Lycée professionnel Helene Boucher (Tremblay-en-France - 93)
FCIL - DAide déclarant en douane
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Formation réalisée en présentiel pour une durée de 466 heures (de septembre à mars) au lycée Hélène BOUCHER et de 455 heures en entreprise (d'avril à juin)
Les élèves sont sous statut scolaire et les candidats boursiers peuvent prétendre au renouvellement de leur bourse.
Cours dispensés:douane, commerce International, transport/logistique,communication,anglais.Les activitésde l'aide déclarant en douane s'exercent au sein d'un service douane d'une entreprise (entreprises industrielles et/ou commerciales évoluant à l'international, commissionnaires de transport possédant le statut de représentant en douane). Il effectue les formalités déclaratives des flux de marchandise (import et export),auprès des autorités douanières. Il assure ces tâches dans le respect de la réglementation douanière et des procédures internes à l'entreprise.
Missions de l'aide déclarant en douane :
- Effectuer toutes les tâches conduisant au dédouanement des marchandises (l’ouverture du dossier de dédouanement, la saisie de la déclaration en ligne des flux import/export, le suivi du statut douanier des marchandises, la clôture du dossier de dédouanement)
- Appliquer de manière pertinente la règlementation douanière dans le traitement douanier des marchandises
- Transmettre les documents et/ou informations aux différents partenaires et services
- Se conforter à un devoir de veille règlementaire, de conseil envers les clients et garder à l’esprit les questions de sûreté et de sécurité.
À savoir
Attention : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est rappelé aux candidats que cette formation est courte et exigeante. Elle suppose un certain niveau de maturité et d’autonomie, un temps de travail personnel conséquent est attendu pour réussir.
La lettre de motivation constitue un élément souvent déterminant pour apprécier l’engagement du candidat et ses connaissances à minima de l’environnement professionnel qu’il compte intégrer.
Si l’objectif d’employabilité immédiate peut constituer un intérêt légitime ce n’est toutefois pas l’unique raison qui doit motiver les candidats.
L’étudiant doit avoir à l’esprit que le temps de formation théorique est indispensable pour acquérir un socle de connaissance à minima, sans quoi sa formation ne sera pas validée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires du candidat
Résultats scolaires du candidatÉléments évalués :
Bulletins
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail et expériences personnelles
Méthode de travail et expériences personnellesÉléments évalués :
Fiche Avenir et PIX
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et autonomie
Capacité à s'investir et autonomieÉléments évalués :
Fiche Avenir et appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche Avenir et Centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Les attendus
· La rigueur et le contrôle de ses activités,
· Le respect des procédures et règlements,
· La capacité d’adaptation à un environnement de travail (numérique, vocabulaire technique en français et en langue étrangère),
· Esprit d’équipe et l’aisance relationnelle,
· Discrétion, disponibilité, sens de l’observation,
· Volonté d’approfondissement de l’anglais,
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
12 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
11% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
128 voeux formulés en 2024
-
98 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 6 places en 2023.
- La formation a envoyé 10 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La FCIL ADD a pour vocation une insertion professionnelle immédiate. Cependant, les apprenants peuvent à l’issue de cette formation, reprendre leurs études visant à préparer un diplôme d’enseignement supérieur (BTS GTLA, BUT MLT)
Débouchés professionnels
Après validation par un jury, une attestation de fin de formation est délivrée.
L’Établissement où est dispensé la FCIL ADD a obtenu une reconnaissance délivrée par l’administration des douanes.
Cette reconnaissance permet aux apprenants de valider auprès de leurs futurs employeurs un Niveau 2 de capacité et aptitudes, « qualifié standard », conformément aux exigences de critère de compétence professionnelle de l’article 39 d) du CDU.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Helene Boucher
(Public)
70 AVENUE GILBERT BERGER
93290
Tremblay-en-France
Téléphone de l'accueil : 01.48.60.62.32
http://www.lyceeheleneboucher-tremblayenfrance.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée des Métiers Hélène Boucher est un lycée à taille humaine dans un environnement agréable qui offre de très bonnes conditions de travail et de réussite.
Notre établissement bénéficie d’une réelle attractivité grâce à la proximité d’importants pôles économiques tels que l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Garonor.
L’ensemble des équipes pédagogiques de l’établissement est mobilisé pour vous accompagner vers la réussite et l’aboutissement de votre projet personnel.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Melanie.Defoy@ac-creteil.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0931193s@ac-creteil.fr
Contact du responsable pédagogique :
solange.kucwaj@ac-creteil.fr