Lycée agricole de Saint-Cyran-du-Jambot (36)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA ACSE s'adresse plus particulièrement aux étudiants qui envisagent leur avenir dans le management des structures agricoles ou les postes de conseil en agriculture. Il permet de prendre en compte les enjeux économiques et sociaux tout en s'inscrivant dans une perspective de durabilité environnementale.
Les titulaires du BTSA ACSE peuvent envisagés de créer ou reprendre une exploitation agricole ou de travailler au sein des principaux partenaires (Chambres d'Agriculture, banques, assurances, MSA, coopératives agricoles, etc…).
Le LEAP ST CYRAN permet aux étudiants de rencontrer des exploitants dans tous les domaines agricoles (élevage, cultures céréalières ou maraîchères, etc…).
13 semaines de stage en exploitation sont faites durant le cursus.
2 MIL (Module d'Initiative Locale) sont proposés aux étudiants :
- Valorisation des produits de l'élevage équin,
- L'abeille comme animal de rente et sentinelle de la biodiversité.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
frais de scolarité de 2828€ en 2023-2024 + frais de 1/2 pension ou d'internat (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Idem le dossier doit être déposé sur le site du CROUS avant le 31/05/2024 - La bourse sera versée directement à l'étudiant par le CROUS à l'étudiant (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy What do you want to do ? New mailCopy
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Elèves bacheliers qui soient :
- intéréssés par l'agriculture et en particulier par la gestion économique, financière, juridique et fiscale de l'entreprise agricole, l'élevage, le développement durable, les nouvelles technologies, la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires,le développement et l'animation des territoires ruraux.
- motivés par les mises en situation professionnelles : travaux dirigés, travaux pratiques et stages.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : scolaire
scolaireÉléments évalués :
Les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de première et deux premiers trimestres de l’année de terminale, en particulier dans les matières scientifiques. Les appréciations scolaires des professeurs. -
Critère d'évaluation important : scolaire
scolaireÉléments évalués :
Avis du conseil de classe
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : acquis- savoir faire
acquis- savoir faireÉléments évalués :
L’étudiant doit être en mesure : - d’assimiler les contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques. - de savoir communiquer et échanger avec les autres, sur des aspects techniques ou non.
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
L’étudiant doit : - être organisé, rigoureux et autonome. - avoir le sens du travail en équipe. - faire preuve de constance et de méthode dans son travail. - Disposer d’une bonne capacité d’investissement dans cette formation au rythme soutenu.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Le projet de formation motivé – avec les expériences du candidat, la motivation et le projet professionnel en lien avec la formation visée - est également pris en compte pour le classement des candidats. La lettre de motivation doit être personnalisée.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagements
EngagementsÉléments évalués :
Les candidats doivent être : - intéressés par la gestion sociale et économique de l’entreprise agricole, le management, l’élevage, le développement durable, la commercialisation des produits agricoles et agroalimentaires, le développement et l’animation des territoires ruraux.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
20 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
37 voeux formulés en 2024
-
67 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
8% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence professionnelle gestion des entreprises agricoles ou gestion des entreprises hippiques.
BP JEPS Éducateur Sportif : Mention Activités Équestres.
Débouchés professionnels
I- Débouchés :
Production : Directeur ou gérant d'exploitation, responsable d'élevage, technicien en agriculture... Services à l'agriculture : conseiller technique, contrôleur, chargé de projet agricole, chargé d'audit, conseiller animateur en développement local, responsable d'entrepôt/magasin/dépôt, cadre technico-commercial, assistant comptable...
II - Poursuites d'études :
Licence professionnelle (plusieurs choix possibles), prépa ATS Economie-gestion, école d'ingénieur en agriculture via un concours d'entrée (classe prépa post-BTS), certificat de spécialisation, Licence de Gestion option gestion d'entreprise / gestion des ressources humaines ou encore Licence de droit.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Saint-Cyran-du-Jambot
(Privé sous contrat d'association)
1 route de Châtillon
St Cyran Du Jambot
36700
Saint-Cyran-du-Jambot
Téléphone de l'accueil : 02.54.02.22.50
https://leapstcyran.fr/
Informations supplémentaires
Transports des élèves aux gares de St Pierre des Corps et Châteauroux :
départ du lycée le vendredi soir à 15h15- arrivée aux gares vers 16h45
départ le lundi des gares de ST PIERRE DES CORPS et CHATEAUROUX à 10h10
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : st-cyran-du-jambot@cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
st-cyran-du-jambot@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
daniel.mousson@cneap.fr