Carte d'identité de la formation

CPFP La Rouatière (Souilhanels - 11)
D.E Educateur Spécialisé

Établissement

Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 19 places en 2025
Diplôme d'Etat contrôlé

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation se déroule sur six semestres. Elle comprend en alternance 1 450 heures de formation théorique et 2 100 heures (60 semaines) de formation pratique. Elle est constituée d'enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.Le référentiel de formation est composé de quatre domaines de formation :• DF 1 : La relation éducative spécialisée – 500 heures• DF 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé – 400 heures• DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle – 300 heures• DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux – 250 heures. Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation « initiation à la méthode de recherche ». Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/

À savoir

  • de 13:00 à 17:00

Commentaire de l'établissement :

Venez découvrir nos installations et nos formateurs afin de vous accompagner dans votre réflexion sur votre parcours de formation

  • de 09:00 à 13:00

Commentaire de l'établissement :

Venez découvrir nos formations, nos formateurs, nos enseignants et nos installations afin de vous accompagner dans votre réflexion sur votre parcours de formation.

Frais de scolarité
Par année

420 (Montant pour 2024/2025)

Par année pour les étudiants boursiers

420 (Montant pour 2024/2025)

Frais pour les inscrits de la formation continue

420

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses régionales
L’inscription dans cette formation permet de demander, sous conditions, une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Au cours de la formation, il peut arriver que des sites qualifiants (lieux de stage) proposent à l'étudiant.e un contrat d'apprentissage, il est alors possible (jusqu'à six mois avant l'examen final) de passer d'un statut étudiant.e à apprenti.e en poursuivant la formation théorique au CFTS dans les mêmes modalités. 

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : ANGLAIS ET ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Le Centre de Formation en travail social de La Rouatière s'est toujours inscrit dans une démarche d'accompagnement individualisé des étudiant.e.s, avec l'esprit de favoriser la promotion sociale des personnes.

Outils mis en œuvre :

- Temps de guidance individuelle et collective pour le parcours ou les écrits formalisés en petits-groupes dans la programmation

- Recensement des suivis de parcours dans les Commissions pédagogiques semestrielles des parcours

- Entretiens individualisés à la demande

- Entretiens individuels d'évaluation intermédiaire et finale

- Interaction avec les délégué-e-s de promotion

- Visites de stage et Entretiens de régulation sur sites qualifiants

- Aménagement individualisé du parcours de formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    20 %
  • Méthodes de travail
    20 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    15 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Des capacités rédactionnelles, d’analyse réflexive et de synthèse, sont attendues dès l'étude des dossiers. Ne pas prendre en compte cette attente peu fragiliser le parcours de formation.
L’écriture formative professionnelle que nous enseignons, sollicite des questionnements approfondis, elle rend visible la pratique, elle est une dimension essentielle du travail social.
Nous accordons également une attention soutenue à la capacité des candidat.e.s à mettre en lien des expériences socio-éducatives réalisées (engagement associatif, service civique, etc…) et les représentations du métier d’Educateur.trice spécialisé.e.

Un intérêt pour l'actualité politique, sociale et culturelle sera apprécié. En effet, l'Educateur.ice spécialisé.e doit pouvoir opérer une veille relative à ses missions et trouver des points d'appui à l'entrée en relation avec les publics par le biais notamment de médiations culturelles, artistique ou sportive. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Bac pro général et technologique Notes en français hist-géo philo SES Etudiant.e enseignement supérieur derniers relevés de notes attention particulière filières sciences humaines

    Bac pro général et technologique Notes en français hist-géo philo SES Etudiant.e enseignement supérieur derniers relevés de notes attention particulière filières sciences humaines

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Bac pro général et technologique Notes en français hist-géo philo SES Etudiant.e enseignement supérieur derniers relevés de notes attention particulière filières sciences humaines

    Bac pro général et technologique Notes en français hist-géo philo SES Etudiant.e enseignement supérieur derniers relevés de notes attention particulière filières sciences humaines

    Éléments évalués :

    Notes obtenues
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle Orthographe Syntaxe Capacités d’argumentation Méthode de travail Structuration de la pensée

    Qualité rédactionnelle Orthographe Syntaxe Capacités d’argumentation Méthode de travail Structuration de la pensée

