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Lycée professionnel Madeleine Vionnet (Bondy - 93)
FCIL - Secrétariat Médico Social

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

I. Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

 1.1 Produire des documents professionnels courants

 1.2 Communiquer des informations par écrit

 1.3 Assurer la traçabilité et la conservation des informations

 1.4 Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement

 1.5 Planifier et organiser les activités

II. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager

 2.1 Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social

 2.2 Planifier et gérer les rendez-vous 

 2.3 Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou de l'usager

III. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

 3.1 Retranscrire des informations à caractère médical ou social

 3.2 Assurer le suivi et la mise à jour des dosssiers de patients ou d'usagers

 3.3 Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

IV. Compétences professionnelles transversales

 4.1 Communiquer en respectant la confidentialité

 4.2 Organiser ses activités et gérer les priorités

 4.3 S'impliquer dans une relation de service et gérer les situations difficiles

À savoir

Attention : Bourses de l'enseignement supérieur

Cette formation ne donne pas accès aux bourses de l'enseignement supérieur.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

* Dispositifs d'accompagnement et de suivi personnalisé sur la totalité de la formation

* Pour plus d'informations : ce.0930129k@ac-creteil.fr ou Khira.Ollivier@ac-creteil.fr

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 40 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

1 - Compléter, avec soin, tous les éléments constitutifs de votre dossier de candidature ;
2 - Rédiger son "projet de formation" en cohérence avec les attendus de la formation et les débouchés professionnels qu'elle offre ;

3 - Indiquer dans votre projet de formation votre intérêt et votre motivation pour cette formation

4 - Etre capable de travailler en équipe (en donnant des exemples dans votre projet de formation) 
5 - Avoir des compétences ou connaissances dans le domaine administratif ou médico-social ;
6 - Disposer de réelles qualités humaines : aptitude à la communication, discrétion, empathie, rigueur, sens de l'écoute et du relationnel ;
7 - Participer à la journée Portes Ouvertes pour échanger avec l'équipe pédagogique et les étudiant(e)s

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité et Moyenne générale

    Assiduité et Moyenne générale

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires des deux dernières années fréquentées
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Résultats académiques de la dernière année d'enseignement suivie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de la dernière année d'enseignement suivie
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Progression des moyennes dans l'ensemble des disciplines

    Progression des moyennes dans l'ensemble des disciplines

    Éléments évalués :

    Progression au cours des deux dernières années fréquentées
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Niveau en anglais

    Niveau en anglais

    Éléments évalués :

    Appréciations et résultats dans la discipline
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité(s) à l'oral

    Capacité(s) à l'oral

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants dans les bulletins scolaires. Champ "Méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe

    Qualité de l'orthographe

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires - Projet de formation motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Champ "Autonomie" de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité(s) à s'investir

    Capacité(s) à s'investir

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt et motivation pour la formation

    Intérêt et motivation pour la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé, bulletins scolaires, fiche Avenir, participation à des Journées Portes Ouvertes
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité(s) à réussir dans la formation

    Capacité(s) à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Avis du Chef d'établissement dans la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive en club

    Pratique sportive en club

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et / ou projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus
  • Aptitude à la communication et à la négociation
  • Capacité(s) d'organisation et d'adaptation à son environnement
  • Compétences ou connaissances dans le domaine administratif ou medico-social
  • Qualités humaines attendues : discrétion, empathie, rigueur, sens de l'écoute et du relationnel

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 44% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 10 %
  • Voie technologique : 13 %
  • Voie professionnelle : 77 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 167 voeux formulés en 2024
  • 156 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 48%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Une poursuite d'études est possible cependant, une insertion professionnelle est la suite logique de cette FCIL

Débouchés professionnels

 Structures sanitaires :

 - secteur hospitalier, cliniques, établissements de soins ;

 - cabinets médicaux, maisons médicales, E.H.P.A.D., laboratoires d'analyses, centres d'imagerie médicale ;

 - cabinets d'expertises médicales ;

 - laboratoires de recherche médicale et pharmaceutique.

Structures sociales :

 - caisses d'allocations familiales ;

 - directions départementales et régionales des affaires sanitaires et sociales ;

 - commissions des droits à l'autonomie des personnes handicapées ;

 - centres et services sociaux communaux, du conseil général, du conseil régional et des ministères.

 Structures médico-sociales :

 associations d'hospitalisation à domicile ;

 organismes publics, privés, associatifs d'entraide, de secours, d'assistance et d'urgence ;

 centres de médecine du travail et / ou préventive, scolaire et universitaire ;

 centres de rééducation fonctionnelle et de convalescence (enfants / adultes) ;

 centres de bilan de santé de sécurité sociale ;

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Madeleine Vionnet  (Public)
1 RUE JULES GUESDE
93140 Bondy
Téléphone de l'accueil : 01.55.89.09.90
http://lycee-vionnet.fr

Informations supplémentaires

Résidences étudiants à proximité (moins de 4 km). IRD Crous (Bondy); ALJT (Bondy) ; les Estudines (Rosny-Sous-Bois) ; ARPJ (Noisy-le-Sec)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0930129k@ac-creteil.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0930129k@ac-creteil.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0930129k@ac-creteil.fr