Lycée agricole Charlemagne (Carcassonne - 11)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectifs :
Ce BTS forme à la gestion d'espaces naturels (écologie, aménagement, etc.) et à la sensibilisation du public à la nature et à l'environnement sur la base de l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD).
L'enseignement est basé sur les sciences et les techniques de l'aménagement, sur la biologie-écologie, l'étude des acteurs de l'environnement et la mise en œuvre d'animations auprès de divers publics. Il comporte également des matières générales (français, documentation, langue, mathématiques, informatique, économie générale) qui permettent aux étudiants d'acquérir une culture générale essentielle à l'exercice de leur futur métier ou à leur poursuite d'études. C'est aussi un enseignement pluridisciplinaire qui répond à des commandes concrètes de structures professionnelles territoriales. Un partenariat fort existe avec des référents techniques et scientifiques.
Les milieux étudiés sont ceux présents sur notre zone géographique : littoral, montagne, forêt, agrosystèmes ...
Durée : 58 semaines de scolarité sur 2 ans dont 12 à 16 semaines de stage en entreprise
Possibilité d'effectuer des stages à l'étranger et de bénéficier de l'attribution de bourses.
Enseignement d'Initiative Locale (EIL) se déroulant sur 2 semestres consécutifs en 1ère Année :
- Écologie des milieux aquatiques du bassin versant de l'Aude
- Communiquer par l'image en gestion et protection de la nature
Informations complémentaires sur notre site internet
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
CONSEILS AUX CANDIDATS
- Très important : Les candidats doivent prendre connaissance du contenu de la formation et de son référentiel (voir le site du ministère de l'agriculture ) pour éviter de choisir ce BTS sur la base d'idées reçues.
- Ce BTS ne prépare pas aux métiers de soigneur animalier, même s'il permet d'obtenir un niveau bac+2 favorisant la réussite aux concours d'entrée dans les écoles spécialisées dans ce domaine.
- La lettre de motivation du dossier de candidature sur Parcoursup doit être rédigée personnellement, sans influence de support internet (lettre type) ou d'une tierce personne.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Avis du Chef d'Établissement sur la capacité à réussir dans la filière BTS GPN (très satisfaisant et satisfaisant) et avis du conseil de classe.
Avis du Chef d'Établissement sur la capacité à réussir dans la filière BTS GPN (très satisfaisant et satisfaisant) et avis du conseil de classe.Éléments évalués :
Fiche Avenir (pour les candidats de terminale) -
Critère d'évaluation essentiel : Origine scolaire : type de baccalauréat préparé ou obtenu. Prioritairement et dans un souci de réussite des candidats : bacs STAV, Pro secteur Aménagement, Général spé Bio/Eco, SVT, Phys/Chim.
Origine scolaire : type de baccalauréat préparé ou obtenu. Prioritairement et dans un souci de réussite des candidats : bacs STAV, Pro secteur Aménagement, Général spé Bio/Eco, SVT, Phys/Chim.Éléments évalués :
Dossier parcoursup -
Critère d'évaluation important : Résultats de 1ère et Terminale (très bons à bons), particulièrement en biologie-écologie/SVT (si présentes), disciplines scientifiques, français et disciplines techniques (si présentes).
Résultats de 1ère et Terminale (très bons à bons), particulièrement en biologie-écologie/SVT (si présentes), disciplines scientifiques, français et disciplines techniques (si présentes).Éléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation important : Pour les titulaires du Bac : très bon à bon résultats au niveau de la moyenne générale en biologie-écologie/SVT (si présentes), français et disciplines techniques (si présentes).
Pour les titulaires du Bac : très bon à bon résultats au niveau de la moyenne générale en biologie-écologie/SVT (si présentes), français et disciplines techniques (si présentes).Éléments évalués :
Relevé des notes du bac
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Acquis postbac (le cas échéant) comme la poursuite d'études, l'expérience professionnelle, le service civique : thématiques, structures, durée, fonctions occupées, appréciations et commentaires ...
