E.S.AA.T. (Roubaix - 59)
DN MADE - Matériaux - Spécialité : Textile dessin motif (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le DN Made mention Textile -Dessin -Motif conduit au métier de designer textile. Celui-ci conçoit et développe des collections de textiles et de motifs pour de nombreux domaines : la mode, l'accessoire, l'habitat, l'ameublement, le sport, les transports, l'espace public. Son métier peut s'inscrire dans des contextes variés allant de la pièce unique (luxe, artisanat d'exception) à la grande série (industrie, grande distribution). Le DNMADE répond aux exigences et défis de la société actuelle.
Objectifs de la formation
- Savoir appréhender les divers aspects du dessin textile de l'esquisse à sa mise en œuvre adaptée à un produit ou une collection de produits.
- Acquérir une méthodologie de création basée à la fois sur l'expérimentation et des savoirs faire techniques.
- Développer sa créativité et sa sensibilité grâce à une culture artistique élargie.
- Savoir analyser, questionner, s'approprier et dépasser des références.
- Savoir proposer une grande diversité d'hypothèses créatives.
- Développer un regard critique.
- Savoir s'adapter à des contraintes et des demandes spécifiques liées à des contextes variés.
- Connaître les matériaux et techniques de mise en œuvre spécifiques du secteur.
- Maîtriser les outils numériques de création graphique.
- Savoir communiquer ses projets à l'oral et visuellement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'apprentissage est possible en 3e année de DNMADe sous forme d'une alternance 3 jours école/2 jours entreprise par semaine.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le baccalauréat STD2A et les enseignements de spécialités arts plastiques et un très bon niveau en anglais sont appréciés car le référentiel du DNMADE indique l'anglais comme langue obligatoire. Le mémoire de 3e année doit être accompagné d'un résumé en anglais.
La possibilité pour l'examinateur d'accéder à un univers artistique ou à des créations de façon numérique (dans l'onglet DOCUMENTS du candidat) est un réel avantage. Cette possibilité se concrétise par une production personnelle sous format PDF (10 maximum) qui doit privilégier les productions personnelles et la variété des sujets et des techniques.
Une bonne connaissance du parcours, à travers les informations des catalogues de cours disponibles sur notre site internet ou celles prises lors de nos journées portes ouvertes, est particulièrement appréciée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires
Résultats scolairesÉléments évalués :
Notes et appréciations des bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Ouverture d'esprit
Ouverture d'espritÉléments évalués :
Appréciations des bulletins scolaires et projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance des spécificités de la formation
Connaissance des spécificités de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Participation aux Journées Portes Ouvertes
Participation aux Journées Portes OuvertesÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Pratique artistique
Pratique artistiqueÉléments évalués :
Lettre de recommandation et/ou justificatif de suivi de formation ou de pratique d'atelier -
Critère d'évaluation important : Expériences artistiques personnelles et /ou professionnelles
Expériences artistiques personnelles et /ou professionnellesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Centres d'intérêt
Centres d'intérêtÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation est ouverte à tous les profils, ayant ou non suivi une formation artistique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est néanmoins conseillé aux lycéens de préparer un baccalauréat technologique de la série STD2A, un baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’art, un brevet des métiers d’art (BMA). La formation s’adresse également à tous les lycéens ayant suivi un enseignement de création au cours de leur scolarité au lycée général, technologique ou professionnel. Par ailleurs, tout lycéen ayant développé des compétences ou connaissances dans les champs de la création et du design ou sensible aux enjeux technologiques, de l’artisanat d’art ou de la culture peut également pleinement y réussir.
NB : L’accès au DNMADE s’effectue directement après le baccalauréat et n’est pas conditionné par une admission préalable en classe préparatoire.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
17 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
258 voeux formulés en 2024
-
182 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 17 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
-Poursuite d'études :
Le grade licence du diplôme de DN_MADE permet l'accès aux diplômes de niveau 1:
-DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués), niveau 1 équivalent Master;
-DNSEP des écoles supérieures d'art et de design, arts décoratifs;
-MASTERS universitaires du design, des arts plastiques;
-MASTERS d'écoles d'art et de design en France et à l'étranger;
-ENSCI;
-ENAMOMA, Ecole Nationale de Mode et Matière, Paris;
-Programme ERASMUS
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Designer textile indépendant, dessinateur textile intégré en entreprise, infographiste textile, designer chaîne et trame, designer maille…
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
E.S.AA.T.
(Public)
539 Avenue des Nations Unies
59100
Roubaix
Téléphone de l'accueil : 03.20.24.27.77
http://www.esaat-roubaix.com
Informations supplémentaires
Voici les informations générales sur notre école et le recrutement :
Nos portes ouvertes servent à donner tous les renseignements nécessaires, en plus de ceux sur notre site. Elles auront lieu courant février pour le post-bac (DNMADe et DSAA)
Elles sont annoncées sur le site de l'établissement un mois avant.
Pour le post-bac, la candidature en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) est accessible via Parcoursup depuis n’importe quelle formation de Baccalauréat ou équivalent. Des journées d’immersion sont possibles sur demande sur notre site.
Une entrée en 2e ou 3e année est possible sur présentation d’un dossier (portfolio, CV, etc,..) et en justifiant 60 ECTS. Les demandes doivent nous parvenir avant mi-mai 2024 (plus d’information en avril 2024).
Les critères de sélection ainsi que les procédures de candidature seront expliqués lors des journées portes ouvertes.
Enfin, notre école est publique donc gratuite.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0594391c@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0594391c@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0594391c@ac-lille.fr