Privé enseignement supérieur
GROUPE ICAM
Formation d'ingénieur Bac + 5
Formation sélective
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Présentation de la formation
Le parcours ouvert est une formation d'ingénieurs généralistes, habilitée par la CTI pour des étudiants de filière générale ou technologique (STI2D, STL) et des bacheliers étrangers.
Il se structure autour d'une année de préparation suivie d'un cycle fondamental de trois années et d'un cycle professionnalisant de deux ans sous statut étudiant ou sous statut apprenti.
Les enseignements s'organisent autour de 6 domaines
- Energétique, Environnement et Sciences du Vivant
- Génie Mécanique et Matériaux
- Génie Electrique
- Mathématique, Informatique, et Automatique
- Management, Entrepreneuriat et Organisation Industrielle : Economie, Gestion et Stratégie d'Entreprise, Marketing
- Humanité : Langues, Ethique, Sociologie
Des stages en entreprises viennent compléter les enseignements (jusqu'à 57 semaines au global).
Une pédagogie différenciante : conduite de projets / apprentissage par mode problème (PBL) / classe inversée, renversée, translatée
Jusqu'à 2,5 ans de mobilité internationale
- 1 an minimum (et jusqu'à 2 ans) sur un campus Icam à l'étranger (Afrique - Inde - Brésil - Equateur)
- 2 années d'enseignements "Full English Track"
Certification

À savoir
Journées portes ouvertes
- 28 janvier 2023 de 9h à 16h
- 11 mars 2023 de 9h à 16h
- 19 janvier 2023
- 02 février 2023
- 09 février 2023
- 02 mars 2023
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
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Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/ -
Par année
Année de préparation et cycle fondamental 7600€ / an, suivant revenus familiaux. Cycle professionnalisant sous statut étudiant : 8900€ / an. Cycle professionnalisant sous statut apprenti : 0€ / an. L’Icam propose, au travers de la Fondation Féron-Vrau des prêts d’études sans intérêts dont le capital est indexé sur l'indice Insee des prix à la consommation des ménages. D’un montant pouvant aller jusqu’à la totalité des frais de scolarité, ils sont à rembourser dans les 5 ans qui suivront la fin -
Par année pour les étudiants boursiers
Frais identiques aux non-boursiers mais bourses de scolarité de l’Icam de 1100€ à 2500€ / an sur l'intégralité du parcours, en fonction de l’échelon des bourses nationales. L’Icam propose, au travers de la Fondation Féron-Vrau des prêts d’études sans intérêts dont le capital est indexé sur l'indice Insee des prix à la consommation des ménages. D’un montant pouvant aller jusqu’à la totalité des frais de scolarité, ils sont à rembourser dans les 5 ans qui suivront la fin de vos études.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : allemand, espagnol, italien, chinois (selon les effectifs)
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
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Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.Icam.fr/athletes-artistes -
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.Icam.fr/athletes-artistes -
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.Icam.fr/entrepreneuriat
Dans un environnement empreint d'exigence, mais également de bienveillance, les élèves ingénieurs de l'Icam bénéficient d'un accompagnement personnalisé et individualisé, tout au long de leurs études.
Cet accompagnement vise à développer l'autonomie, le discernement et la responsabilité des élèves, pour s'ouvrir à l'autre, donner sens à leur vie et savoir faire des choix.
La "pédagogie ERD : Expérimenter, Relire, Discerner" a pour objectif d'aider chacun à « se décider » en fonction du contexte et de ce qu'il est, et ainsi à se singulariser. Elle vise une maturation de la personne qui s'élabore tout au long de son parcours à l'Icam. De décision en décision, de situations en situations, l'élève ingénieur se construit et trouve sa voie.
Accompagné tout au long de son parcours de formation, l'étudiant trouve de l'aide pour progresser dans son évolution propre.
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures

L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2023 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 1er juin 2023.
