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Public

E.S.AA.T. (Roubaix - 59)
DN MADE - Animation - Spécialité : Cinéma d'animation 2D (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Ce parcours prépare aux métiers et postes spécifiques, inhérents à la fabrication d'un film d'animation 2D, de l'écriture scénaristique à la réalisation, en passant par toutes les étapes de conception et fabrication d'un film d'animation 2D.

Une place fondamentale est réservée à la maîtrise du dessin, à l'expression et aux recherches graphiques, aux savoirs théoriques. Les autres formes d'animation 2D/3D (stop-motion, peinture animée, projets plurimédias et transmédias : V-Jing, vdéomapping...) sont expérimentées de manière plus ponctuelle. L'équipe est composée d'enseignant.e.s et d'intervenant.e.s professionnel.le.s.

Objectifs :

- se positionner et problématiser une demande,

- définir des intentions, tant intellectuelles qu'artistiques au regard d'un cahier des charges,

- engager des choix de création,

- mettre en place et coordonner toutes les ressources nécessaires,

- maîtriser les outils numériques et/ou techniques traditionnelles,

- mettre en place une stratégie de communication,

- s'insérer dans le monde professionnel.

Certification

DNMADE contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'apprentissage est possible en 3e année de DNMADe sous forme d'une alternance 3 jours école/2 jours entreprise par semaine.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le baccalauréat STD2A et les enseignements de spécialités arts plastiques et un très bon niveau en anglais sont appréciés car le référentiel du DNMADE indique l'anglais comme langue obligatoire. Le mémoire de 3e année doit être accompagné d'un résumé en anglais. Certaines formations type DMA sont également mis en avant.
La possibilité pour l'examinateur d'accéder à un univers artistique ou à des créations de façon numérique (dans l'onglet DOCUMENTS du candidat) est un réel avantage. Cette possibilité se concrétise par une production personnelle sous format PDF (10 maximum) qui doit faire privilégier le dessin d'observation et la variété des sujets et des techniques.
Une bonne connaissance du parcours, à travers les informations des catalogues de cours disponibles sur notre site internet ou celles prises lors de nos journées portes ouvertes, est particulièrement appréciée.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Français (Notes et appréciations)

    Français (Notes et appréciations)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires et épreuves anticipées du Baccalauréat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Anglais (notes et appréciations)

    Anglais (notes et appréciations)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Philosophie

    Philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Arts Appliqués (STDAA, Bac Pro,…)

    Arts Appliqués (STDAA, Bac Pro,…)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Options choisies (audio-visuel, arts plastiques…)

    Options choisies (audio-visuel, arts plastiques…)

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à l'oral

    Capacité à l'oral

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Curiosité, ouverture culturelle

    Curiosité, ouverture culturelle

    Éléments évalués :

    A préciser dans le projet de formation motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, investissement, autonomie et ponctualité

    Comportement, investissement, autonomie et ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Savoir travailler en équipe

    Savoir travailler en équipe

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins scolaires et éventuellement, lettre de motivation
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : projet de formation motivé

    projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    projet de formation motivé soigneusement rédigé. Mise en avant vos connaissances, à ce jour, du domaine appréhendé (cinéma d'animation, cinéma…). raisons claires de votre choix, parcours professionnel que vous vous êtes fixé les moyens mis en œuvre pour y accéder.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Pratique du dessin

    Pratique du dessin

    Éléments évalués :

    Mise en avant d'une pratique du dessin (observation/imagination) fortement conseillé, voire nécessaire. Vous proposerez des productions personnelles en PDF afin de permettre au comité de sélection de juger de votre production personnelle et le caractère diversifié des productions.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques artistiques diverses (théâtre, musique…)

    Pratiques artistiques diverses (théâtre, musique…)

    Éléments évalués :

    A préciser dans le projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 3% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 67 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1324 voeux formulés en 2024
  • 1477 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 43%
  • J + 10 : 89%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 16 places en 2023.
  • La formation a envoyé 37 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La formation prépare à une insertion professionnelle directe mais, néanmoins, le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les écoles de l’Éducation Nationale.

POURSUITE D'ÉTUDES :

- les formations professionnalisantes post-DNMade,

- les écoles internationales (ERASMUS),

- les écoles d'animation Européennes

- les écoles de cinéma,

- le DSAA, Diplôme Supérieur des Arts Appliqués,

- les Ecoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs,

Débouchés professionnels

La formation prépare à une insertion professionnelle directe mais, néanmoins, le grade LICENCE que confère le diplôme permet l'accès aux diplômes de niveau 1 : MASTER universitaires ainsi qu'aux parcours proposés par les écoles de l’Éducation Nationale.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS :

Le DNMADE Animation permet d'intégrer un studio d'animation (français ou étranger) et d'y occuper, compte-tenu de leur polyvalence, différents postes, en tant qu'assistant ou cadre de fabrication :

- pré-production : story-board, character designer, lay-outman (décor, animation),

- fabrication : animation 2D, décorateur, infographiste,

- post-production : mise en couleur, montage,

L'étudiant.e peut aussi se diriger vers la réalisation, le domaine de l'illustration, du motion-design.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

E.S.AA.T.  (Public)
539 Avenue des Nations Unies
59100 Roubaix
Téléphone de l'accueil : 03.20.24.27.77
http://www.esaat-roubaix.com

Informations supplémentaires

Voici les informations générales sur notre école et le recrutement :

Nos portes ouvertes servent à donner tous les renseignements nécessaires, en plus de ceux sur notre site. Elles auront lieu courant février pour le post-bac (DNMADe et DSAA)
Elles sont annoncées sur le site de l'établissement un mois avant.

Pour le post-bac, la candidature en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) est accessible via Parcoursup depuis n’importe quelle formation de Baccalauréat ou équivalent. Des journées d’immersion sont possibles sur demande sur notre site.

Une entrée en 2e ou 3e année est possible sur présentation d’un dossier (portfolio, CV, etc,..) et en justifiant 60 ECTS. Les demandes doivent nous parvenir avant mi-mai 2024 (plus d’information en avril 2024).

Les critères de sélection ainsi que les procédures de candidature seront expliqués lors des journées portes ouvertes.

Enfin, notre école est publique donc gratuite.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0594391c@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0594391c@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0594391c@ac-lille.fr