d'une situation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir - Appréciation de la qualité de rédaction du dossier Parcoursup toutes catégories confondues
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualités humaines

    Qualités humaines

    Éléments évalués :

    Entretien et Projet de formation Capacités d'empathie, de bienveillance et d'écoute Montrer ses capacités à gérer ses émotions et son stress
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Intérêt pour les réalités humaines, intérêt pour la formation, le processus d'apprentissage Intérêt pour les questions sociales, ouverture au monde Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilité
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Savoir être

    Savoir être

    Éléments évalués :

    Entretien et Rubrique Activités et centres d'intérêts Rubrique Engagement citoyen et bénévolat Rubrique Expériences professionnelles Rubriques Expériences d'encadrement et d'animation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Un entretien, d'une durée de 30 minutes, dont le jury est composé d'un formateur et d'un professionnel, se réfère aux attendus nationaux  (Cf. rubrique correspondante) et fera l'objet d'une notation sur 20 points.

Une partie de  cet entretien s'appuiera sur une synthèse du projet pédagogique qui aura été envoyée aux candidats avec leur convocation.

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Le 27 avril 2024 et le 04 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail Entre le 9 et le 12 avril 2024.

Frais de candidature

PARCOURSUP ES 2023

  • 160,00 € (candidats non boursiers)
  • 160,00 € (candidats boursiers)

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 62% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 25 %
  • Voie professionnelle : 16 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 97 voeux formulés en 2024
  • 104 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 58%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 60 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 87% tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année est le nombre d'inscrits en deuxième année en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2021.
Taux de réussite
78% tous bacs confondus

Le taux de réussite est le nombre de diplômés en 2022 rapporté au nombre d'inscrits en 1ère année lors de l’année 2022-n (avec n, la durée de la formation en années).

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

• le certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS);

• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)

• le certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de chef de service d'intervention sociale (CAFDES)

Débouchés professionnels

Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…

Maisons d'enfants à caractère social, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, établissements d'aide par le travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques(CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux…

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Centre de formation au travail sanitaire et social - Fondation John Bost  (Privé sous contrat d'association)
28, boulevard Albert Claveille
CS 30020
24100 Bergerac CEDEX
Téléphone de l'accueil : 0553222300
http://www.cef-bergerac.org

Informations supplémentaires

Situé à Bergerac, le Ce.F dispose d'un centre de documentation et d'information, d'une salle informatique dédiée aux stagiaires. Les locaux sont entièrement accessibles à tout public. La mission du Ce.F, fort d'une expérience reconnue depuis 50 ans, se situe dans le champ de la formation professionnelle pour adultes. Il s’affirme comme école de formation professionnelle en formation éducative, sanitaire et sociale. L’alternance intégrative est au cœur de nos formations. Elle s'appuie sur l'articulation entre les lieux professionnels et le centre de formation. La finalité principale des formations dispensées au Ce.F se focalise sur l’acquisition de connaissances et compétences nécessaires aux contextes et conditions d’exercice des métiers du sanitaire et du social. L'attractivité du Ce.F se base sur sa singularité d'allier formations des secteurs social, médico-social et sanitaire; permettant une transversalité des savoirs. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : marie-agnes.roux@johnbost.fr

Contact pour les questions administratives :
cef.selections.es@johnbost.fr

Contact du responsable pédagogique :
cef.correspondant.pedagogique@johnbost.fr

Contact : ambassadeurcef@gmail.com

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.