Conseils aux candidats
Au-delà des notes et des appréciations des professeurs, l'Icam conseille aux candidats de porter une attention particulière à la partie consacrée aux activités et centres d'intérêt. Les activités extrascolaires témoignent d'un engagement fort, valeur importante pour l'école. D'autre part, l'Icam lit soigneusement le projet de formation de chaque candidat. Il doit expliciter les raisons qui motivent le candidat à intégrer l'Icam; en quoi son projet est en cohérence avec celui de l'école. Pourront également être précisés les événements Icam auxquels le candidat a participé (JPO, immersion...).Concernant les entretiens, ils sont l'occasion d'un temps d'échange permettant à l'Icam de connaître chacun de ses candidats, au-delà d'une simple analyse de leur dossier. De même, ils donnent l'opportunité au candidat de poser ses dernières questions et ainsi de mieux fonder ses choix finaux.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation essentiel : Résultats scolaires, avis professeurs et projet candidat ouvrent l'admissibilité à l'entretien.
Résultats scolaires, avis professeurs et projet candidat ouvrent l'admissibilité à l'entretien.Éléments évalués :
Résultats scolaires 1ère et Tle (étudiants étrangers : 2 dernières années lycée / bac+1, 1ère année sup + 2 dernières années lycée). Disciplines scientifiques et anglais, notes 1ère et Tle + rang candidat. Appréciation du conseil de classe 1ère et Tle. Épreuves anticipées français écrit / oral. Moyenne générale 1ère et Tle.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Acquisition d’une méthode de travail. Capacité à s’impliquer dans les travaux demandés et s’y engager pleinement.
Acquisition d’une méthode de travail. Capacité à s’impliquer dans les travaux demandés et s’y engager pleinement.Éléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de 1ère et de Tle. Champs “méthode de travail” de la fiche Avenir. Avis général du chef d’établissement sur la capacité à réussir de la fiche Avenir.
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation. Capacité à s’impliquer dans un projet et de s’y engager. Autonomie de travail. Dépassement de soi. Goût du travail en équipe.
Capacité à réussir dans la formation. Capacité à s’impliquer dans un projet et de s’y engager. Autonomie de travail. Dépassement de soi. Goût du travail en équipe.Éléments évalués :
Deux entretiens d’admission dont un en anglais. Appréciation générale : autonomie et capacité à s’investir. Appréciations des professeurs sur les bulletins. Onglet “Activités et centres d’intérêts”.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation. Connaissance du projet. Cohérence entre le projet du lycéen et celui de l’Icam.
Motivation. Connaissance du projet. Cohérence entre le projet du lycéen et celui de l’Icam.Éléments évalués :
Les entretiens d’admission. Projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation très important : Implication dans la vie collective. Altruisme. Persévérance. Empathie. Créativité. Agilité.
Implication dans la vie collective. Altruisme. Persévérance. Empathie. Créativité. Agilité.Éléments évalués :
Onglet “Activités et centres d’intérêts” : engagement citoyen, bénévolat dans une association, pratiques sportives et culturelles. Entretiens.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité scientifiques suivants : Mathématiques ou Physique-Chimie, complétés de deux enseignements de spécialité de leur choix.
Il est conseillé aux lycéens de la voie technologique de suivre les enseignements de la série STI2D ou STL.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de la voie générale de suivre :
- Soit l’enseignement de spécialité Mathématiques complété d’un deuxième enseignement de spécialité de leur choix
- Soit l’enseignement de spécialité Physique-chimie complété d’un deuxième enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.
Il est conseillé aux lycéens de la voie technologique de suivre les enseignements de la série STI2D ou STL.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.
Les attendus complémentaires
Enraciné dans le monde de l'entreprise, l'Icam nourrit l'ambition de former un ingénieur animé par des valeurs fortes, capable de penser « concret » et d'orchestrer un développement au service de l'Homme et de son environnement.
C'est l'esprit de l'Icam depuis 1898 qui habite et anime ses treize campus, en France (Lille, Grand Paris Sud, Nantes, Bretagne, Vendée, Toulouse et Strasbourg-Europe) et à l'international (Afrique, Inde, Brésil et Équateur).
