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Public

Lycée Sévigné (Tourcoing - 59)
DN MADE - Mode - Spécialité : Image de mode - Médiatisation

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le DNMADE Mode forme des designers appelés à créer de l'image de mode pour un champs d'application très vaste : marque, label de vêtements et accessoires, diffuseur (un magazine, par exemple),une image publicitaire (affiche), cahier de tendances, un bureau de prospectives...

Il s'articule autour d'axes complémentaires et transversaux :- une recherche fortement expérimentale qui privilégie l'expression via l'image.- une réflexion esthétique qui développe des positionnements, un engagement, un propos.- une projection quant au devenir de l'image de mode.

Le parcours, parce qu'il se fonde sur une réflexion nourrie et riche permet de créer des images fixes ou mouvantes à l'identité forte, questionnante, innovante et influente.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le dossier doit être personnel, évitez les généralités, les "copié-collés", montrez votre engouement pour la formation au travers d'une lettre de motivation personnelle, mettez en valeur dans votre CV vos expériences dans le champ professionnel de la formation. N'oubliez pas que toute appréciation négative sur le comportement et l'assiduité pendant l'année de Terminale est discriminante.
Les candidatures en provenance de filières éloignées du champ professionnel sont examinées, mais elles doivent faire preuve d'une argumentation convaincante pour être classées au même titre que les dossiers issus de la filière technologique et professionnelle du BTS.
Le DNMADE est une formation très sélective et exigeante, les dossiers incomplets sont systématiquement écartés. La qualité du book est primordiale.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières générales, progression des résultats

    Résultats dans les matières générales, progression des résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de Première-Terminale
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : méthode de travail, qualité rédactionnelle

    méthode de travail, qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques

    Acquis méthodologiques

    Éléments évalués :

    Evaluation des productions proposées : pertinence du choix, qualité de l'observation
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité/Ponctualité

    Assiduité/Ponctualité

    Éléments évalués :

    Prise en compte des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : esprit d'équipe, implication

    esprit d'équipe, implication

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la formation, cohérence du projet

    Motivation pour la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir, projet de formation motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour les arts et la mode

    Intérêt pour les arts et la mode

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Réalisations péri ou extra-scolaires

    Réalisations péri ou extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Prise en compte du projet motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 41 %
  • Voie technologique : 55 %
  • Voie professionnelle : 4 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 519 voeux formulés en 2024
  • 386 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 97%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 17 places en 2023.
  • La formation a envoyé 78 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

MASTER, DSAA, London College of Fashion, IFT, MFA, ENSP, FEMIS, Central st Martins School, Arnhem, LA HEAD, IFM, l'Ecole des Arts Décoratifs, accademia italiana ...

Débouchés professionnels

Création de l'image de mode : Photographe de mode, styliste photo produit (photographe en design d'objet, en mode, en culinaire, en beauté...), visuel merchandiser (valorisation du produit)...

Gestion de l'image de mode :Maquettiste photo, responsable shooting photo, direction artistique photo, trend consultant, rédactionnel mode, fashion editor...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Sévigné  (Public)
151 Rue de la Malcense
BP 80506
59200 Tourcoing Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.20.25.31.43
https://www.lycee-sevigne-tg.fr/

Informations supplémentaires

Internat mixte.
Proximité métro station "Phalempins"

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : laurent.lenglet@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legt-lp.sevigne.tg@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
stage.lsevigne@ac-lille.fr