Institut du Travail Social de la Croix-Rouge française - Moulins (03)
D.E Assistant de Service Social (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation se déroule en 6 semestres. Elle comprend, en alternance 1 740 h de formation théorique et 1 820 heures (52 semaines) de formation pratique.La formation théorique est composée de 4 domaines de formation:• DF1: Intervention professionnelle en travail social (650 heures);• DF2: Analyse des questions sociales de l'intervention professionnelle en travail social (574 heures); • DF3: communication professionnelle en travail social (248 heures);• DF4: Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux (268 heures).Ces quatre domaines de formation sont traversés par l'unité de formation «initiation à la méthode de recherche». Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/reforme-des-diplomes-en-travail-social/
Possibilité de faire la formation en apprentissage à partir de la 2ème ou de la 3ème année de formation.
Il est vivement conseillé de:
- Visiter notre site internet: https://competence.croix-rouge.fr/
- Suivre notre actualité sur FB: Croix Rouge Compétence Site de Moulins
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
Cette formation donne accès, sous conditions, à une bourse du Conseil régional du lieu de la formation.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
Par année droits d'inscription : 170 euros + frais de scolarité : 874 euros (possibilité d'échéancier) (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Par année droits d'inscription : 170 euros + frais de scolarité : 874 euros (possibilité d'échéancier) (Montant pour 2023/2024)
Frais pour les inscrits de la formation continue
pas de droit d'inscription; frais de scolarité sur devis
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Dans le cadre de la pandémie liée au COVID-19, la formation à distance peut être mise en place, pour tout ou parti des enseignements en fonctions de la règlementation en vigueur liée à ce contexte; il en est de même pour les validations des semestres et les épreuves de certification qui peuvent être réalisées soit à distance, soit en présentiel.
En dehors de ce contexte particulier, la formation a lieu majoritairement en présentiel.
Ces modalités nécessitent un équipement informatique, incluant une webcam avec le son, pour les étudiants ainsi qu'un accès illimité à internet.
Outre l'équipement, ces modalités nécessitent pour les étudiants: des qualités d'organisation ainsi qu'une réelle motivation pour la formation et le métier choisi.
Connaissez-vous les Campus connectés ?
Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur formation en apprentissage à partir de la 2ème année ou de la 3ème année ; le CFA peut les guider dans la recherche d'un contrat d'apprentissage ; les étudiants peuvent aussi postuler directement auprès des employeurs : conseils départementaux, associations….
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est fortement conseillé aux candidats de participer aux évènements proposés par Croix-Rouge Compétence Site de Moulins (par exemple : les Journées Portes Ouvertes) afin de rencontrer et d'échanger avec les étudiants, l'équipe pédagogique, et selon les évènements, des professionnels du champ social.
Il est fortement conseillé aux candidats de consulter le Facebook de Croix-Rouge Compétence ARA Site de Moulins, afin de prendre connaissance avec la vie et les évènements marquants du site.
Il est fortement conseillé aux candidats de rencontrer un ou plusieurs professionnels assistant de service social afin d'échanger sur la réalité du métier.
Il est fortement conseiller aux candidats de renseigner avec la plus grande attention les 2 rubriques suivantes : « Le projet de formation motivé » « Activités et centres d'intérêts
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Notes en français, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie, sciences sociales, etc...
Notes en français, langues vivantes, philosophie, histoire-géographie, sciences sociales, etc...Éléments évalués :
Notes de première et terminale. Notes aux épreuves anticipées du baccalauréat en français et en histoire géographie.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail seul et travailler seul et en équipe. Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail seul et travailler seul et en équipe. Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, rubrique "activités et centres d'intérêts", Appréciations des professeurs, fiche avenir, entretien oral
Votre savoir-être compte pour 10%
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Critère d'évaluation essentiel : Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute.
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute.Éléments évalués :
Appréciations des professeurs, "activités et centres d'intérêts", Projet de formation motivé, entretien oral
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
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Critère d'évaluation essentiel : Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde. Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde. Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation.Éléments évalués :
"Activités et centres d'intérêts". Projet de formation motivé. Entretien oral
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation important : Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilité dans des projets collectifs.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilité dans des projets collectifs.Éléments évalués :
Projet de formation motivé, "Activités et centres d'intérêts", entretien oral
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écouteCes qualités humaines sont essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers du travail social.
Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
Les filières de formation en travail social préparent à des métiers caractérisés par l'accompagnement socio-éducatif et psychologique de personnes en situation de fragilité (jeunes, enfants, personnes en situation de handicap, personnes présentant un traumatisme, …).