Sur chacun des sites, vous vivrez une aventure humaine au cours de laquelle vous apprendrez à travailler et à vivre ensemble. Afin de vous emmener vers l'excellence académique et la réussite, vous serez accompagné(e) tout au long de votre cursus. Vous bénéficierez d'une vie étudiante riche où l'entraide et la solidarité occupent une place importante. Vous aurez l'occasion de vous engager et de mener des projets en co-responsabilité. Et c'est l'ensemble de ces expériences qui vous permettra de devenir l'auteur de vos projets et l'acteur de votre vie. Grâce à une formation diversifiée, vous pourrez prétendre, demain, à plus d'une centaine de métiers et occuper des fonctions multiples dans l'industrie, les services, le bâtiment. La formation vous permettra de vous orienter vers des carrières flexibles et évolutives, des postes à responsabilités et à forte valeur ajoutée.
L'Icam vous propose 4 parcours de formation (sous statut étudiant et sous statut apprenti) qui vous permettront de développer votre agilité et votre sens critique, une capacité d'innovation, votre pensée de rupture et de prise de risque :
PARCOURS INTÉGRÉ avec les deux premières années de classes prépa PTSI/PT, PCSI/PSI, CPII ou CPMN
PARCOURS APPRENTISSAGE avec les deux premières années de BTS ou BUT
PARCOURS OUVERT, innovant pédagogiquement et résolument interculturel
PARCOURS SPECIALISE SYSTEMES NUMERIQUES INDUSTRIELS en apprentissage, avec les deux premières années de cursus préparatoire PCSI/PSI, CPII ou CPMN
Enfin, l'Icam c'est aussi une certaine philosophie du recrutement "choisir et être choisi" qui privilégie l'humain, la rencontre, et l'échange. Vous souhaitez rejoindre la grande famille de l'Icam ? Venez échanger avec nous sur les nombreux évènements organisés tout au long de l'année.
Les conditions pour candidater
Sélectionnez votre voie de baccalauréat ou diplôme équivalent pour consulter les conditions de candidature :
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialité |
---|---|
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Série Générale | Toutes |
Baccalauréat obtenu
Série | Spécialité |
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Economique et social | Mathématiques |
Littéraire | Mathématiques |
Préparation au Bac Européen | Toutes |
Scientifique | Ecologie agronomie et territoires |
Scientifique | Informatique et sciences du numérique |
Scientifique | Mathématiques |
Scientifique | Pas de spécialité (s.i) |
Scientifique | Physique-chimie |
Scientifique | Sciences de la vie et de la terre |
Série Générale | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac en préparation
Série | Spécialité |
---|---|
Baccalauréat International | Toutes |
Economique et social | Toutes |
Générale | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Diplôme étranger équivalent au bac obtenu
Série | Spécialité |
---|---|
Baccalauréat International | Toutes |
Economique et social | Toutes |
Générale | Toutes |
Scientifique | Toutes |
Baccalauréat en préparation
Série | Spécialité |
---|---|
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Architecture et construction |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Energies et environnement |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Innovation technologique et eco conception |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Système informatique et numérique |
Sciences et technologie de laboratoire | Biochimie-biologie-biotechnologie |
Sciences et technologie de laboratoire | Sciences physiques et chimiques en laboratoire |
Sciences et technologie de laboratoire | Biotechnologies |
Baccalauréat obtenu
Série | Spécialité |
---|---|
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Architecture et construction |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Energies et environnement |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Innovation technologique et eco conception |
Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable | Système informatique et numérique |
Sciences et technologie de laboratoire | Biochimie-biologie-biotechnologie |
Sciences et technologie de laboratoire | Sciences physiques et chimiques en laboratoire |
Sciences et technologie de laboratoire | Biotechnologies |
Les épreuves de sélection
Le process recrutement de l'Icam est basé sur un examen rigoureux des dossiers et deux entretiens individuels.
En phase d'admissibilité, chaque dossier reçu est minutieusement étudié par les collaborateurs Icam à travers une grille de lecture qui permet d'apprécier le niveau académique ainsi que les valeurs humaines du candidat. Le candidat admissible est convoqué à deux entretiens approfondis.
L'entretien, pour l'entrée dans l'un des trois parcours d'ingénieur Icam, a pour finalité d'évaluer la motivation du candidat et sa capacité à réussir à l'Icam.
