CPFP La Rouatière (Souilhanels - 11)
D.E Educateur Spécialisé (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures de formation théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures. Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ». Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Certification
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur ou d’un conseil régional.Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
350 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
350 (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
350
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ET ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS ET ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationLe Centre de Formation en travail social de La Rouatière s'est toujours inscrit dans une démarche d'accompagnement individualisé des étudiant.e.s, avec l'esprit de favoriser la promotion sociale des personnes.
Outils mis en œuvre :
- Temps de guidance individuelle et collective pour le parcours ou les écrits formalisés en petits-groupes dans la programmation
- Recensement des suivis de parcours dans les Commissions pédagogiques semestrielles des parcours
- Entretiens individualisés à la demande
- Entretiens individuels d'évaluation intermédiaire et finale
- Interaction avec les délégué-e-s de promotion
- Visites de stage et Entretiens de régulation sur sites qualifiants
- Aménagement individualisé du parcours de formation
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Des capacités rédactionnelles, d’analyse réflexive et de synthèse, sont attendues dès l'étude des dossiers. Ne pas prendre en compte cette attente peu fragiliser le parcours de formation.
L’écriture formative professionnelle que nous enseignons, sollicite des activités de questionnement approfondi. L’écriture
professionnelle rend visible la pratique, elle est une dimension essentielle du travail social.
Nous accordons également une attention soutenue à la capacité des candidat.e.s de mise en lien entre des expériences socio-éducatives réalisées (engagement associatif, service civique etc) et les représentations du métier d’Educateur.trice spécialisé.e.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Bac pro général et technologique Notes en français hist-géo philo SES Etudiant.e enseignement supérieur derniers relevés de notes attention particulière filières sciences humaines
Bac pro général et technologique Notes en français hist-géo philo SES Etudiant.e enseignement supérieur derniers relevés de notes attention particulière filières sciences humainesÉléments évalués :
Notes obtenues
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle Orthographe Syntaxe Capacités d’argumentation Méthode de travail Structuration de la pensée
Qualité rédactionnelle Orthographe Syntaxe Capacités d’argumentation Méthode de travail Structuration de la penséeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs bulletins de première et terminale ou dernière année enseignement supérieur Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat Champ « Méthode de travail » de la Fiche Avenir et argumentation candidat.e pour enseignement supérieur
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail Capacité à penser par soi-même Esprit critique Positionnement dans un cadre collectif : affirmation de soi dans le respect du cadre et d’autrui Implication
Autonomie dans le travail Capacité à penser par soi-même Esprit critique Positionnement dans un cadre collectif : affirmation de soi dans le respect du cadre et d’autrui ImplicationÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir et argumentation candidat.e pour enseignement supérieur Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir et argumentation candidat.e pour enseignement supérieur
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacités à expliciter son choix professionnel au regard de sa propre trajectoire et de son environnement social. Représentation adaptée du métier en lien avec les évolutions du travail social
Capacités à expliciter son choix professionnel au regard de sa propre trajectoire et de son environnement social. Représentation adaptée du métier en lien avec les évolutions du travail socialÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Inscription dans la vie associative citoyenne, culturelle, sportive Ouverture culturelle et sociale, intérêt pour l’actualité sociétale et moyens mobilisés
Inscription dans la vie associative citoyenne, culturelle, sportive Ouverture culturelle et sociale, intérêt pour l’actualité sociétale et moyens mobilisésÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Après l'étude d'un article tiré de l'actualité (15 mn), un entretien en présence d'un.e professionnel.le se déroule durant 30 minutes. Il a pour objectif de prendre en compte Présentation du parcours personnel et professionnel - Restitution à l'oral avec capacité d'analyse, de synthèse et d'élaboration - Intérêt pour les questions sociales et ouverture au monde - Mobilisation des compétences orales et écrites - Intérêt à investir le droit des politiques publiques - Qualités humaines dans l'entrée en relation - Autonomie et disposition à travailler en équipe
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : du 25 au 30 avril
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup du 12 au 15 avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Frais de candidature
Etude du dossier
- 40,00 € (candidats non boursiers)
- 40,00 € (candidats boursiers)
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
38% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
98 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 36 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87% tous bacs confondus
78% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé est un diplôme universitaire qui confère un niveau Licence. Cela permet aux diplômé.e.s qui souhaitent poursuivre un parcours universitaire, de candidater à un Master. Par exemple, Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Sociologie, Psychologie, MEEF, etc..
Débouchés professionnels
Employeurs: Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)
Champs : Protection de l'enfance, petite enfance, handicap, exclusion
Lieux : MECS, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, AEMO, centres de prévention spécialisée, CHRS, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, ESAT, centres médico-psychopédagogiques , services d'éducation spéciale et de soins à domicile, hôpitaux…
Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement. Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)• le certificat d'aptitude aux fonctions de direction d'établissement social, médico-social (CAFDES)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
CPFP La Rouatière
(Privé sous contrat d'association)
LA ROUATIERE
1165 Route du Pastel
11400
Souilhanels
Téléphone de l'accueil : 04.68.60.03.61
https://www.larouatiere.com/
Informations supplémentaires
A 5 minutes de Castelnaudary et proche de la nationale 113 Castelnaudary-Toulouse. A 45 minutes de Toulouse.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cagostini@larouatiere.com
Contact pour les questions administratives :
cgranier@larouatiere.com
Contact du responsable pédagogique :
cagostini@larouatiere.com
Contact : Ambassadrice étudiants: camille.stmartin.p@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.