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I.U.T de Perpignan (Site de Narbonne) (11)
BUT - Génie chimique génie des procédés (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT Génie Chimique - Génie des Procédés (GCGP) proposé à Narbonne forme ses étudiants à la mise en œuvre et à l'optimisation des procédés et bioprocédés de transformation de la matière et de l'énergie que l'on retrouve dans de nombreux domaines d'application (chimie, pharmaceutique, agroalimentaire, environnement...etc.).

Il s'articule autour de 5 compétences :

  • Produire avec une installation industrielle par voie chimique ou biologique
  • Concevoir des équipements de production industrielle
  • Contrôler la qualité des matières premières et de la production
  • Développer et améliorer des procédés de transformation de la matière et de l'énergie  par voie chimique ou biologique
  • Participer à la définition et au suivi d'un projet d'installation d'équipements de production

La spécificité de la formation proposée à Narbonne est de mettre l'accent sur l'utilisation des bioprocédés (procédés qui utilisent des micro-organismes).

Dans ce but, elle propose notamment des enseignements de biochimie, microbiologie et de bioréacteurs.

Il est possible de suivre et de partir en mobilité à l'étranger via le programme ERASMUS à partir de la 2ème année

Il est également possible de suivre la formation en alternance à partir de la deuxième année. Dans ce cas, l'étudiant est rémunéré pendant toute la fin de sa formation: en savoir plus

Si vous souhaitez mieux connaitre le BUT GCGP, suivez le lien vers la page web de cette formation

Regardez aussi la vidéo sur les 2 sites de Narbonne, GCGP et CJ  (Carrières Juridiques)

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Conception des procédés et innovation technologique

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/fr/menu/vie-etudiante/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/fr/menu/vie-etudiante/etudiants-a-besoins-pedagogiques-particuliers/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sfc.univ-perp.fr/fr/formation-continue-et-alternance-84213.kjsp?RH=12030968547969011

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Les étudiants ayant validé toute la première année de BUT pourront, s'il le souhaite, poursuivre leur formation en alternance en deuxième et troisième année. Epaulés par l'équipe du département, ils devront rechercher une entreprise qui acceptera de leur signer un contrat d'apprentissage pour la fin de leur BUT. Ils seront alors rémunéré pendant toute la fin de sa formation, que ce soit pendant les périodes à l'IUT ou les périodes en entreprise (rémunération autour de 750 euros / mois) : en savoir plus

Afin de permettre aux étudiants de faire leur apprentissage dans une entreprise qui n'est pas obligatoirement proche de l'IUT (Narbonne),  la fréquence des périodes d'alternance est très lente (3 ou 4 mois en IUT puis 4 à 6 mois en entreprise).

Au cours de la première année, la formation propose des heures de soutien à destination des étudiants en difficulté, dans les disciplines les plus stratégiques du génie des procédés.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L’attention des futurs candidats est attirée sur deux points particuliers :
- la connaissance du contenu de la formation et les emploies qu'elle vise via une participation aux portes ouvertes ou des forums Postbac
- le soin à apporter aux éléments rédactionnels de leur dossier de candidature (projet professionnel, activités et centres d’intérêts).
Ces éléments essentiels permettent de s’assurer que le candidat a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule, qu’il a réfléchi à un projet professionnel cohérent et qu’il affiche une motivation solide. 
Par ailleurs, il est fortement conseillé aux candidats de fournir un travail régulier tout au long de leur scolarité (1ère et terminale) et notamment dans toutes les disciplines scientifiques (ainsi qu'en français et en anglais) car les appréciations des enseignants figurant sur les relevés de notes font partie intégrante du processus de sélection des candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes de mathématique et de Physique-Chimie

    Notes de mathématique et de Physique-Chimie

    Éléments évalués :

    Relevés de notes (1ère, Terminales, Bac, supérieur)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Relevé de notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Evolution des résultats pendant tout le cursus du candidat
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle et capacités argumentatives

    Qualité rédactionnelle et capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Orthographe, syntaxe, vocabulaire et originalité : rédaction de la rubrique "Projet de Formation" et appréciation des professeurs
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et acquisition de la démarche scientifique.

    Méthode de travail et acquisition de la démarche scientifique.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir et appréciation des professeurs
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, capacité à s'investir dans les travaux demandés, assiduité

    Autonomie, capacité à s'investir dans les travaux demandés, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les relevés de notes et Fiche Avenir (notamment appréciation du chef d'établissement et champs "Capacité à s'investir").
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour la formation et connaissance des exigences de la formation

    Intérêt pour la formation et connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation motivé et Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des débouchés et cohérence du projet professionnel

    Connaissance des débouchés et cohérence du projet professionnel

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation motivé
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Implication dans des activités extrascolaires (associatives, culturelles, artistiques...)

    Implication dans des activités extrascolaires (associatives, culturelles, artistiques...)

    Éléments évalués :

    Rubrique "Activités et centres d'intérêt" et Fiche Avenir
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences déjà acquises dans le domaine scientifique

    Stages ou expériences déjà acquises dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation motivé, rubrique "Activités et centres d'intérêt"
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et échanger à l'oral,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en physique et chimie,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique et/ou technique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt pour les sciences en général et sa motivation pour les matières du domaine du Génie des Procédés en particulier,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, et être capable de fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 85 %
  • Voie technologique : 15 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 603 voeux formulés en 2024
  • 687 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 75%
  • J + 10 : 82%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 427 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 26% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 58.6 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

La vocation de ce BUT est de préparer les étudiants à une insertion professionnelle directe. 

Cependant, les meilleurs étudiants pourront intégrer une école d'ingénieur en génie des procédés ou un cycle long universitaire (Master).  

Débouchés professionnels

Les diplômés sont amenés à occuper des fonctions de technicien ou assistant ingénieur dans des secteurs diversifiés comme l'agroalimentaire, la pharmaceutique, les cosmétiques, la chimie, l'énergétique, les matériaux et les métiers de l'environnement (eaux, air, déchets).

Ils occupent différents postes :

  • Technicien de production, conducteur de procédés ou bioprocédés
  • Technicien des métiers de l'eau et de l'environnement
  • Assistant ingénieur en bureau d'études, de conception, d'expertises, R et D,
  • Technicien de laboratoires d'analyses ou de contrôle qualité
  • Responsable sécurité des procédés

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Perpignan (Site de Narbonne)  (Public)
Dpt CJ: Avenue Pierre de Coubertin
GCGP: Z.I. La Coupe, 62 rue N. Leblanc
11100 Narbonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.24.01
https://iut.univ-perp.fr

Informations supplémentaires

IMPORTANT :
CARRIERES JURIDIQUES Av. Pierre de Coubertin 11108 Narbonne -
GENIE CHIMIQUE GENIE DES PROCEDES ZI la coupe 62 rue Nicolas Leblanc 11100 Narbonne

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : olivier.castel@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
gcgp-iut@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
olivier.castel@univ-perp.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-perp.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.