Ces entretiens ne sont en aucun cas des oraux.
Ces entretiens sont l'occasion d'un temps d'échange permettant à l'Icam de connaître chacun de ses candidats, au-delà d'une simple analyse de dossier. De même, ces entretiens donnent l'opportunité à chaque candidat de poser ses dernières questions et ainsi de mieux fonder ses choix finaux.
Il n'y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses aux questions posées en entretien. L'essentiel est la capacité à entrer en relation et à être soi-même.
Durant cet échange, pourront être abordés la curiosité scientifique du candidat, son projet professionnel, son ouverture à l'international et à la créativité. Les activités extra-scolaires seront appréciées, témoignant d'une capacité d'engagement.
Les entretiens sont individuels et doublés (2 entretiens quels que soient les parcours demandés).
Ils se tiendront sur un site Icam de votre choix.
Si la situation sanitaire venait à se dégrader, les entretiens seraient organisés en distanciel par visio ou par téléphone, dans le respect d'une stricte égalité entre les candidats.
Concernant spécifiquement le parcours ouvert, l'un des deux entretiens est en anglais. Un bon niveau B1 (équivalent 700 TOEIC) est demandé à l'entrée.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 17 avril et le 5 mai 2023
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous recevrez une convocation par email : le 14 avril 2023
Frais de candidature
Frais de dossier
- 150,00 € (candidats non boursiers)
- 50,00 € (candidats boursiers)
La formation
-
50places disponibles pour la rentrée étudiante 2023
-
65%de taux d'accès à la formation en 2022Le taux d'accès est celui de la session 2022.
Le taux d'accès est le pourcentage des candidats à une formation et qui, en phase principale, avaient un rang dans le classement leur permettant de recevoir une proposition d'admission pour cette formation.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2022
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2022 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
719voeux formulés en 2023
-
583vœux formulés en 2022
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2022
- Jour J : Premier jour des admissions
- Fin : Fin de la phase principale
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 1er juin 2023.
- La formation disposait de 45 places en 2022.
- La formation a envoyé 376 propositions d'admission, au total, en 2022.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
4%de boursiers au minimum en 2023*
Poursuite d'études et débouchés professionnels
Les doubles diplômes nationaux :
Master 2 - SMMS : Sciences pour la Mécanique des Matériaux et des Structures (avec l'université Paul Sabatier de Toulouse)
Master of Science - Audencia Nantes
Master ingénierie des systèmes complexes - Université Evry (Paris Saclay)
Les doubles diplômes à l'international :
- FEI Sao Paulo (Brésil)
- ESIB St Joseph Beyrouth (Liban)
- IQS Barcelone (Espagne)
- Wrexham GLYNDWR University (Grande Bretagne)
- TUHH Hambourg (Allemagne)
- Cranfield University (Grande Bretagne)
- HEC Montreal (Canada)
- Université Laval (Canada)
- NIT TUHH (Allemagne)
- Athlone (Irlande)
- EPMI (Montréal)
- University of Newcastle (Australie)
- University of Wollongong (Australie)
- University of South Australia (Australie)
- ECAM Bruxelles (Belgique)
- Université de Sherbrooke (Canada)
- University of Limerick (Irlande)
- Dublin City University (Irlande)
- Università di Ferrara (italie)
- Lodz University of Technology (Poland)
- Manhattan College (USA)
Retrouvez sur notre site Internet le détail sur les débouchés de nos formations et des témoignages d'élèves et d'anciens élèves.
Établissement
-
Icam Site de Nantes - Parcours ouvert
(Privé enseignement supérieur)
35 Avenue du Champ de Manoeuvres
44470 Carquefou -
Téléphone Accueil : 0240524052
- http://www.icam.fr
Informations supplémentaires
https://www.icam.fr/nos-campus/icam-nantes/
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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie-helene.duvernois@icam.fr
Contact pour les questions administratives :
contact.admissions@icam.fr
Contact du responsable pédagogique :
lisa.vergara@icam.fr
Contact : ambassadeur.ouvert.nantes@icam.fr
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : du 19 janvier au 05 avril 2023
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.