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Lycée agricole Charlemagne (Carcassonne - 11)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

BTSA Agronomie et Cultures Durables

Objectifs : Obtenir des connaissances solides dans les disciplines scientifiques de la spécialité. Acquérir des compétences de terrain reconnues en agronomie. Acquérir des connaissances en biologie et agroéquipement.  Développer des savoirs-faire pratiques (gestion de projets, expérimentation, esprit d'analyse, communication...) par un enseignement axé sur la pédagogie de projet.

Durée : 58 semaines de formation avec des temps forts : 16 semaines de stage en entreprise, voyage d'intégration en première année, voyage d'étude à la découverte d'un autre territoire et de son agriculture. Mobilité internationale possible.

Supports pédagogiques privilégiés : domaine agri-viticole certifié AB et Haute Valeur Environnementale (HVE), expérimentation sur des pratiques permettant de limiter l'impact sur l'environnement : couverts végétaux, variétés rustiques ...

Partenariats : INRAE, Chambre d'Agriculture, coopératives, BIOCIVAM, Atelier Paysan ...

Le BTS est semestrialisé depuis la rentrée 2023 : 100 % en contrôle continu

Informations complémentaires sur notre site internet

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epl-carcassonne.fr/les-voies-de-formation/formations-scolaires/apres-le-bac/btsa-agronomie-productions-vegetales/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement https://www.epl-carcassonne.fr/les-voies-de-formation/formations-scolaires/apres-le-bac/btsa-agronomie-productions-vegetales/

Cas particuliers

L'aménagement du plan de formation est possible pour les sportifs ou artistes de haut niveau ou pour les titulaires d'un diplôme bac +2 : adaptation de l'Emploi Du Temps (EDT) et du calendrier d'évaluation.

Pour les sportifs ou artistes de haut niveau, un justificatif de leur statut est exigé (inscription sur le registre national des sportifs ou artistes de haut niveau),

Pour les titulaires d'un diplôme bac+2, la copie du diplôme sera exigée.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

CONSEILS AUX CANDIDATS
 

  • Connaître le contenu de la formation choisie.
  • La lettre de motivation doit faire apparaître la motivation et le projet professionnel. Ce projet doit être rédigé personnellement, sans influence de support internet (lettre type) ou d'une tierce personne. Présenter dans le projet professionnel l'intérêt porté aux questions liées au monde agricole. Mettre en avant, dans la lettre de motivation, toutes les expériences dans le domaine professionnel qui permettent au jury d'apprécier les capacités des candidats dans d'autres domaines que ceux de la scolarité.
  • Le dossier scolaire (bulletins) doit être complété, notamment pour les candidats de nationalité étrangère : notes et appréciations sont des éléments essentiels dans l'étude des candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats Disciplines techniques et scientifiques : Notes obtenues en biologie-écologie, SVT, EAT, agronomie, zootechnie, agroéquipement, physique-chimie (si présentes).

    Résultats Disciplines techniques et scientifiques : Notes obtenues en biologie-écologie, SVT, EAT, agronomie, zootechnie, agroéquipement, physique-chimie (si présentes).

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Niveau de français candidats étrangers

    Niveau de français candidats étrangers

    Éléments évalués :

    Justificatif d'un niveau B2
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Pour les titulaires d'un bac : Moyenne générale et notes obtenues dans les disciplines techniques et scientifiques

    Pour les titulaires d'un bac : Moyenne générale et notes obtenues dans les disciplines techniques et scientifiques

    Éléments évalués :

    Relevé des notes du bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la filière BTSA ACD.

    Avis du chef d'établissement sur la capacité à réussir dans la filière BTSA ACD.

    Éléments évalués :

    Fiche Avenir (si présente)
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir

    Méthode de travail, autonomie, capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Fiche avenir pour les candidats de terminale.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Pour les candidats titulaires du bac : évaluation de leur parcours postbac (service civique, césure, expérience professionnelle, mobilité, formation supérieure ...)

    Pour les candidats titulaires du bac : évaluation de leur parcours postbac (service civique, césure, expérience professionnelle, mobilité, formation supérieure ...)

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation, rubrique "Activités et centres d'intérêt".
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Dynamisme et attitude

    Dynamisme et attitude

    Éléments évalués :

    Appréciations des bulletins
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Existence ou réflexion sur un projet professionnel

    Existence ou réflexion sur un projet professionnel

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance du contenu des différents modules de la formation

    Connaissance du contenu des différents modules de la formation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : Expériences, stages, activités

    Expériences, stages, activités

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et rubrique "Activités et centres d'intérêts".
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementaux
S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 88% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 128 voeux formulés en 2024
  • 320 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 19 places en 2023.
  • La formation a envoyé 68 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

 - Licences professionnelles en Agronomie

 - Licence de biologie (sur dossier, selon le niveau)

 - Certificats de spécialisation

 - Classe préparatoire au concours d'entrée en école supérieure agronomique, à l'école nationale d'ingénieurs des travaux agricoles (classe préparatoire post-BTS conseillée)

 - Ecole d'ingénieurs en agronomie

Débouchés professionnels

Ce BTSA permet une très bonne insertion professionnelle :

- Conseiller agro-solution, assistant ingénieur en expérimentation

- Conseiller technique dans des institutions ou organismes professionnels et structures d'expérimentations (Chambre d'Agriculture, Instituts Techniques ...)

- Chef d'exploitation, cadres de la production agricole, chef de culture ...

- Technico-Commercial dans des négoces, des coopératives, ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole Charlemagne  (Public)
Route de Saint Hilaire
11000 Carcassonne
Téléphone de l'accueil : 04.68.11.91.19
https://campusterreetnature.fr/les-voies-de-formation/formations-scolaires/apres-le-bac/

Informations supplémentaires

  • Self service du lundi midi au vendredi midi (prix indicatif 2023 du repas : 3,30 €) 
  • Frais indicatifs 2024 (cours polycopiés, correspondance, assurance stage ...) : 85 € pour les BTS 1ère année, 95 € pour les BTS 2ème année.
  •  Logement : hébergement possible du lundi soir au vendredi matin à la résidence étudiante du lycée (places limitées) : tarif forfaitaire 2024-2025 de 1795 € (chambre de 3) ou 2291 € (chambre individuelle) et locations proposées par des particuliers et organismes sur Carcassonne et ses environs
  • Centre de Documentation et d'Information (avec ordinateurs et accès internet)
  • Gymnase et terrain de sport
  • Réseaux sociaux : https://www.instagram.com/lycee_charlemagne_carca/

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : catherine.lamur@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
claire.brancaz@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
coordoapv.carcassonne@educagri.fr

Contact : Contact en Message Direct (DM) via la page instagram btsa_carcassonne_apv

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier à juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.