Acquis postbac (le cas échéant) comme la poursuite d'études, l'expérience professionnelle, le service civique : thématiques, structures, durée, fonctions occupées, appréciations et commentaires ...Éléments évalués :
Bulletins en cas de poursuite d'études, lettre de motivation, rubrique "Activités et centres d'intérêt". -
Critère d'évaluation important : Avis des équipes pédagogiques : appréciations et commentaires.
Avis des équipes pédagogiques : appréciations et commentaires.Éléments évalués :
Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Appréciations des enseignants : travail, sérieux, comportement, absences.
Appréciations des enseignants : travail, sérieux, comportement, absences.Éléments évalués :
Bulletins scolaires
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation : pertinence et cohérence avec la formation demandée - Connaissance de la formation et de son référentiel
Motivation : pertinence et cohérence avec la formation demandée - Connaissance de la formation et de son référentielÉléments évalués :
Lettre de motivation -
Critère d'évaluation important : Motivation : Existence d'un projet professionnel, clair, réfléchi et en adéquation avec la formation
Motivation : Existence d'un projet professionnel, clair, réfléchi et en adéquation avec la formationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Expériences dans le domaine de la nature : stages, chantiers, animations, bénévolat
Expériences dans le domaine de la nature : stages, chantiers, animations, bénévolatÉléments évalués :
Durée, fréquence, thématiques et acquis examinés dans la lettre de motivation et dans la rubrique "Activités et Centres d'intérêt". -
Critère d'évaluation important : Loisirs et/ou activités en relation avec la nature et sa protection
Loisirs et/ou activités en relation avec la nature et sa protectionÉléments évalués :
Motivation et engagement examinés dans la Rubrique "Activités et centres d'intérêt"
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
35% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
766 voeux formulés en 2024
-
728 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
35% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après ce BTS, diverses poursuites d'études sont possibles :
- licence professionnelle (dossier à retirer à l'Université),
- certificat de spécialisation (par apprentissage),
- second BTSA en un an pour acquérir une compétence complémentaire (dossier de candidature à retirer auprès de l'établissement choisi),
- entrée (sur concours) dans une école supérieure agronomique, ou une école nationale d'ingénieurs des travaux (classe préparatoire post-bts conseillée) ou l'école nationale du génie de l'eau et de l'environnement (ENGEES) ...
- Bachelor
- préparation d'un diplôme d'Etat JEPS.
Débouchés professionnels
Le jeune diplômé peut être employé par des structures de statuts et tailles extrêmement variés :
- associations de protection de l'environnement,
- bureaux d'études,
- réserves et parcs naturels,
- offices nationaux (ONF, OFB …)
- collectivités territoriales,
- communautés de communes,
- syndicats de rivière,
- structures d'animation nature et développement durable,
- fédérations de pêche ou de chasse …
Il peut être amené à animer des actions de sensibilisation et d'éducation du public à la nature, à l'environnement, à l'interprétation des milieux. Ces activités se pratiquent sur le terrain et touchent des publics d'âges, de cultures et de milieux variés (travail en collaboration avec les associations de protection de la nature, les parcs régionaux ou nationaux, les écomusées, les réserves, les MJC ...).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole Charlemagne
(Public)
Route de Saint Hilaire
11000
Carcassonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.11.91.19
https://campusterreetnature.fr/les-voies-de-formation/formations-scolaires/apres-le-bac/
Informations supplémentaires
- Self service du lundi midi au vendredi midi (prix indicatif 2023 du repas : 3,30 €)
- Frais indicatifs 2024 (cours polycopiés, correspondance, assurance stage ...) : 85 € pour les BTS 1ère année, 95 € pour les BTS 2ème année.
- Logement : hébergement possible du lundi soir au vendredi matin à la résidence étudiante du lycée (places limitées) : tarif forfaitaire 2024-2025 de 1795 € (chambre de 3) ou 2291 € (chambre individuelle) et locations proposées par des particuliers et organismes sur Carcassonne et ses environs
- Centre de Documentation et d'Information (avec ordinateurs et accès internet)
- Gymnase et terrain de sport
- Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/lycee_charlemagne_carca/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : nadine.marc@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
claire.brancaz@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
christian.rapez@educagri.fr