Cet attendu marque ainsi l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat puisse analyser et comprendre les situations humaines auxquelles il est confronté en réussissant à maîtriser ses propres émotions.
Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
Cet attendu marque l'importance, pour les filières de formation en travail social, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l'entoure. Ces formations pluridisciplinaires ne peuvent être envisagées indépendamment des réalités humaines, sociales et culturelles qui caractérisent notre société.
Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
Les filières du travail social supposent un intérêt pour l'étude des processus d'apprentissage et des problématiques d'éducation et de formation.
Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
Le domaine professionnel auquel préparent les formations en travail social renvoie en effet à l'accompagnement social-éducatif des personnes pour lesquelles le professionnel est responsable et garant de l'éthique professionnelle et des valeurs qui y sont attachées.
Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
Cet attendu marque l'importance pour les formations de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. La capacité à travailler en équipe est donc importante pour ces formations.
Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite
Cet attendu marque l'importance, pour le travail social, de la mobilisation de compétences d'expression orale et écrite, par le candidat. D'une part, les compétences développées en travail social nécessitent des qualités d'expression orale pour accompagner les personnes concernées ; d'autre part, elles impliquent par exemple la rédaction de courriers, de rapports…
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Le candidat est convoqué à un entretien de 30 minutes centré sur les motivations et le projet de professionnalisation. Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel de terrain.
Les critères de notation reposent sur les 7 attendus nationaux :
- Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute
- Montrer une capacité à gérer ses émotions et son stress face à des situations humaines difficiles ou complexes et à développer la maîtrise de soi
- Montrer un intérêt pour les questions sociales et une ouverture au monde
- Montrer un intérêt pour les questions d'apprentissage et d'éducation
- Manifester de la curiosité et de l'intérêt pour l'engagement et la prise de responsabilités dans des projets collectifs
- Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe
- Savoir mobiliser des compétences d'expression orale et écrite.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Du 2 au 7 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 18 au 22 avril 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
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56% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
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111 voeux formulés en 2024
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70 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 39 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 89% tous bacs confondus
70% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre une formation supérieure dans le champ du social pour l'obtention : du Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS); du diplôme d'État d'ingénierie sociale (DEIS) ; du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)
L'obtention du grade licence permet la poursuite d'études universitaires vers un master ou un doctorat.
Débouchés professionnels
Les assistants de service social sont principalement employés par : les collectivités locales (départements et communes) ; l'État (ministère chargé des affaires sociales, de l'éducation nationale, de la justice…) ; des établissements publics (hôpitaux…) ; les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite) ;des associations du secteur sanitaire et social.Ils interviennent auprès de différents publics (enfants, familles, personnes en situation de handicap, salariés ...) ou sur un secteur géographique donné et peuvent accéder à des postes d'encadrement : conseiller technique, chef de service, directeur d'établissement ou d'association.
Concernant les débouchés professionnels, le retour de l'enquête à 3 mois sur le devenir post-formation de la dernière promotion d'Assistant de Service Social montre que 100 % sont salariés.
I
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Institut du Travail Social de la Croix-Rouge française - Moulins
(Privé sous contrat d'association)
20 rue du Vert Galant
BP 30401
03000
Moulins
Téléphone de l'accueil : 04.70.48.20.30
https://competence.croix-rouge.fr/
Informations supplémentaires
- Se former à la Croix-Rouge n’est pas seulement apprendre un métier : c’est aussi intégrer une institution qui appartient à un mouvement international constitué de 120 millions de personnes qui forme la plus grande chaine de solidarité dans le monde.
- La Croix Rouge française, c’est 600 établissements sanitaires médico sociaux et sociaux ce qui offre de multiples opportunités pour effectuer un stage et pour trouver un emploi, 101 sites de formation dont 7 Instituts du travail Social et 19 000 étudiants formés à 22 métiers du sanitaire et social chaque année.
- L'Institut de formation de Moulins est à proximité du centre-ville avec de nombreuses possibilités d’hébergement. Arrêt de bus à proximité immédiate. Trajet de la gare de Moulins à l’institut : 16 minutes à pied, 9 minutes en bus. Informations relatives à la vie étudiante (logement/job/.) : P.I.J. Moulins
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nathalie.baudoin@croix-rouge.fr
Contact pour les questions administratives :
sandrine.melet@croix-rouge.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.baudoin@croix-rouge.fr
Contact : etudiantassmoulins@gmail.com
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.