Lycée professionnel Saint Joseph (Bourg-en-Bresse - 01)
FCIL - Secrétaire juridique
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation d'octobre à mai composée de 300 heures de cours et 12 semaines en milieu professionnel (hors vacances scolaires). Les périodes en milieu professionnel visent à la mise en oeuvre et au développement des compétences liées à la spécialité.
Modules de formation :
Secrétariat : prise de notes, maîtrise des outils bureautiques et de communication, saisie, organisation, communication écrite et orale... (90h)
Droit : Introduction au droit ; Droit pénal, procédures pénales ; Droit civil, procédures civiles, droit de la famille ; Droit commercial, des sociétés, du travail ; Droit immobilier, des finances, des assurances ; Vocabulaire juridique... (155h)
Français (35h)
Évaluations et visites (20h)
Formation pouvant être éligible à la bourse du 2nd degré selon des critères bien précis (ex : ne pas avoir obtenu un diplôme supérieur au bac ; formation en cohérence avec le bac obtenu...).
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Les frais de formation (990 €) sont couverts par l'allocation de stage versée par l'état (1 200 €). (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Les frais de formation (990 €) sont couverts par l'allocation de stage versée par l'état (1 200 €). (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Pas de LV1
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Les cours sont dispensés en groupe restreint ce qui permet un accompagnement plus personnalisé.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Néanmoins parmi les indispensables on retrouve : un bon niveau en orthographe et grammaire ; une grande capacité à s'investir et à travailler en autonomie, ainsi que la maîtrise des savoir-être de base.
Ainsi, les appréciations des bulletins sont-ils importants, tout comme une lettre de motivation bien travaillée et qui apporte des éléments convaincants.
La présence à l'entretien permet de confirmer la motivation à intégrer notre formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes de français
Notes de françaisÉléments évalués :
Une bonne maitrise de l'orthographe et de la grammaire étant indispensable, les notes de français sont prises en compte lors de l'analyse du dossier. -
Critère d'évaluation important : Notes de droit
Notes de droitÉléments évalués :
Lorsque l'enseignement juridique est au programme (selon le bac présenté), les notes dans cette matière sont observées.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode et rigueur dans le travail
Méthode et rigueur dans le travailÉléments évalués :
Appréciations du bulletin et contenu du dossier Parcoursup
Votre savoir-être compte pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Implication, assiduité, ponctualité
Implication, assiduité, ponctualitéÉléments évalués :
L'implication, l'assiduité et la ponctualité sont des savoir-être indispensables à la réussite de la formation. -
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie et capacité à s'investir
Autonomie et capacité à s'investirÉléments évalués :
La formation théorique ne comportant que 300 heures de cours, une grande capacité à s'investir et à fournir un travail personnel régulier et approfondi est indispensable. -
Critère d'évaluation essentiel : Savoir-être
Savoir-êtreÉléments évalués :
Entretien -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
De nombreux dossiers étant gérés en équipe, la faculté d'intégration à une équipe est nécessaire.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation et connaissance de la formation
Motivation et connaissance de la formationÉléments évalués :
La formation est exigeante et nécessite que le candidat en soit pleinement conscient. Le dossier de candidature doit montrer que le candidat a parfaitement connaissance des exigences de la formation. -
Critère d'évaluation complémentaire : Expérience
ExpérienceÉléments évalués :
Entretien et contenu du dossier Parcoursup
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement personnel extra-scolaire
Engagement personnel extra-scolaireÉléments évalués :
Tout engagement lycéen, citoyen, associatif, peut être un plus à l'analyse du dossier.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
- Obtention d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Grande motivation et intérêt pour le secteur juridique
- Bonne maîtrise écrite et orale du français
- Aisance relationnelle
- Goût pour le travail collaboratif, esprit d'équipe, facilités d'intégration
- Sens de l'organisation et des priorités, rigueur, autonomie
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves écrites
Les candidats passent des épreuves sur support numérique, sous forme de QCM. Ces épreuves visent à évaluer le niveau des candidats en orthographe, grammaire, conjuguaison, et en culture générale.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Du 03/05/2024 au 17/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 11/04/2024 au 30/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Epreuves orales
Les candidats sont reçus en entretien afin de pouvoir argumenter sur leur motivation à intégrer notre formation.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 03/05/2024 au 17/05/2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 11/04/2024 au 30/04/2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
89% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
24 voeux formulés en 2024
-
25 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 12 places en 2023.
- La formation a envoyé 17 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La formation en secrétariat juridique vise principalement l'insertion professionnelle. Néanmoins certaines personnes font parfois le vœu, à l'issue de la formation, d'intégrer un BTS Collaborateur juriste notarial, voire une formation universitaire.
Débouchés professionnels
La formation en secrétariat juridique vise principalement l'insertion professionnelle en office notarial, cabinet d'avocat ou de commissaire de justice, ou tout service juridique d'une entreprise ou d'une administration par exemple.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Saint Joseph
(Privé sous contrat d'association)
3 BIS RUE DU LYCEE
01000
Bourg-en-Bresse
Téléphone de l'accueil : 04.74.45.88.87
http://campus.lycee-saint-joseph.org
Informations supplémentaires
Les infrastructures de l’établissement s’articulent autour d’un grand parc.
Le cadre
Idéalement situé en centre-ville et niché dans un parc de 3 hectares, le lycée Saint-Joseph offre un cadre verdoyant et apaisant aux étudiants qui peuvent profiter, au quotidien, de cet environnement calme, reposant et propice aux apprentissages.
Espaces de travail et de vie
Un Campus flambant neuf accueille les étudiants en formation post-bac : BTS ou FCIL. Dans ce bâtiment, excentré et indépendant du lycée, les étudiants travaillent dans des salles multimédias et sur des plateaux professionnalisants. Un bel espace de coworking et de détente, destiné aux jeunes, complète ces espaces professionnels.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : infirmiere@lycee-saint-joseph.org
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
campus@lycee-saint-joseph.org
Contact du responsable pédagogique :
campus@lycee-saint-joseph.org