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs bulletins de première et terminale ou dernière année enseignement supérieur Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat Champ « Méthode de travail » de la Fiche Avenir et argumentation candidat.e pour enseignement supérieur
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail Capacité à penser par soi-même Esprit critique Positionnement dans un cadre collectif : affirmation de soi dans le respect du cadre et d’autrui Implication

    Autonomie dans le travail Capacité à penser par soi-même Esprit critique Positionnement dans un cadre collectif : affirmation de soi dans le respect du cadre et d’autrui Implication

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir et argumentation candidat.e pour enseignement supérieur Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir et argumentation candidat.e pour enseignement supérieur
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Capacités à expliciter son choix professionnel au regard de sa propre trajectoire et de son environnement social. Représentation adaptée du métier en lien avec les évolutions du travail social

    Capacités à expliciter son choix professionnel au regard de sa propre trajectoire et de son environnement social. Représentation adaptée du métier en lien avec les évolutions du travail social

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Inscription dans la vie associative citoyenne, culturelle, sportive Ouverture culturelle et sociale, intérêt pour l’actualité sociétale et moyens mobilisés

    Inscription dans la vie associative citoyenne, culturelle, sportive Ouverture culturelle et sociale, intérêt pour l’actualité sociétale et moyens mobilisés

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Important
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
Ces qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.

Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.

Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.

Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.

Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.

Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.

Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports… 

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Épreuves orales

Après l'étude d'un article tiré de l'actualité (15 mn), un entretien d'une durée de 30 mins avec un.e professionnel.le du secteur ou un.e cadre pédagogique aura pour objectif d'évaluer la manière dont le.la candidat.e envisage la fonction d'Educateur.rice Spécialisé.e, son aptitude et sa motivation à l'exercice du métier et à son inscription dans la formation théorique. Le jury aborde avec les candidats des éléments tels que l'ouverture sur le monde et sur les questions sociales, les éventuelles expériences professionnelles, associatives, sportives, sociales, collectives, etc. en lien avec le choix de formation ainsi que la connaissance de la formation et la capacité à s'y projeter. Les capacités d'expression, de communication mais aussi celles d'analyse, de réflexivité et de compréhension seront évaluées durant l'entretien. 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 28 au 30 avril

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup A partir du 15 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Frais de candidature

Etude du dossier
  • 40,00 € (candidats non boursiers)
  • 40,00 € (candidats boursiers)

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

20 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

97

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 62 candidats.
35 ont donc été refusés

47

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

20

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé est un diplôme universitaire qui confère un niveau Licence. Cela permet aux diplômé.e.s qui souhaitent poursuivre un parcours universitaire,  de candidater à un Master. Par exemple, Sciences de l'éducation, Sciences du langage, Sociologie, Psychologie, MEEF, etc..

Débouchés professionnels

Employeurs: Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale) 

Champs  : Protection de l'enfance, petite enfance, handicap, exclusion

Lieux : MECS, foyers de l'enfance, foyers jeunes travailleurs, centres maternels, AEMO, centres de prévention spécialisée, CHRS, foyers maternels, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, ESAT, centres médico-psychopédagogiques , services d'éducation spéciale et de soins à domicile, hôpitaux…

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement. Les éducateurs spécialisés peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :• le diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS)• le certificat d'aptitude aux fonctions de direction d'établissement social, médico-social (CAFDES)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

CPFP La Rouatière  (Etablissement privé en contrat avec l’Etat / EESC)
LA ROUATIERE
1165 Route du Pastel
11400 Souilhanels
Téléphone de l'accueil : 04.68.60.03.61
https://www.larouatiere.com/

Informations supplémentaires

A 5 minutes de Castelnaudary et proche de la nationale 113 Castelnaudary-Toulouse. A 45 minutes de Toulouse. A 15 minutes de Villefranche de Lauragais et de Revel.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : vsaintlary@larouatiere.com

Contact pour les questions administratives :
cgranier@larouatiere.com

Contact du responsable pédagogique :
cagostini@larouatiere.com

Contact : Le CFTS de la Rouatière n'a pas à ce jour d'ambassadeur étudiant, en revanche, d'ancien étudiant.e aux ES se tiennent disponibles pour répondre aux questions des candidats. Ecrire à la responsable pédagogique qui transmettra.

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pour entrer en contact avec un.e ancien.ne étudiant.e.s ES, faire la demande par mail au CFTS.

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.