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Public

I.U.T de Perpignan (Site de Carcassonne) (11)
BUT - Science des données (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le département SD dispense un enseignement visant à former les étudiants dans le domaine des sciences des données. Extraire, agréger et analyser les données pour faire émerger de l’information et produire des outils de veille, de recommandation ou de prédiction aujourd’hui nécessaires aux entreprises et aux administrations, sont des savoir-faire demandés dans tous les secteurs d’activité. Ils seront formés notamment  à l'intelligence artificielle (IA), au BIG DATA, aux objets connectés (IoT) et au système d'information géographique (SIG).

Le parcours « exploration et modélisation statistique » élargit les compétences des étudiants en modélisation et analyse statistique  en IA et IOT.

Le parcours « visualisation, conception d’outils décisionnels » spécialise l’étudiant dans le développement de solutions décisionnelles (connexions à des sources de données hétérogènes, nettoyage et transformation des données), et en restitutions visuelles (DataViz) et SIG.

En savoir plus sur le   BUT Science des Données

La formation est organisée sur 3 ans, avec un volume horaire total de 2400h, dont 600h de projets tutorés. L'étudiant doit effectuer en plus 22 à 26 semaines de stage sur les 3 ans.

Elle est accessible en apprentissage à partir de la 2ème année: en savoir plus sur ce dispositif

Les Modalités de contrôle sont celles du contrôle continu

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Exploration et modélisation statistique
  • Visualisation, conception d'outils décisionnels

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.univ-perp.fr/formation/accompagnement-a-la-reussite

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://sfca.univ-perp.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'équipe du SFCA et l'équipe pédagogique du département aident l'étudiant dans sa recherche d'entreprise en lui proposant des offres dès la fin de première année et en l'accompagnant dans ses démarches.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Le département SD est situé en centre ville de Carcassonne. Ce département offre les avantages suivants :

  • Les équipements des salles informatiques permettent à tous les étudiants en TP de disposer de leur propre ordinateur.
  • Un renforcement disciplinaire  en informatique et en mathématiques toute la première année.
  • Les outils et logiciels qui font l'objet d'apprentissages au sein de la formation sont ceux utilisés en milieu professionnel (Power BI, Tableau, SAS, R, Rshiny, Python, FME, PHP, JAVA SCRIPT,  PostGres, Néo4J, MongoDB, Excel, VB sous EXCEL,  ArcGis,  Sphinx, etc.) 
  • Les étudiants sont encadrés lors des SAE (projets menés en collaboration avec les entreprises) et des stages en entreprise
  • La préparation et le passage du TOEIC  (Test of English for International Communication)
  • La préparation au projet VOLTAIRE (attester de son niveau en orthographe et en expression française)
  • Les deuxième et troisième années peuvent se faire en alternance avec possibilité de contrats d'apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Son implantation , depuis 1993 (anciennement, sous le nom de STID) lui a permis de créer de solides liens avec les administrations et les entreprises permettant aux étudiants de travailler sur les projets professionnels de nos partenaires.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'attention des futurs candidats est attirée sur la nécessité d'avoir choisi de suivre une formation antérieure comportant des mathématiques. Si l'aspect scientifique est très important, le candidat doit également soigner les  éléments rédactionnels de son dossier de candidature - projet de formation, activités et centres d'intérêts. Il montrera qu'il a pris connaissance des spécificités du département SD de Carcassonne.
En effet les notes dans les matières scientifiques ont une part non négligeable dans le classement des candidats mais les autres documents rédigés par le candidat permettent de s'assurer que celui ci a une connaissance réelle de la formation à laquelle il postule, en poursuivant un projet cohérent et affichant une motivation solide. Le candidat montrera qu'il s'est renseigné sur la formation et ses débouchés. Le candidat s'appliquera à vérifier que les renseignents qu'il donne concernent bien le bon établissement.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau en mathématiques

    Niveau en mathématiques

    Éléments évalués :

    Relevés de notes (Première, Terminale, Bac, Supérieur)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les autres spécialités scientifique

    Résultats dans les autres spécialités scientifique

    Éléments évalués :

    Relevés de notes (Première, Terminale, Bac, Supérieur)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Courbe d'évolution du candidat dans l'acquisition de la démarche scientifique

    Courbe d'évolution du candidat dans l'acquisition de la démarche scientifique

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants, analyse des bulletins scolaires
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à se comporter comme un étudiant responsable, assidu, autonome, impliqué

    Capacité à se comporter comme un étudiant responsable, assidu, autonome, impliqué

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Faire preuve de curiosité intellectuelle

    Faire preuve de curiosité intellectuelle

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Adéquation entre la formation et le projet professionnel

    Adéquation entre la formation et le projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour la formation en alternance

    Intérêt pour la formation en alternance

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : intérêt pour la connaissance des débouchés;

    intérêt pour la connaissance des débouchés;

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Intérêt pour les séquences d’information mises en place par la formation.

    Intérêt pour les séquences d’information mises en place par la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements citoyen, étudiant, associatif ; participation à des compétitions (sportives, numériques)

    Engagements citoyen, étudiant, associatif ; participation à des compétitions (sportives, numériques)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Stages ou expériences déjà acquises dans le domaine scientifique

    Stages ou expériences déjà acquises dans le domaine scientifique

    Éléments évalués :

    lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
- Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
- Être capable d’attention et de rigueur,
- Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
- Vouloir développer une posture professionnelle,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 42 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 89 %
  • Voie technologique : 11 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 458 voeux formulés en 2024
  • 320 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 56%
  • J + 10 : 96%
  • J + 20 : 99%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 42 places en 2023.
  • La formation a envoyé 211 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 99 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 29% de bacheliers technologiques en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

L’avis favorable pour une poursuite d’études supérieures offre la possibilité d’intégrer directement :

  • Parcours Master 1 et 2 : SID, MIAGE, MIASHS, etc.
  • Ecoles d’ingénieurs : ENSAI, INSA, Polytech, ISIS, ESC, etc.
  • Formations spécifiques : CNAM, FDE, etc.

Débouchés professionnels

Les diplômés SD ont la possibilité de postuler à différents emplois, selon le parcours choisi :

  • le parcours « sciences des données : exploration et modélisation statistique » cible les métiers de Chargé d’études statistiques, Développeur statistique, Data-Analyst, Assistant statisticien, Assistant Data-scientist, Assistant Chargé d’étude marketing, Chargé d’analyse et de reporting.
  • le parcours « sciences des données : visualisation, conception d’outils décisionnels » cible les métiers de Data-analyst - Développeur décisionnel/BI, Chargé d’analyse et de reporting, Data-manager - Gestionnaire de données, chef de projet AMOA.

Les compétences acquises dans cette formation sont demandées dans tous les secteurs d’activité : Santé, Banque, Assurance, Marketing/Vente, Production, Industrie, Ressources Humaines, Logistique, Sécurité, Emploi, Transport, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T de Perpignan (Site de Carcassonne)  (Public)
34 rue Littré
11000 Carcassonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.66.24.01
https://iut.univ-perp.fr

Informations supplémentaires

Toutes les informations nécessaires sur le site de l'IUT de Perpignan :
https://iut.univ-perp.fr/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nathalie.rigaud@univ-perp.fr

Contact pour les questions administratives :
isabelle.ufarte@univ-perp.fr

Contact du responsable pédagogique :
spinosa@univ-perp.fr

Contact : etudiant-ambassadeur@univ-perp.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : 22/11/20022 au 31/03/2023

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.